QR Code
Outils 30-30
Envoyé par Lone Rider 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Outils 30-30 il y a quatre années
Depuis de nombreuses années, je recharge du 30-30 avec des outils LEE. On sous-estime parfois cette marque à cause de ses prix mais, possédant plusieurs jeux d'outils en divers calibres, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Dernièrement, j'ai racheté tout un lot de douilles de 30-30 vides avec un jeu d'outils Hornady auprès d'un tireur qui arrête.
Je constate que le recalibrage avec le 1er outil Hornady est beaucoup plus dur qu'avec le 1er outil LEE. C'est surtout pour ressortir la douille de l'outil qu'il faut franchement y aller de bon coeur sur le levier de la presse malgré un huilage des douilles au tampon comme d'habitude.
Après mesure des douilles à la sortie des 2 outils, je constate que le Hornady resserre surtout les douilles juste en dessous de l'épaulement : 9,98 mm ou .393'.
En sortie de l'outil LEE, les douilles sont à 10,20 mm ou .402'. La différence est quand même de plus de 2 dixièmes de mm, ce qui explique la difficulté à manoeuvrer la presse.
En fait, c'est tout le corps de la douille qui est davantage resserré avec l'outil Hornady.
Par contre, les collets sont identiques des 2 côtés.
En dehors de la relative difficulté à manoeuvre la presse, est-ce que le fait de resserrer davantage les douilles à chaque rechargement, ne finirait pas par provoquer des fentes dans le laiton et hâter la réforme des douilles puisqu'elles semblent reprendre leur "largeur" au moment du tir ?
Avez-vous déjà constaté ce genre de différences de côtes entre outils de marques différentes ?


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
JC comme on en a déjà parlé passe recuire ton lot à la maison, tu verras une nette différence au recal :wink


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
Salut Jean-Claude,

Le fait de recuire le collet et l'épaulement facilitera l'opération et prolongera la durée de vie de tes douilles…

Mais, as-tu pensé à prendre la mesure du diamètre de tes douilles à environ 1/1,5 cm de la base ?
Un recalibrage trop excessif à la base de la douille peu provoqué en 2 ou trois tir à une rupture, un peu comme à l'image de le 303 British pour les Lee Enfield

PS : Fred à le factory crimp LoL
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
J'ai aussi mesuré au-dessus du culot mais là, c'est pareil avec les 2 outils.
Je suppose que le Hornady recalibre en "conique" : le dessus est plus serré et ça va progressivement à rien vers le culot.
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé que la norme donnait .400' juste en-dessous de l'épaulement. Donc, avec .393', Hornady serre un peu trop alors que LEE est dans la norme avec .402'
En même temps, ce n'est pas un problème pour moi de continuer à utiliser les outils LEE qui vont très bien et qui donnent des munitions parfaitement acceptées par la carabine.
Disons que Hornady a une meilleure réputation, que c'était une aubaine d'avoir un jeu d'outils réputés meilleurs et que je ne m'attendais pas à ce genre de différence d'une marque à l'autre.

Ben, on s'arrangera pour le recuit qui sera de toute façon bénéfique quels que soient les outils.
David, merci pour le Factory Crimp.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
J'en ai utilisé des marques d'outils différents, mais les Lee sont quand même exceptionnels rapport qualité/prix et durabilité.

Avec un simple jeu de 4 outils Lee en 308 Winchester, en utilisant le recalibreur de collet, j'étais à 0,4 MOA à 100m....moins de 70€ shell holder inclus contre environ 180€ pour un Redding compétition avec bushing je sais plus quoi, shell holder non inclus, d'un ami tireur......ça faisait pareil le doigt...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
ça confirme tout le bien que je pense des outils LEE.
La seule chose que je leur reproche, ce sont leurs bagues contre-écrou avec un simple O-Ring pour les "bloquer".
Perso, je les ai remplacées le plus souvent par des bagues avec vis de blocage et quand j'ai laissé celles à O-Ring d'origine, je mets une marque sur l'outil de façon à toujours retrouver le même réglage quand il est monté sur la presse.
Histoire d'aller au bout de mon test, je vais charger une vingtaine de cartouches avec les outils Hornady et une autre vingtaine avec les LEE et comparer les 2 au stand et voir aussi les ruptures d'étui éventuelles.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
si tu fais tes essais mercredi j'irai jusque près de toi au 5 :wink aux heures habituelles


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
30-30 avec le T.C juste le collet avec le Lee.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Re: Outils 30-30 il y a quatre années
Je fais pareil Jean-Claude

En tout cas pour les factory crimp et siégeur, le recalibreur et recalibreur de collet devant de toute façon être en contact avec le shell holder
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53