QR Code
Pour les yeux seulement (reprise)
Envoyé par Lepigeon 
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Ma dernière trouvaille...

L'arme est entièrement faite main, de même que les accessoires. Par contre, aucune idée du mode d'emploi...



avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Bonsoir Lepigeon, quel est l'artisan qui a fait cette merveille ?
Bel achat, une beauté, félicitation
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Le site de l'artisan est ici: [greyhavenarms.com]

J'ai trouvé l'arme sur un site d'enchères; ce n'est pas actuellement le genre d'arme le plus en demande, aussi je n'ai pas payé trop cher (et bien moins que le prix annoncé sur le site de l'artisan). Les prix des armes militaria s'envolent au Canada, même pour un SKS, mais la demande est faible pour d'autres types d'armes. J'en profite!

La boîte a une plaque a priori avec le nom de l'ancien propritéaire, et est datée de 2008.

Le processus de fabrication est expliquée ici (avec des photos d'illustration): [greyhavenarms.com]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
C'est un Underhammer (chien en-dessous). C'est de la dernière mode depuis quelques temps dans les concours PN.
Ces pistolets ont vraiment existé et sont donc parfaitement conformes.
L'idée, c'est que le mouvement du chien n'influence pas la visée au moment de tirer. C'est vrai qu'un chien imposant qui est en mouvement et qui percute l'amorce, peut provoquer un léger tremblement de l'arme et une perte de précision. Mais, on a surtout ça sur les fusils.
Quoi qu'il en soit, ce chien placé devant le pontet provoquerait moins ce souci.
Sinon, ça se charge comme un autre pistolet PN : charge de PN et balle calepinée, éventuellement une bourre entre les 2, la baguette pour pousser l'ensemble bien au fond du tube.
Et on termine par une amorce sur la cheminée.

Il est très beau avec 2 essences de bois, le tout dans un superbe coffret. Un très bel ensemble !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Je crois que je n'aurais plus le choix de me mettre à la poudre noire...

Seul petit regret. La vis de la malette est apparente et en contact avec le bas de la crosse. Je n'ai pas fait attention et du coup, en voulant passer un chiffon sur le canon, j'ai pris le pistolet par ce côté et hop... une égratignure sur le bois smiley triste Un chiffon imbibé avec un peu de Hoppes a permis de la masquer, mais quand même, je râle sur moi.

Le calibre est un .32. Quelle quantité de poudre? Il semble y avoir une dosette avec la corne, mais je n'ose pas trop l'utiliser...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Je ne tire pas aussi "petit" mais, 7 ou 8 grains de PN devraient suffire.
Si ça semble insuffisant, il suffit de monter vers les 10 grains.
De toute façon, c'est du costaud.
As-tu des balles dans le coffret ?
De mémoire, il existe du 315 et du 325. Tenir compte de l'épaisseur du calepin.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Il y a des balles dans le compartiment supérieur gauche et des amorces dans une des boîtes. L'autre contient des patchs maisons en tissus. Je vais prendre une photo au plus tard ce week-end et mesurer.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Première photo.

J'ai sorti des balles livrées dans le coffret. Première conclusion, elles ne sont pas parfaitement sphériques, et semblent avoir été fait main. Mais globalement, on est dans du .315.





Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Il est rare qu'une balle soit parfaitement sphérique en sortant d'un moule.
En chargeant l'arme, l'essentiel est de bien placer le téton de coulée (on dit queusot...) dans l'axe du canon, au-dessus de la bouche du canon, bien au milieu.
Il sera déjà un peu maté par le coup de maillet et ensuite, par la baguette. Mais surtout, il ne deviendra pas un balourd en étant de côté lors du tir.
Quand on coule beaucoup, ça vaut la peine de se fabriquer ou de se procurer ce que l'on appelle un "rouleur" qui, en quelques secondes, va éliminer le queusot et améliorer la sphéricité de la balle.
C'est basé sur le principe du roulement à billes mais, c'est inutile si on tire juste de temps en temps.
Juste pour voir :




__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Merci, c'est intéressant. Mais je doute que je coule mes propres balles de sitôt. Partir sur des balles commerciales, par exemple Hornady (https://www.londerosports.com/hornady-32-cal-310-lead-balls), ne serait-ce pas mieux pour un débutant?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Si, bien-sûr !
Mais, si tu as mesuré 315, du 310 risque de flotter un peu dans le canon.
Perso, j'avais acheté des 315 (car pas de moule). Donc, ça devrait exister.
Ou alors, augmenter l'épaisseur du calepin.
Sinon, Hornady est reconnu. Se méfier de Balleurope ou de marque moins connue dont les utilisateurs se plaignent à cause de diamètre et de poids assez variables.
En Amérique du Nord, il doit certainement y avoir un choix plus vaste que par ici.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Je vais mesurer d'autres balle pour affiner et creuser le choix disponible au Canada. Je vous tiens au courant. Merci en tout cas des conseils.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
...Ou alors, augmenter l'épaisseur du calepin...

Effectivement, en arbitrage j'ai souvent vu des pulvéronégristes (ou négropulvéristes ?) utiliser différentes épaisseurs de calepin pour les mêmes raisons.
C'est là aussi que j'ai appris le positionnement du téton de coulée (c'est plus...que queusot !)
Et bravo Lone Rider pour la mécanisation de ton rouleur.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Pour les yeux seulement (reprise) il y a trois années
Oui, il est courant, voire normal, de jouer sur l'épaisseur du calepin pour s'adapter à ce qu'on a comme calibre de balles.
Cela va du coton très fin d'un vieux chemisier de femme jusqu'à celui de draps de lit en molleton.
Faut voir aussi l'épaisseur des rayures du canon : plus elles sont profondes et plus le calepin doit être épais.
Dans des armes d'époque, elles ressemblaient parfois à de vrais rails de chemin de fer et les tireurs allaient jusqu'à utiliser du cuir fin comme calepin.
Par rapport au tir PSF, le calepin est un paramètre supplémentaire dont les tireurs PN doivent aussi tenir compte en plus du reste.
Et il y a encore la façon de l'utiliser : graissé, humidifié, huilé, "salivé", etc.
Pour qui veut faire du résultat en PN, il y a de quoi faire des essais et encore des essais...
On peut évidemment se contenter de tirer avec moins de contraintes et bien s'amuser quand même.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 12 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 16 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 26 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 22
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53