QR Code
pour debuter ... ?
Envoyé par Felix 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
pour debuter ... ? il y a seize années
Amis Connaisseurs, et je sais qu'il y en a, pourrais-je en toute humilite solliciter votre conseil?

avant de me lancer dans des achats non raisonnables, je souhaiterais savoir ce qui constitue, a votre avis, le meilleur premier achat pour debuter dans la poudre noire.

n'etant pas membre d'une groupe folklorique, je ne recherche pas necessairement les repliques.
je suis plutot tente par les armes modernes a poudre noire.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
Petit problème de terminologie :
qu'entends-tu par "arme moderne à poudre noire" ???
Pour essayer d'être clair, je distinguerais 3 genres d'armes PN :
1. les originales : généralement chères et plus toujours aptes au tir, mais, ce sont de vraies reliques;
2. les répliques : souvent d'origine italienne, elles reproduisent à l'identique (ou quasiment) en moins cher les armes originales. Elles sont éprouvées et parfaitement aptes au tir. C'est la majorité des armes rencontrées chez les tireurs PN;
3. les reproductions : venant souvent d'Inde ou du Pakistan, elles présentent toutes les caractéristiques des originaux mais sans être aptes au tir. Pas d'épreuve. Elles sont généralement destinées à la décoration. Mais, certains se risquent à les faire tirer : DANGER, même à blanc !
Par ailleurs, ton choix : arme de poing ou d'épaule ???


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
il me semble avoir vu (?) dans le catalogue Cabella's des armes longues, faites pour la chasse.
il ne s'agissait pas de repliques.

style "CONTENDER" a poudre noire.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
Je vois...
Il s'agit alors d'une 4e catégorie d'armes PN que j'avais omise, tellement elle est quasi inconnue en Europe.
Ce sont des armes (longues ou courtes) de facture moderne, voire ultra moderne : crosse en plastique de couleur, lunette dernier cri, qui n'ont de Poudre Noire que la notion de rechargement.
Elles ont une certaine popularité aux USA car la période de chasse à la PN est plus étendue que celle à la PSF. CQFD !!!
J'ignore s'il en existe en Europe.
Chez nous, les tireurs PN sont plutôt des amateurs de belles armes anciennes, avec des systèmes de mise à feu traditionnels parfois compliqués (mèche - silex) qui apprécient autant le côté historique et folklorique que le résultat en cible, l'un n'empêchant d'ailleurs pas l'autre.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
tu parles de rolling block ??

si c'est ça

elles peuvent tirer à PN et PSF ;25


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
oui... principalement ces modeles modernes.
ou peut-on trouver cela en Belgique?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
A ma connaissance, nulle part !
A noter que ces armes US me paraissent bizarres : on y parle de Rolling Block, ce qui correspond à une arme à cartouche métallique à chargement par la culasse, mais aussi de "Muzzleloader" : chargement par la bouche ?!?
Par ailleurs, il n'est nulle part question d'un calibre de cartouche métal comme .45-70, .45-90, etc.
Je subodore qu'il ne s'agisse d'un fusil hybride, comme seuls les Américains savent les inventer, intermédiaires entre cartouche métallique (on parle de sabot) et chargement par la bouche, histoire de contourner des règlements en matière de chasse.
En Europe, à ma connaissance, seul Pedersoli produit des Rolling Block, fort beaux d'ailleurs, avec des cartouches métal dans les calibres habituels.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
oui, mais les prix US sont tres interessants compares a Pedersoli.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: pour debuter ... ? il y a seize années
la prochaine fois que je passe par la... je me lache...

star
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Lone Rider (0:32)
Anonymes: 11
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53