QR Code
Security flag
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Security flag il y a onze années
Une question destinée plus précisement à notre ami JPDX, arbitre de service.
Jean-Pierre, lors des séléctions provinciales airco voici une dizaine de jours à Gembloux, les arbitres ont fait très gentillement la remarque à plusieurs amis du CTO, ainsi qu'à Lieve, qu'il était à présent réglementaire d'utiliser un sécurity flag lorsque l'arme était déposée.
As-tu plus d'informations à ce sujet, ou un texte de référence, car nous en discutions hier soir au club et personne ne savait trop quoi, au déballage de l'arme, avant le remballage de l'arme mais également lorsque le tireurs dépose son arme en cours de match pour s'assoir quelques instants ?
Le plus rigolo dans cette histoire, c'est que jusqu'à présent personne n'en a trouvé en 4.5 mm, alors qu'en .22 cela ne présente pas trop de problème depuis plusieurs années.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
maqars écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une question destinée plus précisement à notre
> ami JPDX, arbitre de service.
> Jean-Pierre, lors des séléctions provinciales
> airco voici une dizaine de jours à Gembloux, les
> arbitres ont fait très gentillement la remarque
> à plusieurs amis du CTO, ainsi qu'à Lieve, qu'il
> était à présent réglementaire d'utiliser un
> sécurity flag lorsque l'arme était déposée.
> As-tu plus d'informations à ce sujet, ou un texte
> de référence, car nous en discutions hier soir
> au club et personne ne savait trop quoi, au
> déballage de l'arme, avant le remballage de
> l'arme mais également lorsque le tireurs dépose
> son arme en cours de match pour s'assoir quelques
> instants ?
> Le plus rigolo dans cette histoire, c'est que
> jusqu'à présent personne n'en a trouvé en 4.5
> mm, alors qu'en .22 cela ne présente pas trop de
> problème depuis plusieurs années.

Bonjour,

C'est obligatoire en France dans les compétitions et c'est d'application au Stand chez nous.
Appellation Française, Drapeau de Sécurité...............

amicalement

Bernardhamsters
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
c'est vrai que j' avais oublié ce post !

question intéressante en effet !
en AAF c'est normalement obligatoire , mais bien peu en ont dans leur valise !
perso , j 'en ai !
mais j' oublie souvent de les utiliser , vu que en carabine a verrou, dés le tir fini , j' enlève le verrou et en semi auto , les pièces mobiles avant de déplacer l 'arme du pas de tir , vers sa housse !
mais le règlement : c'est le drapeau ! qui permet de voir a distance que l' arme est sécurisée !

je ne savais pas qu 'il fallait ca aussi pour l' air comprimé


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai que j' avais oublié ce post !
>
> question intéressante en effet !
> en AAF c'est normalement obligatoire , mais bien
> peu en ont dans leur valise !
> perso , j 'en ai !
> mais j' oublie souvent de les utiliser , vu que en
> carabine a verrou, dés le tir fini , j' enlève
> le verrou et en semi auto , les pièces mobiles
> avant de déplacer l 'arme du pas de tir , vers sa
> housse !
> mais le règlement : c'est le drapeau ! qui permet
> de voir a distance que l' arme est sécurisée !
>
> je ne savais pas qu 'il fallait ca aussi pour l'
> air comprimé


Re,

J'ai également reçu de la FFTIR l'annonce comme quoi les bonbonnes d'air comprimés ou CO2 ne seraient plus acceptées en championnats a partir de 2014 si elles avaient plus de 10 ans = date de preremption.
Cette année des remarques seront faites mais 2014 pas de Tir.
De plus en cas d'Arme Club, c'est le Président qui est responsable, autre c'est le proprio .........

Il parait que certains tireurs auraient essayés de mettre 300 Bar dans des bonbonne de max 200 Bar, = KBOUMmaboul............car elles coexistent...

Amicalement

Bernard
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
oui, ca j' ai vu , les nouveaux règlements FFT !

mais faut quand même avoir un "bug" quelque part dans le ciboulot pour essayer de pousser 300 bars dans une Bonbonne prévue pour 200 !
si ca pète , c'est une vraie bombe !

tu me dira que a voir le nombre de K-Boum en PSF , suite a des rechargements a la cosaque ,
il y en a qui osent tout !

pour en revenir aux drapeaux , il y avait un post de "magars" a ce sujet , suite a un concours air comprimé de son épouse !
mais ayant autre chose en tête , j' ai " skippé " .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
Suite au MP de Jean-Marie, je suis étonné de ne plus trouver ma réponse sur le site...
Donc revoici :
Pour différentes raisons l'ISSF a décidé (entre autres modifications de son règlement) que l'utilisation du safety flag/drapeau de sécurité serait obligatoire pour toutes ses disciplines dès le 01/01/2013...
Donc l'URSTB a mis en application ce règlement.
Le maillon faible est qu'il n'est pas (encore) précisé à quoi ce "bidule" devait ressembler !
Mais l'arbitrage doit appliquer ce qui est réglementaire et donc, après les provinciaux où nous avons attiré l'attention des tireurs, nous devrons sanctionner cette faute de sécurité.
Dans les faits, je conseille à chacun(e) d'avoir (et d'utiliser !) un dispositif visible (rouge ou jaune) qui démontre que l'arme est neutralisée (vide et désarmée), surtout dans le cas des semi-auto dont l'enlèvement du chargeur relâche le verrou vers l'avant et referme donc la chambre.
Donc, dès que l'on dépose et lâche son arme (même pour un instant), celle-ci doit être sécurisée au moyens de cet accessoire.
Un nouveau réflexe à acquérir....alors que certain(e)s en sont encore à déposer une arme chargée et armée !!!
J'ai encore eng....é un couple au CTM qui tirait dans deux loges voisines et permutaient en laissant leur arme respective en l'état...
Oilà, oilà, oilà...
S'il y a d'autres questions (pertinentes), les réponses seront pour dimanche (ou samedi au CTM).



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
ben les drapeaux il y a un bout de temps que j' en ai ! pour les AAF du moins !
e Allemagne , c' étais déjà obligatoire , a l' époque ou on allais tirer a Paderborn avec l ' Era
suite aux exploits des 2 Ostendais !

sinon truc simple pour les "armes air co " un fil de cuivre de 2/3 mm de diamètre , plié en équerre ,
et une languette plastique souple (rouge ou jaune ) collée dessus
pour être visible , ce le sera !

ou dans les magasins de modèles réduits avions ,bateaux (scientific ) , les tringleries en plastique , qui commandent les gouvernes , différents diamètres/couleurs , et vendues au mètre !
a l' air chaud , faire un coude et coller un " drapeau en plastique souple (ancienne farde a papier )


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Security flag il y a onze années
Merci Jean-Pierre, voilà qui est définitivement clair et donc également valable pour une arme déposée et lâchée, même pour un bref instant.
Heuhhh, bon amusement pour la mise en application.
Pour info, j'étais tout à l'heure au CTM avec Lieve ( CTM qui s'apparentait à un sapin de Noël, plein d'électriciens, en 45 minutes, il y a eu 3-4 coupures de courant plongeant le stand et bar dans le noir total et à mon étonnement pas d'éclairage de sécurité dans les pas de tir inférieur, ni supérieur ) et j'en ai profité pour faire un tour à l'armurerie, aucun security flag en aucun calibre, cela sera donc la débrouille pour fabriquer ces bidules que je ne possède que pour du .22LR actuellement.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
maqars écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Jean-Pierre,
Pour info, j'étais tout à l'heure au CTM avec Lieve ( CTM qui s'apparentait à un sapin de Noël, plein d'électriciens, en 45 minutes, il y a eu 3-4 coupures de courant plongeant le stand et bar dans le noir total et à mon étonnement pas d'éclairage de sécurité dans les pas de tir inférieur, ni supérieur )

Ouaip...
Ceci découle d'une "séparation des consommations" entre le CTM et le TirBouchon afin d'avoir les factures séparées.
Bizarre pour l'éclairage de sécurité, il y avait eu une remarque des pompiers fin d'année... Je vérifierai demain.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Security flag il y a onze années
A noter: MEC produit de tels drapeaux de sécurité: [www.centershot.com]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années

Ref Reglt ISSF art 6.2.2.2
Pour démontrer que les carabines et pistolets à air sont déchargés, le drapeau de sécurité doit être suffisamment long pour être engagé dans toute la longueur du canon.
J'ai perso utilisé un brin de fil nylon pour coupe-bordure de jardin.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: Security flag il y a onze années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ref Reglt ISSF art 6.2.2.2
> Pour démontrer que les carabines et pistolets à
> air sont déchargés, le drapeau de sécurité
> doit être suffisamment long pour être engagé
> dans toute la longueur du canon.
> J'ai perso utilisé un brin de fil nylon pour
> coupe-bordure de jardin.


Ben dis donc Jean-Pierre, donc aucun des " security flag "actuels du commerce qui ne rentrent actuellement que dans la chambre, fonction de l'arme courte ou longue ne sont reconnus, si je comprend le regl. ISSF.
Je pense avoir encore une bobine du fil en question, et même de couleur rouge, mais en arme longue cela va devenir comique à enfiler chaque fois que le tireur dépose son arme... Je viens de mesurer sur l'Anschütz de Lieve faut compter 70 cm pour que cela soit visible des deux côtés. Combien de temps suplémentaire par match l'ISSF va attribuer au tireur pour effectuer toutes ces manoeuvres à chaque fois que l'arme est déposée...

smiley bondissant

En lisant les réglement :

The following is from the latest ISSF interpretations:-

SAFETY FLAGS, RULE 6.2.2.2
The 2013 ISSF Rules require the use of “safety flags” in all rifles and pistols. The use of safety flags demonstrates the high priority that the ISSF places on practicing the highest standards of gun safety. The following guidelines regarding the use of safety flags apply:

1. Safety Flags. In 2013, athletes may use any type of safety flag that complies with these standards (color, full barrel length for air guns).
2. Color. Safety flags must be of a bright color that Range Officers can easily see at a distance. Fluorescent orange or a similar bright color is recommended.
3. Air Guns. Safety flags used in air rifles or air pistols must be full-length lines that extend out of both ends of the barrel. The easiest way to prepare air gun safety flags/lines is to cut lengths of plastic trimmer line 2.0 mm – 2.3 mm (.080” - .090”) in diameter that are long enough to extend about 10 cm – 15 cm out of each end of air rifle or air pistol barrels.
4. ISSF Gun Safety Emblems. The ISSF is obtaining a large supply of two-sided safety emblems that can be folded and attached to the breech (action) end of safety lines to make them readily visible to Range Officers. These flags will be available for sale in the ISSF Shop and at 2013 ISSF Championships.
5. Safety Flags for .22 Caliber Guns. Safety flags used in .22 cal. rifles or pistols can be either commercial safety flags or safety flags constructed by attaching an ISSF Gun Safety Flag to a 15 cm – 20 cm length of heavier plastic trimmer line.


Ben, pour que 10-15 cm sortent de part et d'autre du canon, faudra prévoir près d'un mètre pour les carabiniers...maboul



Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
Bonjour ,

j'ai fait des drapeaux moi même pour carabine qui rentre dans le canon +/- 10 cm


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années


Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us

les rouges font presque 4.5 mm
les jaunes presque 3 mm

longueur 1.22 m , matos dispo dans les magasins modèles réduits avions thermiques


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
Ben j'ai pris les drapeaux au CTF quand il en avait, sauf que le petit va pas dans la 22.


patrice

Le
Utilisateur anonyme
Re: Security flag il y a onze années
giacojp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,
>
> j'ai fait des drapeaux moi même pour carabine qui
> rentre dans le canon +/- 10 cm

Oui, mais d'après ISSF, pour une carabine air .177, faudra 10-15 cms de part et d'autre du canon à chaque fois que tu reposes l'arme ( histoire de t'assoir quelques instants ou pour toute autre raison, sur un match en soixante coups + essais déjà raboté en temps si ciblerie électronique ), curieux de voir cela à " l'Open Air 2013 " à Saint-Vith...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
pour une carabine air .177, faudra 10-15 cms de part et d'autre du canon

heu, y a pas un bugg la ? ,
10-15 cm a la bouche du canon , ca ira , mais comment tu va faire pour l' arrière ? ?
l' ouverture est a peine de 3 cm ?
ou alors , c' est une ficelle derrière

faudrait demander a celui qui a pondu ce truc quelque peu aberrant de faire une démo en match !
va y avoir du plaisir !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
Ben je l'ai vue lors du ChProvNam en carabine à air...
M. Denruyter (Élite Nationale) passe un fil au travers du canon de l'arrière vers l'avant et pour éviter tout problème, il a fait un gros noeud à l'arrière.
Encore une fois, ne cherchons pas la petite bête et ne râlons pas, ce n'est pas insurmontable, quoi !



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
Tout à fait........ne somment nous pas des moutons........!!!, mais je ne tir pas à air, ni au Co2 bien que parfois je tir un gaz quand même.....j' vais donc me faire un beau bidule rouge pour mettre dans mon fusil, et un autre pour le cas ou mon repas
précédant le tir est à base de choux.......ça peu servir.......
boulet du jourHa ha ha!Ha ha ha!lalasmileys with beer
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
ca y est , v' la JC qui nous fais un remake de la soupe aux choux ! grands yeux


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ca y est , v' la JC qui nous fais un remake de la
> soupe aux choux ! grands yeux


Ben oui, et dans la soupe aux choux, ils était deux.......tu veux faire le deuxième....???? yes, yes, yes...Salut!:wink
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
ATTENTION .........................


LA DENREE ARRIVE.....................................flashs
Utilisateur anonyme
Re: Security flag il y a onze années
Suis toujours ému par ce dernier film :





10/10
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Security flag il y a onze années
J'suis sûre que jpdjx va dire.......ça y est, varmint a encore réussis à tourner un sujet sérieux et
intéressant en rigolade........Désolé Jean Pierre, mais c' est plus fort que moi......le rire est le propre de l' homme......
même des gros et vieux hommes.......
Ha ha ha!LoLsmileys with beerhamsters
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 413
Re: Security flag il y a onze années
Si je glisse dans mon canon un fils en plastique de ma débrousailleuse ca marche ???zen!


---------------------------------------------------
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53