QR Code
Tir à la poudre noire
Envoyé par JML19 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Tir à la poudre noire il y a deux années
Bonjour

Voilà c'est le jour de mes premiers tirs à la poudre, avec un Pedersoli 1851 calibre 36.

J'ai été très surpris par le fonctionnement de l'arme, la prise de visée et le chargement.

Le chargement, la balle s'est enfoncée plus ce que je pensais, pour mettre la poudre pas de problème, mais pour la bourre, c'est plus compliqué, il n'y a pas beaucoup de place.

Pour mettre la graisse pour boucher derrière la balle, au départ on en met partout.

Pour mettre l'amorce, je me suis posé la question s'il fallait appuyer fort.

Je me suis aperçu que l'amorce est complètement détruite après le tir, il y en a partout, là j'ai compris pourquoi elle pouvait empêcher le barillet de tourner.

Pour la prise de visée, c'est surprenant avec la hausse sur le chien, je n'ai pas trop compris la ligne de visée.

Le fonctionnement de l'arme, deux fois je me suis fait surprendre par un tir anticipé, la détente est vraiment très douce, comme une détente de 10 mètres.

J'étais seul au stand de tir et pas très en confiance.

Ensuite Pierre est arrivé, j'ai pu faire un tir à bras franc.

J'ai donc fait un tir sur appui et un tir à bras franc dont voilà le résultat.

C'est mauvais mais dans les conditions de tir, je pense que pour mes 12 premiers tirs à la poudre noire, ce n'est pas catastrophique, avec seulement 2 tirs hors de la cible.

Pour le nettoyage, je ne vous dis pas, il faut bien l'espace d'une maison de 125 m².

Voici quelques photos.











Cible avec appui :



Cible à bras franc, il y a deux tirs hors de la cible et un tir sur l'attache.




avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Merci du partage. Il faut encore que j'essaye les armes à poudre noire que j'ai récupérées ces derniers mois, aussi pour moi, c'est enrichissant de lire un tel compte-rendu.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Bonjour Lepigeon

Le tir à la poudre c'est une technique qu'il faut pratiquer avec prudence, il faut faire très attention au départ en chaine.


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
C'est vrai mais, il ne faut pas se focaliser sur le départ en chaine.
Si on charge correctement avec de la graisse à l'avant et des amorces bien placées sur les cheminées à l'arrière, le risque est quasi nul.
Mon 1er revolver date de 1979 et avec les suivants, j'ai tiré des milliers de coups sans le moindre incident.

Par contre, se méfier de petits détails sur la table : rabaisser le couvercle de la boîte à dosettes de PN, pareil pour les cartouches papier préparées à l'avance, reposer le couvercle sur la boîte à amorces avant de tirer à cause d'une flammèche qui pourrait tomber du revolver au moment du tir.
En fait, le tir à la PN nécessite une routine dans les gestes qu'on retrouve beaucoup moins dans le tir à la cartouche métallique.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
J'ai utilisé un autre poste de tir pour faire le chargement de l'arme.


avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Bonjour

Lorsque j'ai chargé l'arme il y a une balle Hornady de 375 qui est ressortie, qu'en pensez vous ?




avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Bonjour, je pense que lorsque tu enfonce la balle dans la chambre il dois resté une rondelle de plomb
comme cela est est en serrage et elle ne saura ressortir
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Bonjour carlos60

Il n'y a pas eu de rondelle de plomb.

Les autres balles sont bien restées en place.


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 137
Membre donateur
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
En ce qui concerne la rondelle de plomb, il est possible que le barillet soit chanfreiné à l'entrée de chambre, surtout sur un modèle d'une qualité certaine comme ce Pedersoli.
Et si ce n'est pas le cas, il est classique que les compétiteurs le fassent eux-mêmes.
Dans ce cas, la balle entre dans la chambre comme s'il y avait un mini entonnoir et elle ne laisse pas de rondelle de plomb.
Par contre, il est bien connu que les balles PN du commerce n'ont pas des diamètres réguliers et sont souvent trop dures (plomb durci).
Pour avoir une qualité homogène, il faut couler soi-même et trier en fonction du poids : en .375, la moyenne est à 80 gn en plomb pur. Donc, on garde entre 78 et 82 gn et ce sera régulier.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Merci pour ta réponse.


avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Tir à la poudre noire il y a deux années
Voilà la vis du poussoir de balle, c'est la seule vis usée de façon anormale.




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53