QR Code
Nettoyage SG 551
Envoyé par padbol 
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Bonjour,

L'un ou l'autre d'entre vous aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment nettoyer un Sig 551?

L'armurier était visiblement très pressé et n'a pas eu l'occasion de répondre à l'ensemble de mes questions.

Classiquement, ouverture, nettoyage du canon, etc. Là où je ne suis pas sur de moi c'est au niveau des pièces à huiler.
Sur mon pistolet, je passe de l'huile sur toutes les pièces mobiles, des clavettes au percuteur en passant par la queue de détente.

Puis-je procéder de la même façon avec cette carabine?

Un grand merci et une bonne journée


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 140
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Normalement faut juste un peu de graisse sur les ressorts de mecanisme de detente et sur les deux pieces mobile de la culasse.

Pour le reste ont m'a toujours dis, tireur et armurier qu'il faut tirer a sec et pas plein d'huile. (pour une arme longue)

Si j'ai le temps je mettrais des photos ce soir. J'ai un 550 c'est le meme principe que pour le 551.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par Hellcat.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Citation
padbol
Bonjour,

L'un ou l'autre d'entre vous aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment nettoyer un Sig 551?

L'armurier était visiblement très pressé et n'a pas eu l'occasion de répondre à l'ensemble de mes questions.

Classiquement, ouverture, nettoyage du canon, etc. Là où je ne suis pas sur de moi c'est au niveau des pièces à huiler.
Sur mon pistolet, je passe de l'huile sur toutes les pièces mobiles, des clavettes au percuteur en passant par la queue de détente.

Puis-je procéder de la même façon avec cette carabine?

Un grand merci et une bonne journée

J'ai le manuel (en PDF) du SIG 550 en anglais et en français qu'un ami suisse m'a scannée. Envoie-moi ton adresse mail par MP et je te transmet les deux. Salut!


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
De toute manière, une arme est légèrement huilée pour être entreposée.
Mais pour le tir, il convient de la sécher. Tout (bon) militaire te le dira.
Des pièces mobiles gluantes t'enverront des projections d'huile partout, à commencer sur ton visage et peut-être dans l'oeil..
Mmmmhhh, un oeil frit, il y a de quoi prendre son pied !!!
Un canon "baveux" va transformer au tir l'huile en cambouis qui, mélangé à la calamine de combustion, va créer un rétrécissement du canon et un risque (non négligeable) de baguage de celui-ci.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 65
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Toujours bien nettoyer le fond du bouchon des gaz .
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Citation
jpdjx
De toute manière, une arme est légèrement huilée pour être entreposée.
Mais pour le tir, il convient de la sécher. Tout (bon) militaire te le dira.
Des pièces mobiles gluantes t'enverront des projections d'huile partout, à commencer sur ton visage et peut-être dans l'oeil..
Mmmmhhh, un oeil frit, il y a de quoi prendre son pied !!!
Un canon "baveux" va transformer au tir l'huile en cambouis qui, mélangé à la calamine de combustion, va créer un rétrécissement du canon et un risque (non négligeable) de baguage de celui-ci.

Curieusement mon armurier préféré me dit l'inverse : "Mieux vaut en mettre de trop que pas assez" :s


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
ben , non , ça tire a sec !

surtout les canons ! ne jamais tirer avec de l huile dans le canon !
les liquides etants incompressibles , au passage de la balle , ca va forcer ! baguage , arrachage des rayures , K-Boum sont alors au menu .

pour le systeme d emprunt des gaz , la pape ainsi formée va s incruster dans les pores du metal , et apres ce sera coton pour nettoyer .
pour les pieces mobiles , peut etre un "film " de graisse incombustible,mais il y a risque que des residus de combustion, vont s y melanger et former un melange abrassif


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Ceci me semble parfaitement cohérent.
Je suis qd même étonné de voir une telle différence ; peut-être que les conseils qu'il m'a donné ne valent que pour un pistolet (9mm dans ce cas ci)?

En gros, je le nettoie comme ceci :
- brosse à dent pour enlever les "morceaux" qui collent
- chiffon
- balistol partout où ça pivote, coulisse, glisse, ...
- balistol dans le canon, passage de la brosse dure, puis molle et enfin la petite brosse "essuyeuse"
- chiffon pour ôter l'huile qui coule de partout
- remontage et passage du dernier chiffon, mnt bien gras, sur l'ensemble de l'arme

En vous lisant, je devrais donc utiliser moins d'huile?


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
si c est pour le remettre dans l armoire pour 2/3 semaines avant d aller tirer avec , tu peut huiler

MAIS alors il te faut imperativement demonter , SECHER le tout avant d aller tirer
canon , culasse , cylindre & piston de gaz

Imperatif , sinon , ton sig ne fera pas de vieux os


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
perso , je vais au stand avec baguette , patch , et loque a essuyer
avant de tirer , un patch dans le canon , un plus gros a la chanbre , frotter ce qui parais gras .

apres le tir , une "bistouille" de ballistol dans le canon bien chaud , et suite de l entretien a la "casa"


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Qu'est-ce que tu entends par "patch"?


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
patch : petit morceau de tissu +- 3cm sur 3 enroulé sur l ecouvillon ,
pour passer dans le canon , dans le sens culasse bouche
pas trop grand quand meme , a ajuster pour que ca passe bien frottant , mais sans exageration , sinon y risque de rester dans le canon !
un peu plus grand pour frotter la chambre
un peu plus grand pour le cylindre a gaz


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Perso moi je fais des Patchs = carré de 43 mm dans des linge , differente epaisseur et cela va bien pour tous mes calibres du 22 au 308.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
C'est ce qui correspond à mon écouvillon en laine alors?
Je me fais justement la réflexion qu'à force, il allait devenir tout noir.


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
un truc que j utilise aussi ,

l ecouvillon brosse en poils nylon , je recoupe un peu les "poils" avec des ciseaux , puis je serre mon bout de flanellette dessus , il reste accroché sur les "poils" et l effet de ressorité des "poils" donne un bon serrage dans le canon , on passe 2 coups , puis on change la flanellette

ca marche bien


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Pas bête! Bonne idée même!
Je pense justement que cette brosse en plastique n'a pas l'air bien utile ; je sais donc mnt quoi en faire grinning smiley

Chez l'armurier, on m'a également conseillé de nettoyer la buse des gaz avec des cure-pipes : moins cher que l'outil destiné à ça et tout aussi efficace parait-il.

Ajd je me suis occupé du canon, demain j'essaierai de le démonter davantage pour faire un "grand nettoyage".


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 71
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Chez Cornet, ils vendent pour 15 euros le manuel en français que SIG a fait pour le réglage, l'entretien et le démontage du SIG 551. Ca coute 15 euros. De plus, ils vendent aussi le kit d enttoyage SIG à 40 euros.

C'est une arme qu'il faut ,dixit SIG arms, nettoyer directement après chaque utilisation et surtout l'empreint de gaz
N'hésite aps si tu as des questions
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
ben quand j ai acheté le mien , Pe90 (sig 550 version civile ), il etait dans une belle boite , avec bretelle , trousse de nettoyage , manuel en Français,

perso , nettoyage complet tout les 200/250 coups , sauf s il va rester au coffre un bon moment , la , c est a fond et graissage
bon , ca depend aussi de la qualité des mun utilisées
avec des wolf , barnault , partisan , le nettoyage sera plus frequent ,
mais comme je n utilise pratiquement que des rechargées , les poudres vitha encrassent peu


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 71
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
je compte utiliser des selliers bellot.
Pour le le contenu d ela boite ben c'est vrai qu'à 1850 euros j'ai flashé mais quand on fait le compte

un seul chargeur
pas de bretelle
pas de kit
pas de manuel

Le manuel, ils me l'ont offert quand ils ont vu que je voulais aussi l'acheter mais un chargeur 20 ou 30 coups c'est chez eux 75 euros, le kit 40 euros et la bretelle 40 euros aussi

ca me fait donc un plus de +- 150 euros ...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
ben moi, c etait avec 2 chargeurs de 20 et la "chargette " pour les grailler avec des lames de 10

les S&B c est des balles de 55 gr , un peu léger , pour du 300m
perso , je charge avec des 62 gr ou des 69 gr , le groupement est tres bon avec ca
c est dependant du pas du canon aussi , si c est un 550 militaire , il y a de fortes chances que ce soit un "twist" de 1/10 , 55 gr ca peut marcher
perso , twist 1/9 les 62--69 , tout bon !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 71
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Ma version est un 551-1 P C'est à dire la version militaire au pas de 10"
C'est d'ailleurs pour çà je pense qu'il n'ets pas complet.

je suis d'accord que c'est un peu léger pour du 300 m mais vu que je ne sais tirer qu'à 100 m ca devrait aller. A moins que tu ne connaisses un stand sympa à 300 m star

les 551-2 eux sont au pas de 7"
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 71
Re: Nettoyage SG 551 il y a quatorze années
Qui pourrait me dire où je peux trouver "facilement" le kit de nettoyage original du SIG 551

Chez Cornet, ils n'en ont plus et essaye de me diriger vers un Kit de chez OTIS. Mais j'aimerais l'officiel.

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 6 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 10 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 20 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 24 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 15
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53