QR Code
crécy , 1346
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
crécy , 1346 il y a seize années
Je lis souvent que des " canons " ont été utilisés par les Anglais à Crécy ; d'autres auteurs disent qu'il n'en est rien , simplement une excuse postérieure pour "dédouaner l'incommensurable ( conn...) bêtise de l'arrogante noblesse Française deja défaite par des " piétons ".
Un féru d'histoire , BELGE et impartial , aurait des réponses sérieuses à donner ?
Ce qui est sûr , c'est qu'aucun boulet,( pierre , plomb , fonte )n'a jamais été trouvé sur les lieux . Merçi .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: crécy , 1346 il y a seize années
Il estoit donc de bon sens rassis de croire les Anglois arroyés de bastons à feu Comblain et qui férirent moults coulps et horions et dommaiges, à l'ost royale en la plaine de Crécy......en l'an de grâce 1346.
Le sire Comblain avoit donsque, tel le sire de Montmirail & son escuyer Jacouille, traversé les couloir du temps......
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: crécy , 1346 il y a seize années
qu en ces belles paroles ces choses la sont dites

bonne nuit jacouille


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: crécy , 1346 il y a seize années
Salut ,tu vas sur GOOGLE ,tu tapes "bataille de Crécy " et tu choisis le site de widekipia,c'est très intéressant ,il semblerait que l'anglais ne disposait que de trois bombardes qui ont effrayées les chevaux et les hommes,faisant plus de bruit que de mal (peut être tiraient ils de la mitraille tout venant ,cailloux ,clous ect);31
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
Pourriez-vous me dire jusqu'à quelle époque on chargea les canons avec des boulets de pierre?

Il y en a une belle collection à deux pas de chez moi, au château des Talleyrand. J'en avais fait des photos pour Jipé, si ça intéresse quelqu'un... je poste.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
tu peux m'en récupérer un , des boulets éléphant rose


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
j'aurais beaucoup en à dire : des centaines de pages.

Sachez que si on tirait des boulets de pierre c'est parce qu'il était plus simple de se faire accompagner de tailleurs de pierre que de transporter des tonnes de fonte sur des chemins de terre qui n'existaient pas

La seconde raison est la balistique, les grosses bombardes lançaient des boulets de 40 cm à 60 cm et plus.
Impossible en fonte vu le poids, et les canons/bombardes étaient fabriqués comme des tonneaux
A Crécy, on a tiré des grosses billes de plomb

Le mot canon est générique, et galvaudé…
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
Citation
aimé
j'aurais beaucoup en à dire : des centaines de pages.

Sachez que si on tirait des boulets de pierre c'est parce qu'il était plus simple de se faire accompagner de tailleurs de pierre que de transporter des tonnes de fonte sur des chemins de terre qui n'existaient pas

La seconde raison est la balistique, les grosses bombardes lançaient des boulets de 40 cm à 60 cm et plus.
Impossible en fonte vu le poids, et les canons/bombardes étaient fabriqués comme des tonneaux
A Crécy, on a tiré des grosses billes de plomb

Le mot canon est générique, et galvaudé…


les bombardes anglaises exposées au Mont St Michel laissent clairement voir selon quelle technique elles furent fabriquées

vu les moyens dont on disposait à l'époque, ça force le respect
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
Citation
jipé
les bombardes anglaises exposées au Mont St Michel laissent clairement voir selon quelle technique elles furent fabriquées

vu les moyens dont on disposait à l'époque, ça force le respect

Je les ai vues souvent et même les balistes, catapultes et autres engins de jets qui y ont été reconstruites à l'identique.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
Vu aussi celles du Mt St Michel, bombardes abandonnées sur la plage par les anglais

La "Dulle Griet" en Flandre, la "Mons Meg" d'Edinbourg a été donnée au roi d'angleterre par le duc de Bourgogne, mais elles ont été fabriquées par Jehan de Mons, de Mons (Belgique) ainsi que le prouve les analyses métallurgiques faites récemment.

Il y a à Thuin, "le Spantole" chambre à poudre d'une grosse bombarde,
il se trouve sur les remparts près du beffroi.
Le Spantole fabriqué vers 1400-1420 tirait d'énormes boulets de pierre
comme la "Dulle Griet" et la "Mons Meg"
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: crécy , 1346 il y a quinze années
pour les clous cités plus haut, je ne pense pas, le fer étant trop précieux !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 5 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 9 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 19 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 23 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 15
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53