QR Code
poudre noire
Envoyé par aldea6 
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 4
poudre noire il y a sept années
Bonjour à tous ,

Je possède un revolver Uberti en cal 36 , un Springfield trapdoor ( d'origine) ainsi qu'un Sharps-Borchardt , tous deux en calibre 45-70.
J'essaie de trouver quelques renseignements sur la poudre noire, dont je n'ai que très peu d'expérience....
Voici ce que je voudrais savoir:- peut-on se procurer de la PN en vente libre en Belgique?
- ces trois armes utilisent-elles la même PN, et laquelle ?
- j'ai un flacon de PN marqué "AJC Service's black powder G 4" ; quelle est ce type de poudre , et éventuellement la correspondance avec les poudres francaises ?

Merci pour les renseignements éventuels.
Bonne journée

Aldéa 6
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
J'essaie de trouver quelques renseignements sur la poudre noire, dont je n'ai que très peu d'expérience....
Voici ce que je voudrais savoir:- peut-on se procurer de la PN en vente libre en Belgique?

oui ,sur présentation de la carte d' identité , actuellement c 'est tj le cas , max 2 kg
mais bien peu d 'armurier en Belgique en vendent


- ces trois armes utilisent-elles la même PN, et laquelle ?

non , la PN pour arme de poing en général est la Suisse N0 1 ou PNF2 , pour les armes d' épaule ,la je ne sais pas , n' en ayant pas /b]

Lone ridder , qui est le grand "gourou " pour la PN y répondra mieux que moi quand il aura lu l' article

- j'ai un flacon de PN marqué "AJC Service's black powder G 4" ; quelle est ce type de poudre , et éventuellement la correspondance avec les poudres françaises ?
ouh , ça , c'est vieux ! et plus fabriqué


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Ce qui détermine une PN, c'est sa granulométrie : plus elle est fine, plus elle est vive.
Donc, on utile une fine pour les armes de poing ou les armes d'épaule à balle légère : PNF1 ou 2, Suisse 1 ou 2.
Pour les armes d'épaule à balle plus lourde, on passe à la Mousquet ou à la Suisse 3 ou 4.
Un tableau : [servimg.com]
Les françaises sont jugées un peu moins vives que les Suisses qui sont aussi moins salissantes.
Donc, la Suisse est considérée comme meilleure.
Je reviens vers toi pour ta PN AJC...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 4
Re: poudre noire il y a sept années
Merci à vous pour tous ces renseignements , je commence à y voir un peu plus clair..smiley souriant
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
En ce qui concerne la poudre AJC, je savais que ça me disait quelque-chose.
J'en ai un fond de flacon donné par un tireur "qui a arrêté".
Le problème, c'est que c'est un flacon neutre sur lequel on a écrit "AJC' Black Powder" sans autre spécification.
Elle est à gros grains, un peu comme de la Suisse n° 5.
Comme je n'en ai pas l'usage, je vais la donner à un copain reconstitueur où elle va partir en fumée.
Des recherches sur le Net, n'ont rien donné.
Peut-être cette marque avait-elle des PN plus fines et donc, plus aptes au tir en armes de poing ou d'épaule.
Néanmoins, même une "grosse" PN peut faire l'affaire, en particulier dans un calibre "lourd" comme le 45-70.
Attention toutefois : le rechargement de munitions PN a des règles spécifiques à respecter, un peu différentes du rechargement PSF. La plus connue est de ne pas laisser de vide entre la charge et la balle.
Si on ne connait pas, se renseigner....


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
AJC Service's black powder G 4 Le G4 sa serait ti pas grain N°4 . Pas sus tête SVP. effet éléphant rose


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Peut-être mais, en PN, il y a des numérotations inversées selon l'origine.
Un exemple : les PN Suisses vont de 1 la fine à 5 la grosse.
Alors que les étasuniens font le contraire : la 1FG, c'est la grosse et la 4FG, c'est la fine.
Peut-être que le G4 correspond à cette dernière ?


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Pourquoi faire simple.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
petite réalisation perso pour faire des cartouches papier PN pour un rem 1852 cal 44


les 3 composants :
un mandrin (creux qui sert d 'entonnoir ) papier a cigarettes & support



a douille papier réalisée sur le mandrin



le support : un bloc de métal , une douille de 30-06 dont le culot est coupé ,
le mandrin et la "douille" papier assemblés
il reste a verser la poudre , verser la bourre (semoule) , enlever le mandrin entonnoir , mettre la balle ,et fermer le tout en tortillant le papier ,
ranger les cartouches papier ainsi formées en attendant l' utilisation
ca va un peu plus vite pour charger le barillet du 44 ! plutôt que de jouer avec des tubes


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Comment faisaient les cow-boys pour recharger leurs révolvers poudre noire, utilisaient-ils aussi des recharges en papier?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Non des barillets en rabes comme clint dans un des ses western avec un remington. 0/10

Avec un peu d'habitude est à la poire à poudre sa va relativement vite aussi sauf si cochonnerie amorce vient mettre bo'del, et bille de plomb bien grasse avec de la graisse rouge.. Sa c'était avant


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
oui,Patrice , mais les poires a poudre , en BE c 'est" STRENG VERBOTEN " interdit !!!!
il faut mettre les charges dans des petits tubes !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Bonsoir,

Patrice a raison , car avant d'avoir des cartouchières, ils avaient des barillières............ 3 ou 4 barillets chargés prêts al 'emploi amorces posées, sur un rem .....7 secondes pour changer de barillet.......et mitraillage



p.fichaux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non des barillets en rabes comme clint dans un des
> ses western avec un remington. 0/10
>
> Avec un peu d'habitude est à la poire à poudre
> sa va relativement vite aussi sauf si cochonnerie
> amorce vient mettre bo'del, et bille de plomb bien
> grasse avec de la graisse rouge.. Sa c'était
> avant
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
d' accord , ils avaient des barillets , mais pas simple a se procurer (faut il une autor par barillet ? ) et pas bon marché ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Bonsoir Stephane,

Il n'avaient pas eu LAURETTE, donc a l'époque , ils achetaient leur 44 Rem avec 5 ou 6 barillet sans MOD4..............................smiley en feuHa ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
bien vrai , ça !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: poudre noire il y a sept années
[www.getlinkyoutube.com]

Bonsoir les poudreux, et les cartouches papier c'est permis au stand??
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
carlos60 écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.getlinkyoutube.com]
>
> Bonsoir les poudreux, et les cartouches papier
> c'est permis au stand??

oui dans les stands ou la PN est autorisée , CTN , CTF , et d 'autres
AOC : interdit !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
A noter qu'à l'époque, on vendait aussi des cartouches papier "manufacturées". On en trouve encore parfois des boîtes d'époque.
Ils tiraient aussi une balle ogivale que l'on appelait "Picket". Elle avait forcément une énergie plus importante qu'une simple balle ronde. En fait, en dehors de la douille métallique venue plus tard, il y avait tous les ingrédients d'une munition moderne.
Un Colt Walker 1847 avait une puissance égale à du 357 mag. Les autres revolvers, moins puissants, valent +/- le 38 Sp.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Bravo pour ton montage Stef, il est un peu plus sophistiqué que le mien (juste une douille de 9.3 comme mandrin)
Pour ce qui est des réapprovisionnements dans les années 1800... il y a eu les 2 techniques :
- Barillets interchangeables sur les Remington à carcasse fermée (très facile et très rapide), que j'utilise en entraînement mais interdits en concours (règles MLAIC)
- Cartouches papier développées par et pour les Colts et autres à carcasse ouverte (plus lent et délicat mais plus rapide que le système poudre-bourre-projectile successif)
Les deux systèmes revenaient "à armes égales" pour l'amorçage, car l'Histoire ne précise pas si les barillets Remington étaient amorcés...
Ce qui devait être le cas pour du Quick reload mais 'achement dangereux !!!
Au cinéma (mais c'est du cinéma !!!!) Clint remplace son barillet et tire...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
en fait je me trouve entre 2 choix :
soit je fais des cartouches papier : poudre & bourre ,
ce qui donne la séquence de chargement suivante :
garnir les 5-6 chambres avec les charges
puis installer une par une les balles et les pousser dans le barillet
graisser & amorcer

ou

cartouche papier : poudre , bourre , balle en 1 pièce , un peu moins de manip , mais plus délicat a réaliser avec du papier a cigarettes


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
La technique des barillets de rechange était loin d'être générale. C'était surtout les gunfighters qui faisaient ça.
Pour les autres, quand on a déjà tiré 6 coups...
Un jour, j'ai vu un Colt Army 1860 avec 3 barillets et une crosse d'épaule, le tout dans un étui à violon d'époque.
Comme quoi, le tireur mélomane, c'est pas qu'à Chicago, année 20...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Comme koi à l'époque on savait faire dans le discret. Ha ha ha!


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
...Et le sacro-saint Derringer dans la tout aussi sainte bible...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: poudre noire il y a sept années
Pour les inquiet. LoL


patrice

Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 10
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53