QR Code
Présentation
Envoyé par Daniel64 
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Présentation il y a cinq années
Bonjours à tous,

Pardon pour mon silence, mas j'ai été un peu débordé. Je répondrai volontiers à toutes les questions.

Voici un de mes clients qui a suivi mes conseils pour l'entretien de son canon et le résultat se passe de commentaire, car il est à seulement 2 mouches du record du monde de BR 50 alias 22hunter.
Il utilise sur son unique T2000 les deux protocoles Espinet et Iosso

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Présentation il y a cinq années
punaise !!!

ben perso, je suis bien loin du compte !!!

Il utilise sur son unique T2000 les deux protocoles Espinet et Iosso


peut tu donner quelques infos sur ces protocoles ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Re: Présentation il y a cinq années
En tir de précision (comme le carton ci-dessous) beaucoup de mes clients utilisent depuis longtemps le protocoles Espinet. C'est la base de l'entretien d'un canon match.
C'est de la totale précision dont on a besoin et là une seule solution c'est le travaille l'état de surface à l'intérieur du canon.

Le premier indispensable le protocole Espinet qui nettoie le canon à blanc, ensuite la graisse bleue. Les secrets de la graisse bleue (club50-60)
Ca c'est la première étape et ce n'est déjà pas si mal. Le second pour faire plus de point et plus de mouche c'est le protocole IOSSO qui consiste a fermer les pores de l'acier ou de l'inox par polissage.

Voici pour commencer le protocole Espinet :

Extrait de l’article de Jean-François Raybaut ex Conseiller Technique National FFTir
A la recherche du groupement perdu « Saison 4 »
Nettoyage du canon protocole Jean Louis Espinet*

Le protocole Jean Louis Espinet est le suivant :
o Mettre le guide baguette.
o Passer 2 patchs avec du Rimfire Blend (piquer le patch légèrement dans un coin au centre patch rond).
o Faire 10 allers-retours avec la brosse en bronze après avoir mis du Rimfire Blend (faire ¼ de tour avec le pouce et l’index sur le manche de la baguette à chaque fois quand la brosse sort du canon, la brosse n’étant pas toujours rigoureusement dans l’axe, cela permet d’avoir une surface de brossage plus uniforme).
o Remettre du Rimfire Blend sur la brosse en sortie du canon après les 10 allers retour.
o Refaire 10 allers-retours avec la brosse en bronze (avec le ¼ de tour).
o Nettoyer la baguette avec de l’essence F (pour la dégraisser) et l’essuyer (diriger la baguette vers le sol et faire couler de l’essence au début de la poignée et attendre qu’elle coule sur la brosse).
o Passer un patch sec pour éliminer le solvant pollué.
o Passer un patch imbibé de Rimfire Blend 2 fois, en rajoutant du solvant pour le 2ème passage.
o Laisser le produit agir environ 10 minutes.
o Nettoyer le guide baguette avec un patch propre et le remettre en place.
o Passer 2 patchs secs.
o Passer 1 patch avec de la graisse bleue bien étalée sur le patch (faire des petit mouvements avant arrière en poussant le patch).
o Reprendre le patch avec le bleu et refaire un passage.
o Nettoyer la chambre et la bouche du canon avec un patch propre.

Attention, ce protocole de nettoyage permet de mettre vraiment le canon « à blanc » et il est absolument nécessaire de reconditionner le canon avec cette fameuse graisse bleue.

Pourquoi ? Le canon, pour être performant et régulier doit être recouvert d’une fine pellicule de graisse qui provient en fait de la graisse des ogives en plomb.

Combien de fois avons-nous entendu : « J’ai nettoyé mon canon et il m’a fallu 150 coups pour retrouver mon groupement… »
.
Tout à fait exact ! Un nettoyage complet va enlever non seulement la graisse mais aussi les résidus de poudre, l’anneau de carbone qui se forme au début des rayures et le plomb qui va s’accumuler dans les rayures (surtout celles du bas).

A ce moment-là, effectivement, il faut « un certain nombre de coups » en fonction de l’état du canon pour qu’il retrouve sa régularité d’où la nécessité de le reconditionner au niveau de cette pellicule de graisse. Encore une fois, c’est Jean-Louis Espinet qui a eu l’idée de se servir du produit que les tireurs aux Armes Anciennes utilisent pour graisser leurs ogives la « Graisse Bleue »…

* Feu Jean-Louis Espinet, dit “The Pigman”

Je continuerais ensuite sur le protocole IOSSO, note que ce carton que je trouve très joli, n'est pas le seul dans le genre.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Présentation il y a cinq années
bon , va falloir s'y mettre , y a du boulot en perspective !
le rimfire blend , ca , j' ai , je vais voir pour commander cette fameuse graisse bleue

c 'est une anschutz 1907 , et que pensez vous d 'un tuner de canon ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Re: Présentation il y a cinq années
Le tuner, c'est comme un carbu double corps sur une R8 Gordini. Ou pour être plus moderne, un grand coup de pied sur l'accélérateur d'une Ferrari (n'importe laquelle) ça booste.

Bon sans rire pour s'adapter aux lots de munitions, c'est indispensable, en compétition. Mais tout dépends du genre de tir que l'on pratique en ultra précision c'est certainement l'outil le plus efficace après l'entretien de son canon.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Présentation il y a cinq années
Pour rejoindre Daniel, tout dépend du type de tir que l'on pratique, du temps et de son budget.

L'allonge de visée la plus populaire en tir 50m ISSF haut niveau est l'allonge Starik: [www.starikshooting.com]

Elle est munie d'un tuner. Si c'était inutile, on ne le verrait pas autant.

Maintenant, pour un quidam comme moi, je ne suis vraiment pas convaincu de son utilité, car il faut du temps pour le régler, sans compter du temps passé à choisir son lot de munitions. C'est du temps dans lequel je ne tire pas réellement. Travailler sa position, sa visée, sa détente sont plus importants. Le tuner est utile de mon de vue pour aller chercher les derniers points, mais la différence ne se fait sentir que si on a déjà un excellent niveau. Ou pour reprendre l'exemple de Daniel, avant de mettre en coup de pied sur l'accélérateur de la Ferrari, il faut déjà savoir la conduire!

Voici l'allonge de visée que j'ai récemment installée sur mon arme: [www.champchoice.com] Il faut y ajouter l'adaptateur: [www.champchoice.com] mais au final on reste à un quart du prix du Starik.

Par contre, nettoyer son canon après chaque séance et appliquer un produit de conditionnement ne prend pas beaucoup de temps et fait déjà toute une différence.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Présentation il y a cinq années
Heu ! pas loin de 300 € pour un bout de tube maboul , sa va pas sur ma 10-22.

Pour le haut du panier un point et un point en plus sa interesse toujours.


patrice

Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53