QR Code
Poudre Hodgon...
Envoyé par GUNSAP 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
moi je pense plutot que l utilisation d une poudre tres lente comme la 517 avec une amorce match comme la fed 210M (qu on pourrait comparer a une cci br2)donne un allumage insuffisant vu la quantité de poudre <50 gr

une quantitée x de poudre non brulée est entrainée dans le sillage (remous , turbulences )de la balle et continue sa combustion derriere elle , apres la sortie du canon , ce qui donne cet effet de trainée blanche
la balle part a vitesse trop basse , n est pas stabilisée , provoque des gros effets de trainée derriere elle , et termine la ou elle pourrat .
j ai eu presque similaire avec le 6.5x55 suedois et la pcl 517.
sur les conseils de feu André Collard en Août 2007 j ai diminué la charge de 2 gr et utilisé des CCI magnum

BINGO ! le vieux il en connaissait un bout !

resultat super a 400m ! , mais manque de punch a 600m

je suis passé a la 518 avec succes

je pense que l utilisation d amorces federal 215M (magnum match) resoudrai le probleme


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Stéphane ,
Ma charge max est 53,2 gr , si je fais un essais avec la 518 et une amorce magnum, je fais 51,2 gr ?
Il me reste des amorces Winchester magnum.....tant qu'a faire..
La 518 n'est pas plus lente que la 517 ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
si je me refere a quick load :
PCL 517 !!!!
a 53 gr , la pression serait de 2495 bar (c est peu )
tu atteindrai peut etre 810 /813 m/s
la combustion serait de 95% donc 5% d imbrulés !!!!
avec une efficacité ballistique de 23.5%
a partir de 30% c est tout bon !

pour les pcl , la numerotation ne suit pas la vivavité !
dans l ordre decroissant
pcl 223 la plus vive !
pcl 507
pcl 516
pcl 511
pcl 518
pcl 517 la plus lente !

avec des winch magnum ca devrait marcher aussi , j en ai essayées , elles sont juste un poil moins regulieres que les fed 215m
demarer a 50/51 est une bonne decision

oups j ai mal lu !!! je parlais de la pcl 517 dans ma reponse !!!!!
pour utiliser de la 518 : pas d amorce magnum !!!! , demarrer a 44 gr , tu sera deja a 835 m/s !!!!!!



====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Ok merci Séphane ,
Je te tiendrai au courant dès que j'aurai le temp de faire les premiers tests......



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par GUNSAP.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Bonsoir,
J'ai été faire des essais aujourdhui , et ??? plus aucun problème ???
Biensûr ce n'était plus la même boite que le jour du concours , mais les mêmes ingrédients !!
Poudres , amorces , ogives , charges.....
J'ai essayé avec une boite de N160 , et c'est ok tout est dans la cible !!
Comprends plus rien.......;28 ;29.
Enfin, je laisse tomber la Hodgon...., après j'essayerai peut être bien la 518 !!

Alain....
PS, comme dirait l'autre , ne cherché pas docteur......
Stéphane , 53 gr de 517 c'est peu ?? Pour moi 53,2 c'est la limite , je le vois a l'amorce , et le verrou commence a être un peu plus dure a fermer.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par GUNSAP.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ce qui est des poudres SNPE; "pas glop glop"
> suivant les lots, c'est peut-être à cause des
> bidons en carton qui "respirent" quand même un peu
> et la poudre "sèche" plus vite.
> Rappelons quand même que les SP sont fabriquées
> par les PRB et sont en fait des PCL.
> Par exemple SNPS SP7 et PCL 507.
> Perso, quand je ne trouve pas de charge en PCL, je
> cherche une charge en SP 7 et la transfère en PCL
> 507 avec la restriction habituelle de sécurité,
> due ici au fait que la PCL est enfermée
> hermétiquement.
> !!!! À ne pas faire avec les SNPE BA ou A !!!!

Pas sur du tout Jean Pierre.

j'ai un tableau de la DEVA
La 507 serait de la SP 9.
La 516 de la SP 11
La 511 de la SP 7

Confirmer ici : [www.nobelsport.fr]
Je parle toujours de Vivacité reltive, je me souviens d'avoir demander à André et il m'avait répndu pas toutes à fait les mêmes donc je renvoi au table PCL ou Nobel Sport.
Je viens de regarder pour la 308 d'un coté la 507 de l'autre la SP 9.

Donc pour tout rechargement le controle des tables des marques de poudre à chaque rechargement indispensable.

Donc je me fis au dire d'André au tableau Nobel et de la DEVA qui semble se regrouper.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Ben je vais t'avouer que j'ai toujours utilisé indifféremment de la PCL 507 ou de la SP7 aussi bien en 7x64, 308, 7-08 et même 6BR.
Tout ça en charges similaires (par calibre !!!) et sans traces de surpression, vitesses semblables et même réglages de visée...même résultats en cible.
Oilà, oilà...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Comme koi rien ne remplace les essais, avec les correspondances je me méfie et même la SNPE suivant ses années je viens de ressortir les vieilles tables SNPE , le Malfatti et ;29 sa se contrdit ( j'aurais mieux fait de fermer mon claque médre. )


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Stéphane , 53 gr de 517 c'est peu ?? Pour moi 53,2 c'est la limite , je le vois a l'amorce , et le verrou commence a être un peu plus dure a fermer.
de Gunsap

la , bien embeté de te repondre !

perso j utilise , ou plutot j utilisais la 517 dans le 6.5X55 suedois avec un max de 48.5 gr et des amorces magnum !!!
mais la 6.5 X284 même si elle est est +- similaire , c est pas tout a fait pareil
pour moi, la seule solution valable a notre niveau ,pour savoir jusqu ou on peut aller est de mesurer les vitesses.
et ne pas depasser les limites .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 5 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 9 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 19 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 23 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 18
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53