QR Code
Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison
Envoyé par clicboumboum 
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Bonjour à tous,

Première sortie ce week-end au CTF avec mon nouveau jouet.

Dans un premier temps, avant toute sortie au stand, je voulais améliorer la crosse de l’arme que j’avais choisi, à savoir une Remington 700 SPS Varmint en 308 Winchester. Pour ce faire j’ai couler une résine dans la longuesse de la crosse pour la rigidifier et j’ai également fait un bedding de l’action.

Le premier bedding n’ayant pas réussi (à cause de mon empressement), un ami (qui a réalisé le même projet que moi en même temps), m’a prêté mains forte pour en réaliser un second….qui a bien fonctionner.
Je peu vous assurer qu’avec un peu de patience et de travail, pour quelques €, la crosse « low cost » d’usine de la SPS Varmint peut devenir quelque chose de valable pour qui à un budget réduit. Attention, je n'ai pas dit qu'elle rivalisait avec des Mc Millan, HS, KRG ou autres...

Donc voici mon set up :

Remington 700 SPS Varmint .308 Winchester
Crosse d’usine : longuesse rigidifier avec une résine et bedding d’action avec de l’époxy
Rail Recknagel 20 MOA
Collier Leupold QRW medium 30mm
Lunette Vortex Viper PST 6-24x50 EBR 1 Mrad avec protège lentilles Butler Creek
Bipied Harris HBRMS 6/9
Frein de bouche Roedale clamp on
Boule de verrou KRG

Pour ce qui est de des premiers tirs, ils ont été réalisé dimanche à 100m pour le réglage de la lunette et test de groupement avec des munitions rechargées. J’ai utilisé des douilles Lapua, des balles Hornady Match 168gr HPBT, des amorces Winchester et de la poudre Ramshot TAC suivant un escalier de 42gr à 44gr. Le tout sur presse RCBS Rock Chucker avec des outils Lee. Je suis agréablement surpris du résultat pour une première : premier tir avec cette arme neuve et surtout première expérience du tir couché pour moi….
Je crois que je vais travailler mon rechargement autour des 43,5gr...dommage pour mon coup de doigt grinning smiley
Restera encore à tester des Nosler CC 168gr et des Lapua Scenar 167 et 175gr.

Place aux photos











Bref, je suis plus que satisfait !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
pas mal , mais si c 'est une carabine neuve , le canon doit se roder , après +- 150 coups , ca devrait encore s 'améliorer
les amorces : lesquelles utilise tu ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Amorces Winchester.

J'ai aussi acheté une boite de CCI BR-2 pour effectuer des test. Je verrai si j'ai une nette différence ou pas.

Pour mes calibres d'armes d'épaule, je privilégie la qualité à la quantité et du coup j'amorce sur la presse grâce à un outil qui s'appelle un "ram prime dies". Avec ce système les amorces sont enfoncées à la même profondeur d'une douille à l'autre.

Pour le coup ici les douilles étaient neuves, sinon elles seront racalibrées au collet avec le Lee collet dies en 3 passes avec 1/3 de tour entre chaque passe. Pareil pour le siégeage de la balle : enfoncement en 3 fois avec 1/3 de tour entre chaque passe.
Ici je n'ai pas serti.

Prochaine fois je relèverai au Chrony les vitesses du chargement qui me donne les meilleures groupements pour ensuite migrer vers le stand A1.

On ne sais toujours pas tirer à 300m...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
clicboumboum écrivait:
-------------------------------------------------------
> Amorces Winchester.
>
> J'ai aussi acheté une boite de CCI BR-2 pour
> effectuer des test. Je verrai si j'ai une nette
> différence ou pas.

a 100m il n' y aura pas de grandes différences visibles au dela , la ca se remarque mieux
>
> Pour mes calibres d'armes d'épaule, je
> privilégie la qualité à la quantité et du coup
> j'amorce sur la presse grâce à un outil qui
> s'appelle un "ram prime dies". Avec ce système
> les amorces sont enfoncées à la même profondeur
> d'une douille à l'autre.
c 'est ce que j' utilise aussi depuis des années
>
> Pour le coup ici les douilles étaient neuves,
> sinon elles seront recalibrées au collet avec le
> Lee collet dies en 3 passes avec 1/3 de tour entre
> chaque passe. Pareil pour le siégeage de la balle
> : enfoncement en 3 fois avec 1/3 de tour entre
> chaque passe.
c est la bonne méthode pour obtenir la meilleure concentricité douille balle , et normalement avec du neck sizing ,au 2 eme tir , le groupement devrait encore y gagner
> Ici je n'ai pas serti.

ce n 'est pas nécessaire de sertir pour une carabine a verrou , d 'autant qu 'un sertissage peut introduire des variations de pression d 'une douille a l' autre
>
> Prochaine fois je relèverai au Chrony les
> vitesses du chargement qui me donne les meilleures
> groupements pour ensuite migrer vers le stand A1.
surtout , tu verra les variations de vitesses !
en fonction des amorces ,
si des certaines donnent des variations de plus de 12 fts/s , met la douille a part (laiton plus dur !)
une remarque coté poudre , la Tac c est bien jusqu'a 100/200m ,et trop de variations d 'un lot a l' autre , mais les plus régulières c est la N150, N140 ou hogdon Varget qui occupent plus de volume dans la douille et de ce fait améliorent la régularité

>
> On ne sais toujours pas tirer à 300m...

ben si , c 'est possible ! 1 X/mois les Suisses tirent a 300m , et n'utilisent que 3 lignes sur 4 , prend un arrangement avec eux ,ils ne sont pas contre et fort sympa , et voit ca avec michel Planchon ou Jean Marc Fortemaison , ils sont sympa pour aider , mais il te faudra "coltiner ton matos et moniteur Sius " sur une charrette jusqu'au 300 !
quand on est encore jeune comme toi , c 'est pas un problème , mais a 71 ans comme moi ou les pieds en compote comme Jean Marie , c 'est moins évident


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 76
Herstal, Belgique
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Bonjours
On peut tirer aux 300 mètres il suffit de ....................
prendre une charette 1 sius 1 allonge 1 table 1 tabouret et ses armes smiley en rotation et tirant la langue
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
dywydac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjours
> On peut tirer aux 300 mètres il suffit de
> ....................
> prendre une charette 1 sius 1 allonge 1 table 1
> tabouret et ses armes smiley en rotation et tirant la langue

Ha bon...ok thumbs up

Pourtant dimanche ça a tiré 600m toute la journée sans alternance
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
c 'est qu'il n'y a pas eu d' amateurs pour le 300m au moment de la rotation
les tireurs deviennent "fainéants" ils n' aiment plus marcher !

heu , perso , ce n'est pas que je n' aime pas ou plus , mais j' ai mal aux "papattes ", arthrose genoux hanches etc.. , mais si je suis sur de pouvoir tirer tranquille a 300m et de ne pas me taper marche pour rien , je ferai l' effort !

on pourrait peut être s 'arranger en groupe ,et en accord avec le CTF pour que aux heures prévues , réserver ou s 'assurer d 'avoir le 300m

pourquoi pas , s 'il y a assez de participants


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
c 'est d’ailleurs dommage qu'il n'y a plus que peu de tireurs 300m ,
rien que pour ce motif :
j' ai ma vieille kepeler en 6br , qui a un nombre respectables de coups tirés
a 600 m le 10 on oublie ! ca reste 8/9
a 400 (pour les dernières fois qu'on a pu tirer ) ou a 300 elle reste dans le 10 !
a 100m la mouche ,
c 'est donc encore la seule utilisation pratique qui me reste , ou alors faire canonner
et après 3500 coups ce sera rebelote


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Concernant la Ramshot Tac j'ai une réserve d'un seul et même lot, pour ça je suis à l’abri de variation.
J'utilise la même dans mon AR-15 en 223 Rem.

Sinon j'ai également de stock de la N140 avec laquelle je comptais également faire des essais.

Pour l'instant, pour le rodage je tire des balles "normales". D'ici une centaine de coups je tirerai du molycoté. Je devrai alors revoir un chouia les vitamines de la munitions pour atteindre la vitesse et le groupement que m'auront donné les non molycotés.

Je trouve ça amusant de tester et voir ce qui fonctionne mieux que d'autre.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
C'est une bonne idée Stéphane !

Là je vais partir en congé mais une fois revenu et les essais à 100m réalisés, on pourrait se concerter pour le 300m.
J'ai un copain qui sera partant aussi, en règle générale on s'y rend ensemble au CTF.
Toi, Jean-Marie, le copain et moi on est déja 4 !

Parce que j'avoue que de passer de 100 à 600 d'une traite...c'est lala



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par clicboumboum.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
pourquoi ne pas prendre un vtt avec ?
ils le font à l'armée


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
clic boumboum

D'ici une centaine de coups je tirerai du molycoté
environ 1/2 -- 1 gr en plus
mais vu que tire de la Ramshot (ex PCL ) et l 'importante quantité de graphite qu'elle contient (qui sert justement a "lubrifier"winking smiley ,je ne pense pas que ce soit très utile , avec les vitha , hogdon et consort oui
avec les 223 , vu la grande vitesse initiale (850-900 m/s), la , c 'est mieux de molycoater , graphite ou pas
perso en 308 (820 m/s) , je ne molycoate pas , en 223 , 6br , 6.5 oui

J'ai un copain qui sera partant aussi, en règle générale on s'y rend ensemble au CTF.
Toi, Jean-Marie, le copain et moi on est déja 4 !
5 avec Winny !

pour Xavier : pourquoi ne pas prendre un vtt avec ?
ils le font à l'armée

ben essaye tj de faire ca avec un vtt , ton matos , la table ou planche , la boite du Sius et le câble
sans te vexer , je prépare les attelles et le plâtre ! zen!


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 76
Herstal, Belgique
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Il faut aller voir sur le site du CTF
cliquer sur stand puis occupation des stand et là on voit les distance du jour.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
d' accord , mais si au moment de la rotation , il y a des tireurs 600m et pas de tireurs 300 présents
le tir continuera a 600 ce qui est normal
et même s' il n' y a que 1 tireur 300 présent , on ne va pas impacter d 'autres pour un seul tireur !
vu le peu de succès du 300 actuellement , le mieux est de s 'arranger avec quelques uns et prévenir le ctf que le jour en question , il y aura du monde pour 300m et bien sur arriver suffisamment tôt
tout est une simple question de s' organiser

ca serait pareil pour le A3 ou il est possible de tirer a 200m ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Heu ! sur le A1 : [www.tirctf.be]

Suite à décision des autorités militaires,
accès au stand avec un véhicule interdit !
Le stand A1 uniquement accessible à 600M


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Aller de 100 à 600 un tableau PCB et en cible de 100 jusque 1.000 m fait sur P 02 de Mailly même avec des vitesses à la louche de 820 m/s au lieu des 850 relevé munition FN 77. Pour les clics en hauteur sa le latéral une autre pair de manche.


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
p.fichaux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Heu ! sur le A1 : [www.tirctf.be]
>
> Suite à décision des autorités militaires,
> accès au stand avec un véhicule interdit !
> Le stand A1 uniquement accessible à 600M


non Patrice , le msg est mal expliqué
on peut tj tirer a 300 m ,mais on ne peut plus aller avec la voiture CTF et sa remorque pour installer
les tables & Sius
il faut le faire avec les charrettes a bras , tout comme pour le A3 a 100m


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Clicboumboum,

Merci pour ce Retex qui est très bien détaillé .

Belle photos aussi ,

Bonne continuations.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Louveteau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Clicboumboum,
>
> Merci pour ce Retex qui est très bien détaillé
> .
>
> Belle photos aussi ,
>
> Bonne continuations.


Merci :wink
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: Première sortie avec ma Rem 700 améliorée maison il y a sept années
Voilà la suite de mes essais...on change tout et on recommence smiley en rotation et tirant la langue
Avec ces essais, j'en suis exactement à 120 coups tirés. Je considère le rodage terminé.

Essais réalisé ce dimanche au CTF. Condition : tir couché, arme en appui avant sur bipied Harris, pas d'appui arrière, 100m.

J'ai changé tout les composants, sauf la douille qui reste une Lapua tirée 1x et recalibrée au collet uniquement avec le Lee collet dies.

Voici les 2 meilleures groupement des ces essais, le tout avec de la Vitha N140 et amorce CCI BR2, l'un avec des Lapua Scenar 167gr (de 41,5gr à 43,5gr par incrémentation de 0,5gr le max étant de 44gr) et l'autre avec des Lapua Scenar-L 175gr (de 39gr à 41gr par incrémentation de 0,5gr le max étant de 41,4gr).





Très content du résultat pour une arme d'origine, mis à par le bedding.

Je vais tenter de retravailler les 175gr pour obtenir un meilleure groupement en fluctuant les charge de 0,2gr en 0,2gr.

Dommage pour le coup de doigt avec les 167gr. La détente de la 700 bien que net est un lourde.

J'ai remarqué que aussi bien les Hornady match 168gr que les Lapua Scenar 167/175gr et aussi bien avec la Ramshot Tac que la Vitha N140 ne donnent rien en terme de groupement/précision dans la première moitié des tables. Ça commence seulement à grouper une fois que l'on augmente dans la charge et que l'on se rapproche des 800 m/s (à confirmer avec mon chrony une fois la meilleure recette trouvé).

J’espère obtenir les mêmes résultats lorsque j'aurai molycoté mes balles en rectifiant au besoin la charge pour retrouver la même vitesse de sortie qu'avec ces balles non-molycoté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 6 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 10 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 20 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 24 jours!)

Connecté(e)s

giacojp (2:15)
Anonymes: 24
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53