QR Code
222 rem
Envoyé par giacojp 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
222 rem il y a treize années
Est il possible de tirer à 300 metres avec une 222 rem et quoi comme charge , ogive .

merci

tirer , pas pour arroser mais pour essayer de faire des pionts


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
ben la , j ai un gros doute !

si tu est en parfaites conditions meteo , vent nul , je te dirai oui tu y arrivera , mais des qu il y aura un poil de vent , c est rapé ! tu sera dans la cible ou celle du voisin , mais ou ?
a moins que de charger a fond la caisse , mais la tu va rincer ton canon

avec une 223 la , ca va deja nettement mieux
a l epoque des competitions au "Bleesdaal " au luxembourg , et a paderborn en allemagne , il y avait une Allemande qui tirais le 300 m issf a la 223 , et elle faisait du point !
jpdjx s en souvient certainement
de plus elle avait un probleme de vue sur l oeil droit et tirait avec avec une visée decallée oeil gauche


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: 222 rem il y a treize années
Le .223 avec des ogives lourdes est en effet surprenant: [www.6mmbr.com], au point de trouver des AR-15 varmint en .223 qui tienne le 3/4 de MOA à 100m. Pour du semi-automatique, c'est plus qu'honorable...



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
Oui , mais dans la doc je vois que pour une ogive de 55 g = twist de 14" mais pour une 90 g = 6.5 ,je vais pas changer mon canon pour pouvoir tirer des 90 grains.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: 222 rem il y a treize années
Une carabine de calibre .222 Remington équipée d 'un bon canon doit pouvoir réaliser des tirs groupés en dessous de la minute d 'angle à 300 mètres avec une Lapua FMJ de 60 gr poussée par 1,65 g de N 135,(25.4 gr) et des amorces PMC, ce qui lui donnera une vitesse avoisinant les 1000 M /s,en espérant cependant que le canon au pas de 1/14" stabilisera efficacement le projectile.

Dans le cas contraire,une Lapua FMJ de 55 grains,ou sa soeur Hornady HP activées par la même charge de la même poudre devraient accomplir la mission à 300 mètres,avec des vitesses quasi similaires..
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
ben , pas trop d accord la dessus

twist 1/14 = balle de 51/52/53 grains , le top en 222
twist 1/10 = balle de 55 a 63 en 223
twist 1/9 = balle de 63 a 70 gr en 223 (tres bon !!!)
twist 1/7 & 1/8 = balle de + de 70 gr

ceci de memoire

je vais voir les pgm tv pour Winny , puis chercher ma table avec les pas exacts

et j update


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
ben voila , j ai verifié sur la table shillen , et je reste dubitatif quand au resultats a 300m

reste un moyen : essayer ! pour voir

et je suis pret a offrir le champagne si je voit le contraire de ce que je pense !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
Avec des 55 gr possible mais avec ma n120 (20 grains) l'etui apres tir serre un peu dans la culasse et l'amorce un peu plate voila pourquoi je charge a 18 , 2 grains impec pour 100 m vitesse 850 a 870


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
note qu avec une 222 RM , c est jouable , mais pas avec un twist de 1/14 , trop leger

mais bon je me met peut etre le doigt dans l oeil , je reste curieux de voir

si a des retours d experiences a citer , on peut peut etre creuser le sujet


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: 222 rem il y a treize années
le plus gros obstacle est le vent latéral,mais je pense que c 'est faisable.

Merci Lagaffe,pour nous avoir donné les différents pas de rayures les mieux adaptés à divers poids de balles.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
mais de rien mon ami , et de plus , je me suis permis de poser la question en mp a MK , qui est certainement celui qui connais le mieux la 222 R

j attend sa reponse .

et je vais quand meme , par pure curiosité faire un essai , mais pas de suite
j ai une CZ527 varmint en 222 R , je viens de la faire arranger par cyrille , le canon est tout bon , mais la chambre faite d origine , avait un free bore aussi long que le pont de tancarville !!!!
cyrille a decanoné , repris la chambre , realesée , tiré le filet plus loin , et "roule ma poule "

alors , des que j en aurai terminé avec les divers test de la 22 (recanonnée elle aussi ) le sig avec son canon lothar ,
j attaque alors la 222 et j irai a Marche faire un test a 300m
mais ce sera avec des sierra mk hpbt 53 gr (1400 c ) le pas du canon ne permet pas plus lourd
et si j arrive a faire du point en conditions meteo moyennes , je ferai mon mea culpa publique sur le forum !
je ferai aussi tirer Winny (qui tire mieux que moi ) pour confirmer


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: 222 rem il y a treize années
Si j 'ai écrit qu 'une arme de ce calibre en était tout à fait capable à mon sens, ce n 'est pas pour l 'avoir moi même expérimenté, mais en raison de son excellente réputation et de sa précision intrinsèque à 200 mètres, distance où le .222 Remington brilla longtemps sur les podiums (ou podia?), avant l 'apparition d 'autres calibres destinés au tir de précision,comme le 6 BR et le 6 PPC.

A ce propos, je ne résiste pas au plaisir vous conter une anecdote récente dont ce calibre est la vedette :

Nous nous rendons régulièrement, depuis quarante ans, chez notre vieil ami JP M,qui était mon voisin de table durant les cours de philo, qui duraient quatre longues heures,deux fois par semaine.

Il était chasseur et pécheur de truite,et moi chasseur sous marin et plongeur.

Durant ces longues heures,et à défaut de me passionner pour le résultat des cogitations de Kant, Maine de Biran,ou Platon, je lui vantais les mérites de la flèche tahitienne ou du détendeur Mistral, alors qu 'il tentait de me convertir à la chasse de la bécasse au chien d 'arrêt, ou aux joies de la capture de la truite fario à la mouche noyée.

Ce long préambule pour vous dire que je suis très heureux de l 'avoir initié au rechargement, car il y excelle maintenant, sachant que c 'est grâce à lui que j 'ai arpenté les torrents de Cerdagne, et que j 'ai jadis tenté divers modes de chasse dans les Corbières embaumées avant de me mettre au tir.

JP M (dont le pseudo est "Calibre 12" dans la Presse cynégétique) a chassé tous les ongulés européens avec une carabine à pompe de calibre .270 W, et un Mas 36 en 7x54 "Fournier".

L 'an passé,de passage chez Tecmagex en ma compagnie,il avait craqué pour la modicité du prix d'une petite Baikal monocoup chambrée en .222 Rem,qu 'il avait équipée d 'une modeste lunette Hawke "Eclipse" de 1,5-6 x44, au rapport qualité-prix étonnant..

Il y a quinze jours, JP nous invita chez lui, dans le massif des Fenouillèdes, à Rabouillet,petit village Catalan niché entre la vallée de l 'Agly et celle de la Tet, où il possède un "casot" aménagé,en nous promettant de nous concocter un civet de chevreuil.

Aussitôt dit,aussitôt fait. La traversée des gorges de Galamus s 'avéra féérique,et le chevreuil succulent,arrosé d 'un impérial Côtes du Roussillon, dont je garderai longtemps le souvenir,sans parler des Havaneras que nous chanta JP en Catalan.

Un ciel d 'un bleu intense encourageait un tiède soleil automnal qui caressait, appuyé d'un zéphyr discret, la montagne du Roc Jalère aux teintes déjà rouillées et illuminait notre montagne sacrée, le Canigou,quand je lui posai la question rituelle :"où l 'as tu tué,et avec quoi?"

"Là,en prenant l 'apéro ici même,avec la moujik",me répondit il ,en me désignant du doigt un champ situé en contrebas du cabanon,en pleine forêt,à une distance que j 'estimai à 200 bons mètres.

Il alla chercher son télémètre, dont la visée sur une pierre nous indiqua en effet 232 mètres,et JP me précisa qu 'il avait littéralement foudroyé l 'animal avec une Sierra BK de 53 gr mue par 1,30 g (20 gr) de T 2000.

Vous devinez la suite : un vieux seau hygiénique émaillé bleu et blanc fit office de tendre chevreuil, et nous renouvelâmes l 'exploit à plusieurs reprises, jusqu 'à l arrivée du directeur départemental de L 'Office National des Forêts qui se demandait à quel massacre illicite nous étions en train de nous livrer, puis qui s 'associa à cette séance de sniping sur seau d 'aisance antique.

Malgré la rusticité de cette arme au bois triste et au départ éléphantesque,nos groupements furent très convenables, et nous constatâmes que la plupart des projectiles avaient aussi traversé le vieux rondin sur lequel était appuyée la cible chère à l empereur Vespasien, et à Jacob § Delafon.

C 'est pourquoi je me dis que la précision à 300 mètres pourrait être au rendez vous avec la bonne arme et le bon chargement,et c 'est pourquoi je t 'encourage vivement à convaincre Winnie de défendre brillamment les couleurs de Strépy Bracquegnies, de son canal, de ses corons, de son excellent restaurant chinois, et au delà, de la Fédération de Tir toute entière....



Edité 4 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
superbe narration Yanis !

promis , juré , craché , je vais essayer !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 65
Liège, Belgique
Re: 222 rem il y a treize années
tu va essayer quoi ?

la cible chère à l empereur Vespasien ??
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
non , pas une planche a M...
mais de voir bétement mais sans trop y croire ce que peut réellement donner une 222 R a 300 m

partout , on entend que une 222 , ne va rien donner de precis a 300m , moi meme je n y croit pas trop , alors , je vais verifier si la rumeur est fondée ou pas ,
comme j ai ce qu il faut pour , CZ527 varmint canon mi-lourd ,chambre refaite serrante type match ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
Super Gaston


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
ben hier , j ai envoyé un mail a un tireur bench que je considere : de haut niveau , a la 222 R

sa reponse : c est jouable et faisable a 300 m avec un bon resultat si le vent ne se met pas de la partie

comme le pas de rayures des canons 222 est en general de 1/14 , ca ne permet pas l usage de balles lourdes .
de plus de 53 gr .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: 222 rem il y a treize années
Au CTF il y à bien longtemps que des tireurs ont essayé avec succès le .222 à 300 m. (condition de vent favorable), avec des armes de chasse.!!!
Les incrédules risquent d'êtres surpris.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: 222 rem il y a treize années
Bonjour!
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir tirer à 300 m avec de la 222.
Lorsque la suisse est passée de la GP11 à la GP 90 il aurait fallu rapprocher
les cibles à 220 mètres ce qui était impensable.
Il a donc fallu mettre au point cette munition et l'arme.
La modification est donnée sur le pas du canon et une légère conicitée 2 centièmes
de referment sur l'avant.
La munition est plaquée Tombac pour diminuer le frottement ou la surchauffe ainsi
que l'encrassement du canon.
Cela étant fait nos armuriers ont tenté la même chose sur les armes libre!
Il aura fallu presque 10 ans pour arriver à un résultat équivalent à la GP11 et
encore aujourd'hui cela ce discute ( condition météo) avec du vent GP11 ou sans
GP 90 pour le confort

Salutations Dormamu
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: 222 rem il y a treize années
Bonjour Dormanu.

C 'est par simple curiosité,et sachant que le potentiel de précision de ce sympathique calibre est impressionnant.

Dans mon club,plusieurs tireurs utilisent avec un certain succès leurs armes de BR 50 pour tirer à 200 mètres ,bien que le .22 LR ne soit pas conçu pour cela.

Un de mes amis,JP W,effectue des cartons impressionnants avec une petite US M 1 à 200 mètres, et je tire convenablement à 300 mètres

avec une .220 Swift les jours sans vent,ainsi qu 'avec une Marlin "guide gun" de calibre .45-70 Gvt chargée à balles de plomb.

Cela ne signifie pas pour autant que ces calibres excellent en puissance et en précision à ces distances,mais le défi est intéressant.

"Just for fun" comme pourraient le dire les Anglo-Saxons.(le saxon fut inventé à Dinant).



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
ben oui Yanis , just for fun !

quand pour un tas de bonnes raisons , on n arrive plus a tirer en competition avec un resultat acceptable ,
les poles d interet se deplacent , et on en cherche d autres .
par pure curiosité
rien que pour voir
pour essayer l impensable
pour sortir des sentiers battus
etc...
etc...
pourquoi pas ?
c est pas parceque on ne tire plus comme un champion , qu il faut alors rester dans un coin , pleurer sur sa misere et ressasser les vieux souvenirs : "de mon temps on faisaient ........."
ben non ,
quand la truite ne mord plus , on essaye le merou......;15


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: 222 rem il y a treize années
Ah !Le mérou !Mon poisson préféré,même si j 'ai toujours eu de nombreuses difficultés pour en tondre la peau...

A propos de .45-70 Gvt, autre calibre passionnant qui revient en force chez les chasseurs de grand gibier,il est maintenant possible de lui faire atteindre les performances du .458 WM dans des armes récentes et solides comme la Ruger no 1.

Certains atteignent avec ce calibre des distances impressionnantes, et je crois savoir que des compétitions amicales sont parfois organisées en Belgique, ainsi que cette image semble en témoigner :



Mais j 'arrête là,car cela nous éloigne considérablement du calibre .222 Remington qui est l 'objet de ce sujet.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
Moi je pose la question parce qu'un jour je voudrais essayer le 222 rem à 200 ou 300 metres , encore faut il avoir un stand de 200 ou 300 m !!!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: 222 rem il y a treize années
Of course...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 222 rem il y a treize années
ben giaco , au ctf ,

il t es possible de tirer a 100 voir 200 m sur le A4
300-400 m sur le A2
et 600 m A1


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Lepigeon (administrateur, 2:32)
Anonymes: 10
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53