QR Code
Waterloo 1815
Envoyé par Lone Rider 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
J'ai croisé le tailleur de silex Dutrieux à Waterloo. Son échoppe est installée dans un grand chapiteau, juste au carrefour de la N5 avec la route du Lion. Super sympa et souriant. Des caisses de silex de toutes les tailles. J'en ai profité...
Dans le domaine PN, il y a aussi une échoppe des marchands français de Westernguns qui présentent toutes les répliques Pedersoli des armes du 1e Empire. Ils sont très sympas aussi et très didactiques avec les visiteurs lambda qui n'ont aucune idée du fonctionnement d'une arme à silex.
Sinon, que de monde ! 1h30 pour simplement sortir du parking après le reconstit du soir.
Hier, nous avons visité le bivouac des Alliés (anglais, allemands, hollandais) près de la Ferme de Hougoumont. Des uniformes colorés, des chevaux, des fusils et plein de canons : des pas si gros (cal +/- 5-6 cm) mais des fameux de 12 livres : même à blanc, ça tonne !
Un peu déçu de la reconstitution : c'est tellement grand qu'on ne voit pas grand chose à cause de l'éloignement et de la fumée. Et puis, Waterloo n'est pas une morne plaine : le relief est (très) vallonné là où c'est organisé, empêchant de voir ce qui se passe au delà des crêtes. Il me semble que le site derrière la Ferme de la Haie-Sainte et de la butte du Lion, aurait été plus judicieux au niveau du relief et donc, de la visibilité. Mais, ce n'est sans doute pas si simple avec les proprios, etc.
Aujourd'hui, ce sera le bivouac des français et la seconde reconstit du soir.
A demain !

PS : une première vidéo trouvée sur le Net : [www.dailymotion.com]
J'ai le même sentiment mitigé que certains spectateurs....


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Waterloo 1815 il y a neuf années
Curieux d'avoir ton avis demain sur la reconstitution de ce soir...Je ne suis pas encore certain de regarder à la TV ce soir, car c'est beau, mais...P.ex. les pseudo attaques de la ferme tenue par les anglais vues de près hier, c'était un peu ridicule et totalement hors contexte historique.

Marrant que J-J Dutrieux aie boudé le championnat de Vitrolles pour venir à Waterloo, évidement s'il a fourni les reconstitueurs, c'était un choix valable.

Il semble que hier ils aient brûlé 4 tonnes de PN, cela explique la fumée ( trop , ) dense sur la scène de la reconstitution.





Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
En ce qui concerne le 2e jour de Waterloo, c'était mieux que le 1er. Il y avait eu clairement des instructions qui avaient été données suite aux critiques des spectateurs. Ainsi, on a eu droit à une batterie d'artillerie juste devant notre tribune et à une attaque et contre-attaque de fantassins. Sinon, jumelles obligatoires.... c'est grand, un champ de bataille même "raccourci" !
Le speaker francophone avait été remplacé : plus de problèmes de ce côté-là et les Anglais (très nombreux...) avaient leurs commentaires aussi.
Quant à la fumée décriée par certains, ben... c'est ça, la poudre noire ! Et c'est l'image d'un champ de bataille de l'époque. Pour avoir moins de fumée, il aurait fallu moins tirer. Or, c'est ce qui rythme une reconstitution comme celle-là.
Nous avions d'abord visité les bivouacs français.... enfin, de la Grande Armée car, s'il y a bien des français, il y avait énormément d'étrangers : Italiens, Espagnols, Polonais, Russes, Ukrainiens, Norvégiens, Américains, Canadiens... et Belges ! Par rapport au bivouac des Alliés, le Français paraissait plus proche de l'époque : moins de tables et chaises, des soldats qui mangent assis par terre, tentes A l'une contre l'autre avec des feux communs dans les allées plus larges.
Chez les Anglo-Hollandais, on avait davantage l'impression d'être dans un camping...
A la Ferme du Caillou (dernier QG), il y avait l'Empereur et sa suite de maréchaux. Succès de foule assuré, comme si c'était le vrai Napoléon. Le gars qui le "joue" a la ressemblance mais, surtout la prestance et la verve qu'il faut pour assurer ce rôle. N'est pas avocat pour rien...
Allez, ce fut 2 bonnes journées, surtout pour l'amateur d'histoire et le reconstitueur que je suis (mais, d'une autre époque).


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
très beau spectacle !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Waterloo 1815 il y a neuf années
Comment se portait Ney qui s'était méchamment cassé la G...de son cheval vendredi, et qui en fait s'appelle Franky Simon coordinateur du spectacle.
Du courage, il n'en a pas manqué, sachant que lors de sa chute il s'est cassé côtes, clavicules, poignet, abimé gravement l'oreille, etc...
Lors de son interview après le spectacle de vendredi, il est apparu à la Une plein de bandages...c'était le seul réel blessé de la reconstitution...
Enfin, je pense que ceux qui se sont le mieux amusés sont les reconstitueurs venu des tous les pays...
C'est fou qu'il ai fallu virer le commentateur de vendredi pour en trouver un nouveau pour samedi.
Une histoire belge. Ha ha ha!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
Sais pas comment Ney allait... même à pieds, sans doute pas évident pour lui ?!?
Par contre, l'Empereur vous salue :




__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
vive l'empereur !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Waterloo 1815 il y a neuf années
Tiens , petites précisions tirées hors contexte de mon forum d'Arsenal Marine dans le cadre du Bateau Canonnier de l'An XII sensé envahir l'Angleterre, un vision de plus de Napoléon...

Quelques détails sur les pièces Gribeauval et surtout leurs roues " increvables "...

Gribeauval

Ce qui n'a plus fait rigoler dans la reconstitution, c'est les hommes qui tiraient ces pièces d'artilleries " attelés " à six hommes, alors qu'il fallait entre 4 et 6 chevaux pour manœuvrer les pièces de 4, 8 et 18 livres sans oublier les obusiers de 6 "...

C'était en plus en oubliant les forges, et autres caissons sachant que les coffrets d'affût ne contenaient que quelques boulets dans l'attente de l'arrivée desdits caissons...







Ces dernières photos font partie de ma collection de figurines de de l'époque du 1er Empire que j'ai du réaliser il y a plus de 45 ans...

hamsters



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
Dans les bivouacs, il y avait majoritairement des pièces de ce que j'appellerais de "petits calibres".... mais, je n'y connais rien !
Chez les Anglais, ils ont fait tirer un canon qui était plus gros que les autres, les gargousses étaient de belle taille (j'espère qu'ils ne tirent pas à la PN Suisse...) et la détonation conséquente. J'ai demandé : pièce de 12 livres.
A l'oeil, le calibre devait faire dans les 12-13 cm.
De quoi faire un strike comme au bowling...

Un lien avec de très belles photos qui ont un air de peinture d'époque : [www.lalibre.be]


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
Avec la météo d'aujourd'hui, à 2 jours près, c'était comme en 1815 !!!


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
ce qui est déroutant dans ces batailles , c 'est de voir ces soldats qui avancent en rang serrés !
un simple feu de salve , et les 1ere lignes étaient décimées !
une boucherie !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
On a eu un petit cours de chirurgie de l'époque qui se résumait à beaucoup amputer : pas d'anesthésiant, un bout de bois en bouche, parfois le gars voulait garder sa pipe et quand elle tombait.... d'où viendrait l'expression "casser sa pipe".
2 techniques, après avoir mis un garrot :
-l'anglaise : on coupe les chairs et on coupe l'os, ce qui le laisse à vif avec risque plus élevé de gangrène;
-la française : on coupe les chairs, on insert 2 demi-disques de métal, qui servent à repousser les chairs le plus haut possible, on coupe l'os à ras du disque que l'on enlève ensuite, les chairs reprennent leur place pour recouvrir l'os coupé, ce qui permet d'obtenir un moignon.
Les vaisseaux sanguins sont cautérisés au fer rouge.
Fallait du courage et de la chance pour survivre à ça !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
j' ai vu un documentaire cet après midi sur Arte !
j' en ai encore des frissons !
une partie du docu , montrait les interventions chirurgicales de l' époque , avec les doigts dans la plaie pour sentir ou se trouvais la balle ,
y compris le sciage de l'os
brrrr !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
oui , j'ai vu une partie aussi,
purée, moi qui ai l'estomac délicat, j'ai du changé de chaîne



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Waterloo 1815 il y a neuf années
En repensant à ce que j'ai entendu, j'ai cherché le nom de l'appareil que je décris plus haut, celui qui permet de faire remonter les chairs. Le gars avait donné le nom mais, je ne l'avais pas bien capté...
Avec Google et 2 clics, j'ai trouvé : rétracteur de Percy.
Quelle n'est pas ma surprise de découvrir que cet instrument est toujours utilisé et qu'on peut même l'acheter très facilement sur le Net !
Un exemple parmi tant d'autres : [www.girodmedical.com]
Le(s) trou(s) au milieu se positionne sur l'os qui est coupé ensuite.
Comme quoi, un instrument inventé il y a plus de 200 ans, était tellement génial dans sa conception, qu'il est toujours utilisé aujourd'hui.... sans doute moins souvent, heureusement !!!


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 16
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53