QR Code
Tout savoir sur la graisse bleue
Envoyé par Daniel64 
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Tout savoir sur la graisse bleue il y a cinq années


Les secrets de la graisse bleue : Tout savoir sur elle

Comme tout produit qui fonctionne très bien, la graisse bleue engendre parfois des phantasmes qui reposent la plupart du temps sur un manque d’information.

Soyons clair, si vous tirez avec des munitions bas de gamme ou non sélectionnées pour le canon, la graisse bleue ne vous rendra pas plus précis. Elle est juste là pour vous faire économiser des munitions et pour vous apporter de la régularité dans vos tirs.

La graisse bleue est une substance faite uniquement pour reconditionner un canon de 22LR après un nettoyage au rimfire blend. Aucune autre utilisation n’est possible avec.

Mais je vais commencer par ce qu’il ne faut JAMAIS faire avec la graisse bleue.

L’utilisation de la graisse bleue : ce qu’il ne faut jamais faire

Ne jamais passer de la graisse bleue dans un canon sale. Elle ne sert à rien dans ce cas, elle ne pourrait qu’aggraver les résultats.
Mettre de la graisse bleue sur des munitions. La précision en cible serait digne d’un tir de chevrotine.
Passer la graisse bleue avec un tampon VFG. La quantité et la surface de frottement sont insuffisantes, de plus le tampon VFG est fait pour absorber pas pour distribuer. Mettre la graisse bleue avec des patchs et rien d’autre.
Utiliser la graisse bleue dans d’autres calibres que le 22LR. C’est inutile et anachronique, la graisse bleue augmentera la vitesse et le résultat en cible sera aléatoire.
Oublier de mettre la graisse bleue dans sa poche, couvercle métallique vers soi avant utilisation. Oui c’est indispensable pour faciliter l’imprégnation de la graisse bleue sur le patch.

Qu’apporte le nettoyage du canon ?
Partir d’un état connu et reproductible est un gage de régularité et donc de succès. Un canon propre est dans un état connu, donc stable, car il est facile en utilisant le bon protocole de nettoyage de revenir à l’état initial.

Un canon non entretenu, (même s’il fait des 10), va évoluer irrémédiablement avec le temps. Et au final après un nombre de coups très variable, il faudra repartir à zéro, avec parfois un magnifique anneau de carbone à la clé, très difficile à éliminer.

Le plomb, en moins d’une semaine, s’oxyde et se transforme en divers oxydes de plomb, produits très corrosifs pour l’acier qui se rajoutent au souffre produit par l’explosion de la poudre. Il faut absolument éliminer ces composés chimiques nocifs pour l’acier.

Définition de nettoyage

Le carbone ou le plomb ne partent pas sans aide chimique. A l’inverse l’action chimique seule ne suffit pas surtout le long de rayures. Les boresnakes marchent bien avec des gros calibres utilisant des balles non lubrifiées. En 22LR ils créent de belles micro rayures dans le plomb frais ce qui est lamentable pour la précision. C’est exactement comme passer une brosse bronze à sec, c’est juste catastrophique en terme de résultats.

Le type parfait du nettoyage passe par l’utilisation du protocole Espinet qui a l’avantage d’être précis et rigoureux.


Mais à quoi sert la graisse bleue ?

C’est une substance qui permet de reconditionner le canon en restaurant l’état de surface de celui-ci, après un nettoyage à blanc, c’est-à-dire, après l’élimination du plomb, carbone et de la graisse laissés par les balles en plomb et d’autres composés soufrés issus de la combustion de la poudre.

La graisse bleue vendue sur le site www.club50-60.com est spécialement adaptée au calibre 22 LR et à rien d’autre, la formule et les produits sont sélectionnés spécialement pour le calibre 22 LR..

Pour en revenir au nettoyage, après le protocole JL Espinet, le canon est proche de son état d’origine s’il le canon a été régulièrement entretenu. Ce n’est presque jamais le cas sur des carabines anciennes souvent très mal entretenues et jamais déplombées. Il y a un produit pour ces vieilles récalcitrantes qui est l’Eliminator qui s’utilise une première fois à la place du Rimfire. C’est le plus puissant des produits Boretech. Ensuite l’utilisation du Rimfire remplacera l’Eliminator.

Reconditionner : Re mettre en condition.

Les alliages de plomb sont naturellement lubrifiants, la graisse de munitions en petit calibre aidant le passage en force de la balle dans un canon bien étroit, pour maintenir les 330m/s nécessaires.

Après un nettoyage avec la méthode Espinet, la graisse bleue va restaurer l’état de surface en bouchant les micro porosités de l’acier. Même après avoir disparu du canon elle reste efficace jusqu’au prochain nettoyage.

Il y a un autre protocole qui existe qui est celui de Bleiker, armurier Suisse, qui utilise à la place de la graisse bleue, du Gun Oil (huile synthétique contenant du Téflon) Ceux qui sont allergiques à ce produit ne doivent pas l’utiliser. Je précise que je suis un des deux importateurs pour la France des produits Boretech donc du Gun Oil.

Je ne recommande pas ce protocole avec la Gun Oil sauf à être un tireur très expérimenté. Car si l’huile est mal éliminée il y a un risque de bagage du canon, l’huile n’étant pas compressible, s’il en reste dans le canon celui-ci est condamné.

Pour l’anecdote, j’ai déjà vu repartir une Bleiker absolument neuve à l’usine parce que le tireur avait rempli le canon de gun oil et avait juste laissé l’huile s’écouler sans passer aucun patch. Le bloofff produit à 3 reprises a été mortel pour ce beau canon tout neuf, retour usine.

La suite de l'article ici
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Tout savoir sur la graisse bleue il y a cinq années
Où peut-on acheter la graisse bleue?
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 279
Re: Tout savoir sur la graisse bleue il y a cinq années
olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Où peut-on acheter la graisse bleue?

[www.club50-60.com]
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Tout savoir sur la graisse bleue il y a cinq années
J'en ai fabriqué moi-même.
grosse cuillère à café de cire d'abeilles - idem vaseline blanche (pharmacien)- faire fondre le tout au sèche cheveux et ensuite allumer une bougie blanche et faire couler un peu de paraffine.
Bien mélanger le tout et laisser figer.
Répartir le tout dans une boîte vide ayant contenu 500 plombs.
Cela fonctionne à merveille.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Tout savoir sur la graisse bleue il y a cinq années
je vais essayer , par curiosité , merci Leo


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53