QR Code
Technique de mise à feu
Envoyé par Kalimèra 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Technique de mise à feu il y a seize années
Platine à rouet

Ce système est apparu au cours du XVIème siècle : la poudre contenue dans un bassinet était enflammée par les étincelles produites par le frottement de la roue, mobile, sur le silex. La rotation de la roue était obtenue par le relachement d'un ressort préalablement remonté à l'aide d'une clé.
Ce sytème mécanisme couteux et compliqué à fabriquer était principalement destiné au armes de chasse, et non aux armes miltaires. Mais les fouilles réalisées sur les lieux de la bataille de Berestechko ont mis en évidence que les Cosaques d'Ukraine ( et probablement également les Zaporogues) utilisaient beaucoup ce type de système d'allumage. L'avantage de ce système d'allumage, par rapport au système à mèche, était qu'il pouvait être utilisé pratiquement par tout temps (à condtion que la poudre ne soit pas trop humide) et nécessitait moins de prudence dans le maniement, du fait de l'absence de mèche constamment allumée. Le tireur pouvait donc réellement se concentrer sur la cible. Ce type de platine fut utilisé jusqu'à la deuxième moitie du XVIIIème siècle en Europe Centrale et Orientale.

Platine à silex

Platine à chenapan

Ce système est apparue au milieu du XVIème siècle : la pression sur la détente déclenchait le mouvement du chien portant un silex qui venait frapper une pièce en acier, la batterie, disposée au dessus du bassinet. Ce système fut utilisé jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

Platine à la morlaque

Inspiré des platines à la miquelet espagnol, cette platine fut adoptée sur les armes à feu turques. Elle se distingue de la platine à chenapan, principalement par son ressort extérieur, sa double gachette, une batterie - couvre bassinet intégrée. La version utilisée par les cosaques présente un renfort entre l'axe du chien et celui du couvre bassinet, améliorant l'étanchéité, à la boue et la poussière, de la platine.

version ottomane

Il s'agit d'un système inspiré des deux précédents : système à chenapan classique, avec le grand ressort à l'extérieur.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Technique de mise à feu il y a quinze années
thumbs up

merci
Utilisateur anonyme
Re: Technique de mise à feu il y a quinze années
Parfait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 12
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53