QR Code
Retour d'expérience AR15
Envoyé par Redketchup 
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Bonjour à tous,

Il y a 9 mois, je venais poster une série de question à propos d'un futur achat d'AR15 ou d'AR10. (ICI)

La demande d'autorisation et l'autorisation en elle même n'a pas tardées.

Je me suis tourné vers un SIG SAUEUR 516 PATROL, pour sa disponibilité et pour la fiabilité que représente la marque.

Voici donc, après 6 mois d'utilisation et quelques 500 cartouches tirées, un petit retour.

Alors, voici la bête équipée actuellement



Je l'ai équipé d'une visée SUTTER 4x32 avec réticule lumineux, chargeur FAB DEFENCE 30 coups et d'une poignée/bipied.

Voici ce que cela donne à 50 m :



Condition de tir : 25 cartouches, assis avec support avant (poignée/bipied)

L'arme : SIG SAUEUR 516, canon 16", twist de 1/7", semi-auto par emprunt des gaz et piston à action courte.

Les cartouches : Douilles S&B, amorces CCI400, Ogives PriviPartizan 62gr FMJ-BT, Poudre RAMSHOT X-Terminator 20,5gr, longueur totale 57,1mm +/-0,1mm

Impression : superbe arme, bien finie, on retrouve le sérieux Suisse "malgré" une construction américaine.

Fonctionnement : Sur 500 cartouches, une douille s'est bloquée durant mes recherches de charge. Sinon, aucun incident de tir.

Nettoyage : Du pure plaisir pour un semi-auto. Aucun dépôt de combustion dans la culasse. Mis à part le canon et le piston, rien n'est vraiment sale après 50 cartouches. Nettoyage complet en 30 minutes. (contrairement à l'injection direct de gaz sur le traditionnel AR15)

Tir : Très agréable, bonne ergonomie, prise de visée rapide, les douilles ne sont pratiquement pas marquées (j'en suis à mon 6° rechargement avec les mêmes douilles).

Alors, le système de visé SUTTER est très clair, mais le réticule est assez gros. Ceci ne permet pas de faire de la pure précision. J'avais commencé à développer des charges avec les ogives HORNADY 68gr HPBT, mais le gain de précision était très faible (pour un prix d'ogive bien plus élevé). Je suis donc resté sur les PriviPartizan.
Le seule gros inconvénient de cette arme (un peu comme tous les AR15 de série comme j'ai pu le lire) est la détente. Très, très, très dure et désagréable (il faudra que je pense à la changer). Sinon, du pure bonheur (sauf le budget cartouche qui explose).

Un petit clin d'œil aux puristes qui me diront que SUTTER, c'est du 100% chinois, passé par la "GERMANY" pour y imprimer la marque. Je suis très content de cette lunette de tir. Elle est claire, la prise de visée est très rapide. Je dirais que c'est une semi-tactique. Pas de quoi faire de la haute précision, mais vous avez vu le résultat plus haut.
J'ai trouvé exactement le même modèle (marque plus prestigieuse) avec les (presques) mêmes caractéristiques sur des sites dédiés à l'optique pour 2 à 3 fois le prix de ma SUTTER. Je ne suis pas sûre de faire mieux avec une optique équivalente et plus chère.

J'étais également allé chez un armurier (durant le congé de Noël) du coin pour acheter un point rouge à plus de 300 roros. Il m'a permis de l'essayer en boutique. Avec les yeux qui deviennent radada, le spot était très flou. J'ai cherché un point rouge avec correction de la dioptrie, et bien pas trouvé. Voilà pourquoi je me suis orienté vers une lunette qui permet une correction adapté à mon œil.

En conclusion, je suis très content de mon achat. Au niveau précision, il y a moyen d'en tirer plus (au début, j'y avais monté une lunette 4-12X40, et avec les ogives Hornady 68gr, le groupement restait dans un rond de 3cm de diamètre), mais ce n'est pas pour faire du trou dans trou que je l'ai acheté. Je recommande.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Salut Philippe, suis pas trop fan de ce type d'armes, mais ce qui compte après tout
c'est le résultat, et la je te dis chapeau, tu as trouvé les bons ingrédients de rechargement
pour le potentiel de ce fusil, bel article, merci
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
suggestion :
juste a l' arrière de la fenêtre d’éjection , colle un petit bout de caoutchouc (colle pattex , se dissout a l' essence et ne laisse pas de marques )+- 15 mm X 20 , épaisseur 3 mm , et les douilles ne seront plus marquées

les sutter ne sont pas mauvaises ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> suggestion :
> juste a l' arrière de la fenêtre d’éjection ,
> colle un petit bout de caoutchouc (colle pattex ,
> se dissout a l' essence et ne laisse pas de
> marques )+- 15 mm X 20 , épaisseur 3 mm , et les
> douilles ne seront plus marquées

C'est déjà fait, mais merci quand même !


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
ca , je ne le savais pas LoL


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Hé bien voilà...
Tu as trouvé ton plaisir : Arme qui te plaît et qui fonctionne sans problèmes, accessoires qui te conviennent et résultat qui te satisfait (même si tu espère faire mieux :wink)
Bonne continuation.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Superbe ta Sig et beau carton ,

Tu as fait tes essaie sur quelle distance ?
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
sur la distance indiquée.........boulet du jourgrands yeuxCarton rougeinfirmiersmiley du bel âge
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Louveteau change de brelle sa être marquer au dessus du carton 50m.

Sa me rassure je suis pas le seul berlou. LoL


patrice

Le
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Tu connais très bien la distance de tir Jean-Claude,50m à Hérinnes.
Tu as raison, ce type d'arme est fait pour l'utiliser à 100m minimum, le principal est que Philippe se fasse plaisir.
Il devrait demander sa carte européenne et venir tirer au concours de Maubeuge au mois de Mars, il se fera une idée sur le 100m.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu connais très bien la distance de tir
> Jean-Claude,50m à Hérinnes. Ben oui et alors.....
> Tu as raison, ce type d'arme est fait pour
> l'utiliser à 100m minimum, le principal est que
> Philippe se fasse plaisir. Bien sur, tout à fait d' accord.....
> Il devrait demander sa carte européenne et venir
> tirer au concours de Maubeuge au mois de Mars, il
> se fera une idée sur le 100m. Si ce n' est pas son truc......

Ben je n' ai rien dit sur la distance Olivier, ce n' est pas la dessus que je faisais la remarque....Non, non!
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Y a-t' il sur le forum, quelqu'un qui a optimalisé au mieux un AR-15 pour le tir de précision sur du 100 à 300m?
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Oupssssss pas vue....... boulet du jour
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
La plate-forme AR-15 accepte des canons match flottants. Il suffit d'un upper adapté. Un exemple est le upper 6H de Stag Arms: [www.stagarms.com]

J'en dispose d'un; c'est extrêmement précis.

olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y a-t' il sur le forum, quelqu'un qui a
> optimalisé au mieux un AR-15 pour le tir de
> précision sur du 100 à 300m?
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Y a-t' il sur le forum, quelqu'un qui a
> optimalisé au mieux un AR-15 pour le tir de
> précision sur du 100 à 300m?


Je pense qu'il y avait clicboumboum qui s'en était préparé un à l'époque !


Philippe
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Il avait préparé un AR-15 National Match, avec canon flottant. Différent de ce que j'ai présenté, mais intéressant aussi. Il faut voir ce que l'on cherche et éventuellement les besoins de la discipline visée.
avatar
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 1 032
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Le pas de rayure du canon c'est 1/ sur combien ...winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
twist 1/7 si je ne me trompe


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
C'est bien ça : twist de 1/7".

C'est très (trop) court pour tirer du 55gr. Voilà pourquoi je privilégie les 62gr ou 68gr. On peux même monté plus haut en poids d'ogive avec cela (80gr). Mais inutile dans mon cas, car je tire à 50m.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
perso un PE 90 (sig 550 version civile ) d 'origine 1/10 ,après re-canonnage (le canon a lâché après +- 3000 coups)
canon lothar 1/9 , les 63 gr et surtout les 69 gr : le top !

les 55 gr = arrosoir !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 1 032
Re: Retour d'expérience AR15 il y a sept années
Pour le problème des douilles à l'éjection c'est pareil sur le Fal ..
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 28
Re: Retour d'expérience AR15 il y a cinq années
Bonjour à tous, je me permet d’intervenir pour répondre à la question de Redketchup ( je crois j'espère ne pas me trompé), au sujet de l'optimisation d'un AR 15, oui je l'ai fait sur un Schmeisser Ultra Match, que j'utilise pour du tir à 100 et 300m, notre nouveau stand qui doit avoir un pas de tir à 600m et en cour de construction donc pour l'instant maxi 300m. Bref, j'ai changé le canon pour un pas de 1/8 j'utilise des poids d'ogives de 60, 69 et 77 grain, la détente (le poids de départ dois être réglé à 800gr), la crosse, le transporteur, changer également le ressort de réarmement au profit d'un kit DPM pour travailler sur la synergie (diminuer le recul), le gaz block, presque tous. Je ne regrette pas d’être allé au bout de ma folie les résultats sont surprenant. Toutefois l'arme à bon bénéficier des dernières technologies,elle ne remplacera pas le tireur, et j'ai encore beaucoup à apprendre et travaillé pour en tiré le maximum.(mettez une arme de base dans les mains d'un champion il arrivera à en tirer toute la quintessence, ce qui n'ai pas du tout mon cas). Voilà c’était juste un retour d'experience.
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 28
Re: Retour d'expérience AR15 il y a cinq années
Je peut vous joindre quelques photos de custom si cela intéresse quelqu'un qui voudrais customiser, modifier améliorer un ar15 ( pour donner une base de départ, des idées après libre court à l'imagination et ses gouts).
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a cinq années
Cela peut intéresser plusieurs membres!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Retour d'expérience AR15 il y a cinq années
maxime90 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je peut vous joindre quelques photos de custom si cela intéresse quelqu'un qui voudrais customiser, modifier améliorer un ar15 ( pour donner une base de départ, des idées après libre court à
> l'imagination et ses gouts)...et ses coûts !!!


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 16
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53