QR Code
Sharps ou rolling block?
Envoyé par jps 
jps
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 87
Sharps ou rolling block? il y a dix sept années
Je suis tenté par l'achat d'une carabine en 45/70 Pedersoli et j'hésite entre la sharps et la Rolling block.
A votre avis, quelle est la meilleure, la plus solide, la plus performante etc?


Bien amicalement, Jean-Pierre
[jp.sedent.free.fr]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a dix sept années
Très franchement, je ne pense pas qu'il y a une grande différence en matière de solidité et performance. Ce qui peut faire la différence sera la munition.... et le tireur.
Pour faire un choix, je pense qu'il faut plutôt se tourner vers l'aspect historique et sentimental : le Sharps à cartouche métallique est une conversion des premiers Sharps à bloc tombant et à cartouche papier, tandis que le Rolling Block est un système original. Ils ont été surtout utilisés lors de la période des chasses aux bisons, entre 1868/70 et 1880. Il semble qu'il y avait davantage de Sharps que de Remington...
Perso, j'ai un Sharps à cartouche papier et un Rolling Block 45-70, de façon à avoir chaque fois la notion d'invention original d'un nouveau système.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Sharps ou rolling block? il y a dix sept années
petit plus pour le sharp's, à mon avis Parce qu'il peut être équipé d'une double détente

Maintenant, quand on pense aux prix demandés pour ces répliques et que l'on voit la cote d'un bon "trap-door"......


enfin la bonne nouvelle c'est qu'on va bientôt avoir une étude documentée, basée sur une expérimentation personnelle, de la 45/70 gvt (n'est-ce pas JP?)grinning smiley
jps
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 87
Re: Sharps ou rolling block? il y a dix sept années
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois que finalement il n'y a pas de grande différence entre ces deux armes, tant leur conception me parait être excellente. Le choix sera dont fait en fonction de l'apparence et je penche un peu pour la sharps. On verra je peux encore changer d'avis.


Bien amicalement, Jean-Pierre
[jp.sedent.free.fr]
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Sharps ou rolling block? il y a quinze années
Bonjour à tous,

Quand on est grand la petite crosse de la Sharps DP peut gêner aussi.

Certaines RB de chez DP sont équipées de détentes à stecher. Est-ce historique à votre avis?

Enfin la détente simple d'une Pedersoli est-elle suffisamment bonne pour exploiter l'arme de suite au 100 mètres?

D'avance merci
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Bonjour!
J'ai eu par le passé une Pédersoli Rolling-Bloc et c'est une belle mécanique
qui à l'avantage d'être endurante à l'encrassement.
En effet, les pièces ont suffisament de jeu pour permettre un bon fonctionnement du bloc de rechargement.

C'est un bon fusil jusqu'à 70 voir 100 mètres sans plus!

C'est surtout la manutention du système à l'utilisation qui est agréable
c'est comme refaire un petit tour dans le passé


Salutations à vous Dormamu
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
J 'ai eu les deux,et je pense que la Sharps est supérieure au Rolling block.

C 'est sans doute aussi l 'avis éclairé de JPS,qui a opté pour une très belle Sharps, dont je vous montrerai prochainement la photo.

J 'ajoute pour ceux qui ne le connaissent pas que le site de JPS est une véritable mine d 'or, aussi riche que celui de notre ami Ramses :

[www.google.fr]





Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Marrant pour moi de voir la fabrication de cartouche en papier ( chassepot )


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
JP Sedent est en effet,entre autres, un maître es Chassepot et Gras, qui avait prouvé que la fameuse cartouche combustible était sans doute...incombustible,et nous en avait fait l 'éclatante démonstration sur une cible placée à 100 mètres,dont il avait touché la mouche à plusieurs reprises,ainsi qu 'avec un GRAS,en présence de quelqu 'un que la plupart d 'entre vous ont bien connu:







Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
ventejoux écrivait:
-------------------------------------------------------
> JP Sedent est en effet,entre autres, un maître ès Chassepot et Gras, qui avait prouvé que la fameuse cartouche combustible était sans doute incombustible, et nous en avait fait l'éclatante démonstration sur une cible placée à 100 mètres, dont il avait touché la mouche à plusieurs reprises, ainsi qu'avec un GRAS, en présence de quelqu'un que la plupart d 'entre vous ont bien connu:

Hé oui, le Vieux Sorcier, Maître des Poudres (et du reste...).
Il doit bien se marrer, là où il est maintenant...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Je pense que les possibilités du Rolling Block avec une munition tip-top vont bien au-delà du 100 m, même en chargement PN, ce qui semble être l'objet de la question initiale car, ne l'oublions pas, de nombreux tireurs chargent la 45-70 en PSF.
Mais, il en est de même pour le Sharps, sans aucun doute...
Si l'arme a son importance, il est clair que la munition est capitale pour la précision.
Sans entrer dans les détails, il semble bien qu'une balle de 500 gn ou plus donne une trajectoire plus stable que la balle de 405 gn ou moins.
Il vaut donc mieux disposer alors d'un canon étoffé type Sporting plutôt que d'un canon plus léger type réglementaire.
Mais, l'essentiel est de se faire plaisir...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Utilisateur anonyme
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Dans le monde du tir à la PN l'humilité s' impose en regard des performances réalisées au Rolling Block ou au Sharps par certains tireurs outre manche.
Ces gars tirent j'usqu'à 1200 yards au dioptre avec une précision !!!!. RESPECT
J'ai un copains qui pratique la PN (au CTF) en arme d'épaule, au vu de la complexité de la fabrication des balles et autres détails pour obtenir la précision souhaitée, ce n'est plus de la motivation....
C'est aussi une discipline qui coute cher, beaucoup l'ignore.
Dans le domaine, ce qui est fabriquer par exemple par PEDERSOLI est superbe et de qualité.
Un jour peut-être.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Bien oui , il faut souvent faire des choix dans la vie .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 13
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
C'est un sujet qui m'intéresse mais pour ne décevoir personne,je ne pense pas
qu'un Sharp soit supérieur au Rolling bloc pour la simple te bonne raison c'est
que le canon est le meme en ce qui concerne Perdersoli.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Certes, mais le système de verrouillage du Sharps semble plus costaud....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
la , je ne dit rien , je ne les connais pas , par contre si vous continuez a develloper le sujet , ca m interresse !
c est pas du materiel courant par ici


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Dans l'absolu, le Sharps est effectivement plus costaud puisque le bloc s'appuie sur toute la boîte de culasse. A l'époque, cette arme a été chambrée pour tous les gros calibres à bisons : 45-120, 50-140, etc.
Mais, le Rolling Block avait aussi une excellente réputation de robustesse basée sur ses 2 axes et son système de verroullage inédit : le chien vient bloquer la culasse au moment du tir.
Selon mes sources, cette arme n'a toutefois pas été chambrée pour les munitions aussi longues que celles du Sharps. En fait, la tête du chien oblige à insérer la cartouche un peu en oblique. Avec une munition "normale", le culot passe le chien et la cartouche peut alors continuer bien droite dans la chambre. Avec une munition longue, ça coince... Mais, je n'ai jamais été certain de cette affirmation. Peut-être que d'autres ont de meilleures infos ?
Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié un tableau comparatif des côtes et des puissances des munitions PN de cette époque :
[home.scarlet.be]


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par Lone Rider.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Bravo, Lone Rider.

M 'autorises tu à reproduire ton tableau sur le forum TCAR, où se constitue un bon noyau de tireurs PN ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Je connais pas le Sharps et Rolling et en plus d"apprendre je vois des photos de vous comme cela je vous connais un peu mieux que tjs repondre à un avatar

merci a vous


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
si vous aviez quelques photos du mecanisme , mai si possible dimenssionnées au forum , sinon ca deborde 800x600 est une bonne mesure


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années



Rolling block :

[www.davide-pedersoli.com]



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
C'est beau quand même comme matos


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 13
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
ventejoux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo, Lone Rider.
>
> M 'autorises tu à reproduire ton tableau sur le
> forum TCAR, où se constitue un bon noyau de
> tireurs PN ?

Je pensais que tu avais définitivement cessé d'écrire sur ce forum?



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par LR 243.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Moi aussi...

Je viens d 'y être rappelé par des amis.



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
je réponds un peut tardivement à lone rider, mais il y a possibilité de mettre des cartouches plus longue dans la rolling block
je fais référence à Jean Claude Lasson qui avait limé en demi cercle un coin du chien (côté gauche) pour le passage d'un 45-120.


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par remington59.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53