QR Code
au sujet des mirages et auters joyeusetés déformantes
Envoyé par j-l F 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
au sujet des mirages et auters joyeusetés déformantes il y a huit années
Louveteau écrivait:
-------------------------------------------------------
....
>
> Je me rappel avoir déjà vue , des tireurs mettre
> leurs canon de carabine dans l'eau pour le
> refroidir !
>
> Serait ce une solution, non ?
>
> Qu'en pensée vous ?

Je ne sais pas mais pour moi c'est une très mauvaise idée ...........

Je ne tire jamais au-delà de 100 mètres pour raisons économiques (frais d'inscription à un 2° club ou prix à la journée, déplacements ... bref quand je SAIS tirer à 100 m je suis satisfait) mais des distorsions d'images
viennent effectivement du canon qui chauffe plus ou moins rapidement suivant son profil et suivant les munitions utilisées. Avec les .22hornet, peu de poudre (9 grains) balles légères. Pour faire chauffer le canon
il faudrait tirer en rafale ....... et encore ......
En 243win, si je tire des balles de 100 grains avec XXX grains de N160 (je ne donne pas la valeur volontairement car cette charge est supérieure aux valeurs préconisées dans le guide vihta du rechargement mais sans risques dans mon Ruger) et bien je tire très posément sinon on risque de cuire un œuf sur le canon
et les images de la cible perçues dans l'optique dansent la "carmagole" ...
La solution consiste alors à mettre cette fameuse bande "antimirage" tendue au dessus du canon (voir la photo de lagaffe. Mais tu peux en fabriquer une aussi avec de l'élastique à chapeau en vente à qlq cent d'€
(par exemple chez Véritas) et de la bande élastique large (et noire de préférence) tout aussi bon marché dans le même magasin.
à voir là : [www.tireur.org]
et aussi une bonne lecture là : [marksman.over-blog.fr]
Ce lien-là est à garder (beaucoup de choses intéressantes à lire et re-lire ...10/10)
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: au sujet des mirages et auters joyeusetés déformantes il y a huit années
J-I-f

Merci pour ces précisions,

Puisque tu tir avec une Ruger , je voulais avoir ton feed-back !
Sur les carabine que j'aurais bien aimé acheté le jour où cela sera possible ,

Pour le 100 m , je pensais à eu 22 ou 243 ( Ruger ou en Cz )
Et pour dès tir à plus de 300 m , une Rem 700
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: au sujet des mirages et auters joyeusetés déformantes il y a huit années
Pour le 300 une Ruger 77 avec canon semi lourd de 26" le tout en série K donc inox en 308, à l'IWA en 2005 j'ai eu une en main et version gaucher ( la version droitier il a aussi ) smiley amoureuxsmiley amoureux mais pour la trouver chez nous non


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: au sujet des mirages et auters joyeusetés déformantes il y a huit années
Sorry Louveteau, j'avais zappé ta demande ......

Toutefois, je ne te serai pas de grande utilité. Je ne tire que pour le fun et le plaisir.
Je ne participe jamais à des compétitions (non merci pas mon truc), et mes "cartons" ne sont pas des références. Pas d'armes canon "lourd" à la maison (à part le Browning Buck mark silhouette). Je ne tire qu'avec des armes profil "chasse" et crosse "bois" qui sont et resterons toujours mes préférées.
Mais quand-même, pour ta demande : ma Ruger est la n°1 que voilà :



et en 243 win j'ai aussi une BRNO mod98 (mécanisme CZ en fait ...)



Les deux vont bien jamais eut de soucis. L'ancien proprio de la BRNO en avait eut (problème de feuillure revu par Dekaize mais pas assez à mon goût, j'ai repris moi-même le fignolage ... enfin ça c'est pas ta demande...)
Personnellement j'aime bien mon ruger (je l'ai depuis mon jeune âge), jamais le moindre problème, mécanique ultra costaude, détente franche et directe. J'ai seulement galéré pour lui trouver la bonne formule au niveau rechargement. Comme déjà dit plus haut ça chauffe (c'est pas du canon match), j'évite de tirer 20 ou 30 balles trop rapidement.
La BRNO va très bien également : c'est de la mécanique tchèque ... plus besoin de faire ses preuves ...

Pour tirer à 100m je prends aussi soit ma Hornet, soit la CZ en .222 ou la 256mauser. En .22 jamais ...

Sorry pour le retard ....... Dartagnan
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: au sujet des mirages et auters joyeusetés déformantes il y a huit années
Merci J-I-f ,

De belle carabine.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par Louveteau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53