QR Code
Cartouches papier "Cap and ball"
Envoyé par LAUDANUM 
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Bonsoir à tous,

Voici un petit "billet" résumant la fabrication de mes cartouches papier pour revolver a percussion.

Attention je précède un peu : pour l'instant j'ai testé cette recette sans traitement du papier au KNO3.

Je mettrai des photos dés demain, suis fatigué...

Voici donc le petit topo:

CARTOUCHES PAPIER CAP and BALL cal .44
Confectionnées pour un Pietta 1858


Voici ma recette pour confectionner des cartouches papier pour revolver à percussion.

Persuadé que seul le chargement direct dans les chambres du barillet permet les régularités et précision nécessaires en compétition, je réserve ces cartouches au tir de loisir.

Je ne prétends pas avoir la solution "cartouches papier", loin de là. D'autres avant moi ont élaboré leur recette. Il en va ainsi d'un ami arquebusier dont les cartouches sont bien mieux finies que les miennes! Il explique sa méthode dans un article paru dans "Guns et Calibre" et je m'inspire grandement de son exemple. Ma cartouche "made in house" est en effet très proche de celle de JD, arquebusier Normand qui excelle à l'arme de poing. La même méthode de fabrication est retenue (travail autour d'un mandrin légèrement conique). En revanche j'utilise un papier plus épais traité au nitrate de potassium et conçoit un culot muni d'un puits facilitant la mise à feu. Ce qui évite le recours à des capsules puissantes.

Suite a quelques expériences passées de fabrication maison sur le modèle de cartouches de mes camarades, j'ai rapidement retenu quelques inconvénients : manque de "tenue" des cartouches en papier à cigarette, trop fragiles... longs feu parfois et obstruction récurrentes des pistons de l'arme par des résidus de papier imbrûlés.

C'est en admirant une cartouche papier pour Sharps, élaborée par un autre ami arquebusier sévissant à l'AST Roissy, que j'ai su ce qu'il me fallait. L'ami en question avait aménagé un culot en carton percé d'un large puits d'accès à la charge de poudre. Recouvert d'une fine couche de papier ce puits était simplement percé en croix à l'aide d'un couteau avant introduction dans la chambre de l'arme. Aucun problème d'ignition de la charge. Simple, efficace.

Vous le constatez, je n'ai fait que m'inspirer...



I - Les ingrédients nécessaires à leur élaboration sont tous accessibles. Quel matériel réunir?


De la poudre noire / personnellement j'ai choisi 16 grains de Suisse 1 mais de la PNF2 ferait très bien l'affaire.

Des balles rondes en plomb de .451 obtenues à partir d'un moule Lee / la balle étant calepinée par le papier il vaut mieux, en effet, préférer le calibre le plus petit dans ceux disponibles pour le .44

Du papier carbone d'une épaisseur maxi de 0,07 mm

Du Nitrate de Potassium (KNO3), disponible en pharmacie, ou chez son charcutier préféré.

De la colle / La bonne vieille colle Cléopâtre de notre enfance par exemple. Les puristes pourront se confectionner une colle artisanale à base de farine, d'amidon de riz ou de pomme de terre par exemple.

Des oeuillets autocollants blancs pour feuilles de classeur

Du papier à cigarette / peu importe la marque, ici solidarité bretonne : OCB noir, le plus fin.

Des ciseaux

Un cutter

Un mandrin légèrement conique / une douille de 9,3 74R qu'un ami chasseur vous aura donnée. Pour ma part j'utilise mon stylo plume!

et de la semoule fine



II - Les étapes de fabrication

1-Découpage du papier : découper un quadrilatère de lxL cms

2-Traitement du papier.
Dissoudre le KNO3 dans une assiette creuse (une cuiller à soupe) et y plonger les feuillets toute une nuit. Egoutter le lendemain et faire sécher. Je suspends les feuillets à un fil par l'intermédiaire de trombones.

3-Fabrication des étuis.
Rouler un feuillet sur le mandrin en ayant à l'esprit que la cartouche aura une longueur totale de 38mm pour une forme légèrement conique : le culot aura en effet un diamètre de 10 mm quand le haut de la cartouche, coiffée de la bille de plomb fera aux alentours de 11,53 mm (bille de .451 plus une ou deux épaisseurs de papier à cigarette soit .454 millièmes de pouces mesurés). La douille de 9,3 74R est appropriée. Lors du roulage l'étui obtenu est bien sûr bien plus long... De la colle permet de maintenir le cylindre de papier en place.

4-Fabrication du culot avec son puits d'amorçage.
Couper l'étui à l'aide de ciseaux. La section doit être faite de manière à obtenir un diamètre proche de 10mm. On coupe directement "sur" le mandrin. Positionner alors un oeuillet pour feuille classeur à l'extrémité de votre tube de papier, toujours roulé sur le mandrin. En maintenant l'oeuillet contre les bords du mandrin, on fait tourner ce dernier, de manière à obtenir le culot de la cartouche. Pour obstruer ce culot déjà percé, utiliser la bande collante d'une feuille de papier à cigarette. Découper la bande collante (gomme arabique pour les papiers ocb) et jeter le reste de la feuille de papier à cigarette. Couper la bande adhésive obtenue en deux et fermer le culot de votre cartouche avec ces deux bandelettes collantes. Elles seront disposées en croix. Retirer l'étui du mandrin.

5-Remplissage de l'étui
Verser dans l'étui 16 grains de poudre noire fine. (1 gramme) J'ai choisi de la Suisse 1. Confectionner la bourre. Elle est constituée de 0,7cc de semoule fine contenue dans un petit cylindre de papier à cigarette. Rouler un petit tube de papier à cigarette d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'étui de la cartouche, en utilisant un mandrin. Fermer l'extrémité de ce petit tube en tournant le papier sur lui même. Versez-y 0,7 cc de semoule. Fermez l'autre extrémité de la chargette en tournant le papier sur lui même. Rabattez les deux "tourillons" de chaque extrémité le long de la bourre obtenue. Glissez votre bourre dans votre cartouche et tassez charge et bourre. Aucune inquiétude si vous constatez un peu de jour entre la bourre et la paroi de la cartouche. Au moment du chargement, la balle viendra littéralement sièger la charge. A ce moment la bourre épousera les parois de la chambre chargée. Il n'y aura donc pas d'air entre la charge de poudre et le projectile.

6-Positionnement de la balle
Couper l'étui de papier quelques mm au dessus du haut de la bourre, à un diamètre légèrement inférieur à 11,30mm. La bille de .451 est simplement posée sur l'ensemble. Très légèrement enfoncée, elle appuie faiblement sur la bourre. Afin de la faire descendre un peu on peu pratiquer 3 petites entailles verticales sur le pourtour de l'étui. Découpez ensuite une bandelette collante en la séparant de sa feuille de cigarette et collez le projectile sur le haut de l'étui. La bande collante tourne autour de la bille et la maintient.

7-Graissage de la balle
Plusieurs méthode sont possibles. Etape facultative puisque vous pouvez choisir de graisser sur le pas de tir après chargement des cartouches (choix que j'ai retenu). Si vous n'en avez pas marre des travaux pratiques, voici deux alternatives. Elles se valent.
alternative a : tremper le haut de vos cartouches dans un mélange chaud de graisse maison. La formule cire d'abeille, huile de coprah hydrogénée (végétaline) et huile d'olive est excellente.
alternative b : graisser le projectile avec le doigt d'un mélange de cire d'abeille, huile d'avocat et lanoline. Ce produit existe déjà tout fait, un baume pour cuirs de marque Effax qui ne coûte que cinq euro.

Reste à essayer vos cartouches!

ATTENTION, je décline toute responsabilité quant aux accidents pouvant survenir avec des cartouches papier réalisées sur ce modèle. Les confectionneurs - tireurs opèrent sous leur seule et entière responsabilité.

III - Au stand

Pré-requis sécuritaires conseillés:

Lors du premier test ne jamais charger un barillet entier avec VOS cartouches. Par prudence ne chargez qu'une seule cartouche. Juste après le tir, démontez le barillet de votre arme et inspectez l'intérieur de la chambre utilisée. Vérifiez la présence éventuelle de résidus de papier imbrûlés. Otez les résidus s'il y en a. Inspectez ensuite la cheminée : est-elle obstruée? Si oui faites en sorte qu'elle ne le soit plus. IMPORTANT : inspectez le canon de votre arme en vérifiant qu'il n'y ait pas d'obstruction.. Renouvelez ces opérations après le second chargement, composé d'un barillet de ... 2 cartouches. Ensuite idem avec 3. Bref soyez rigoureux, calme, prudents. Après inspections, si tout va bien : amusez-vous.

IMPORTANT
Aucune cartouche ne doit rester en vrac sur votre table de tir, pendant le tir!
Les cartouches doivent être rangées dans une boîte fermée.
Avec la minceur du culot de papier, il suffirait d'une étincelle pour un feu de Bengale meurtrier. Vos voisins sont concernés... votre famille et vous aussi!!!

Premières constations lors du tir des premiers prototypes:

-les cartouches "se tiennent", lourdes, compactes, elles se manipulent aisément
-l'introduction dans la chambre? Comme papa dans maman, siègeage facile de la bille sur sa charge. Je ne pratique pas d'ouverture en perçant le culot avant chargement, c'est inutile.
-départs francs et puissants. Les pressions me semblent plus élevées qu'avec le chargement direct de la chambre, qui se compose alors de 16 grains de S1, un cc de semoule fine et la bibille de .451 ou .454. Pas de longs feus comme j'eus jadis lors de mes premières expériences de cartouches "cap and ball"
-précision tout a fait bonne

En résumé, du plaisir... et de la fumée!
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Petit oublilala

Je vous donnes les dimensions du feuillet servant à façonner l'étui demain... Désolé!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Et si tu nous mettais des photos des différentes étapes de fabrication ?


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
laudanum, il ne doit plus te rester de peau sur les doigts ??


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
houlà!....il a fait fort Laudanum (sont sobriquet ne l'endort pas!)


si je puis me permettre, n'oublions pas qu'à l'époque la cartouche combustible pour revolver était montée d"un projectile cynlindro-conique


les moules à balle laiton, qui garnissent les coffrets sont d'ailleurs également établis pour la bille et l'ogive

du point de vue pratique, Lee propose des moules adaptés aux cap & ball qui produisent un projectile à base rétreinte facile à mettre en oeuvre


36 Cal. 375-130-IR
90378 Serv.Parts

44 Cal. Rem. 450-200-IR
90382 Serv.Parts

44 Ruger Old Army 456-220-1R
90384 Serv.Parts
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Citation
jipé
n'oublions pas qu'à l'époque la cartouche combustible pour revolver était montée d"un projectile cynlindro-conique
J'ai assisté un jour au chargement d'un revolver caps & balls avec des projectiles "cylindro-coniques". Eh ben, les gars, c'est pas gagné !
L'ogive avait systématiquement tendance à se mettre de côté, ce qui rendait son "introduction" particulièrement "douloureuse": ça faisait "cylindro-comique"... sauf pour le tireur qui n'a pas beaucoup tiré.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quinze années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
oui ça arrive souvent avec les ogives issues de moules laiton dont la fonction est surtout décorative

mais personnellement je n'ai pas ce problème avec les balles produites par les moules Lee

évidemment il ne faut pas tenter de charger un Remington avec une balle prévue pour un ruger (bien plus large)

n'oublions pas non plus que les billes ont en général un précision supérieure aux ogives
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Citation
Kalimèra
Et si tu nous mettais des photos des différentes étapes de fabrication ?

Oui oui c'est prévu!
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Merci pour les références des moules Jipé,

Les fameuses balles cylindro-coniques qui sortent du moule Lee sont pas mal du tout. Effectivement ce serait plus historiquelala

A introduire dans la chambre c'est coton... Je pense que ce serait plus facile monté en cartouche.

Essais à entreprendre donc.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
les ogives du moule rem59 pour le 1873 rentrent très bien dans mon rem44; très droite, il va falloirque je me fasse quelques cartouches papier avec du papier thermique !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
pis un marteau à inertie pour le démontage des cartouches thermiques......grinning smiley
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Citation
jipé
pis un marteau à inertie pour le démontage des cartouches thermiques......grinning smiley

les ratées, je les noie Salut!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
...Certaines portées aussi...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Citation
gavroche
Citation
jipé
pis un marteau à inertie pour le démontage des cartouches thermiques......grinning smiley

les ratées, je les noie Salut!

T'es un assassin, noyer de si jolies cartouches lala


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Bonjour à tous,

Voici quelques images des cartouches obtenues:

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Pas très beau mon affaire...
Pendant le chargement des autres photos...
On aperçoit le culot avec son "puits" permettant un départ franc.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
le cul est toujours prévu pour un départ franc Gné?


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Allez Hop !!

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Would you mind explaining to me why the text of the url appears beside the thumbnails?

Thanks for your helpboulet du jour

And sorry
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Citation
LAUDANUM
Allez Hop !!

c'est bien d'avoir fait cela avec du papier réglé, tu finiras modérateur mon fils 10/10
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
ça fait scolaire !!smiley en rotation et tirant la langue
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
le plus difficile là dedans, c'est de faire les lignes bleu la cartouche finie éléphant rose


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Cartouches papier "Cap and ball" il y a quinze années
Il y manque la note de l'instit lala


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53