QR Code
Comment démonter un canon de fusil PN ?
Envoyé par Kalimèra 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Je dois démonter l'arrière du canon de mon fusil Pedersoli .
La partie arrière semble d'un autre métal , je suppose qu'elle est vissée sur le canon .
Mais comment la retirer ?


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
quel modele de fusil pedersoli ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
achtung.....il existe des armes d'épaule PN à percussion qui sont en fait des armes à silex transformées

ce sont en général des répliques de Kentuckys ou Pennsylvanias; Plus rarement de "Hawkens" (en général de fabrication espagnole)


Dans ce cas, la masselote porte-cheminée verrouille le bouchon de culasse et doit être dévissée avant de tenter de déculasser

il existe diverses techniques pour ce faire et certaines précautions indispensables à prendre.

comme un trempage préalable dans un produit dégrippant qui respecte le bronzage de l'arme ou une chauffe (d'abord modérée) de la partie à dévisser (loctite....) la dilatation du métal ayant tendance à désolidariser les pièces

en tout état de cause, l'emploi d'un étau est souvent incontournable, il est alors impératif de l'équiper de mordaches de métal mou (plomb, cuivre....)

il existe évidemment des techniques plus radicales, en cas de mauvaise volonté avérée de la pétoire à déculotter ...........mais nous n'en somme pas (encore) là, n'est-ce pas?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Pas pensé au porte cheminée , je m'y attelle demain dès que terminé travail au club.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Avant de démonter la culasse d'un fusil PN, es-tu certain d'avoir envisagé toutes les autres possibilités ?
Ce genre d'intervention est toujours à éviter, sauf évidemment...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
c'est vrai tiens ça! c'est quoi, le blème, d'abord?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Je vois que la réponse que j'avais placée ne s'est pas installée ....

La tête de la baguette de nettoyage s'est cassée dans le canon , avec une double épaisseur de flanellette autour .
A l'entrée pas de problème , mais au sortir ....


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
1) l'idéal est un déculassage en douceur mais si la bête a mauvais caractère ,l'emploi de l'étau et de la clé à molette (attention les pans des queues de culasse ne sont pas toujours parallèles) laissent souvent des traces indélébiles, quand on est peu expérimenté

2) au stand, la solution consiste à introduire un peu de poudre par la cheminée et pan..... la tête de baguette ne sera peut-être pas récupérable mais c'est un moindre mal

3) il existe aussi un gadget très pratique qui utilise l'air comprimé des petites bonbonnes des armes à air (ou des siphons à crème chantilly) TRES efficace, .................quand on en a unzen!

4) en désespoir de cause, chauffer modérément mais longtemps de façon à carboniser la flanelette....

5) en tout état de cause, pour la prochaine fois : demander une baguette en alu à Jipé.....dia 7mm, se range à la place de la baguette d'origine, respecte les rayures, plie parfois mais ne romp point
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Mais c'est une baguette et une tête en alu .
Mais excessivement bloquée par la double épaisseur de tissu .
Et , à force de tirer dessus , c'est seulement bloquée , au point de casser la baguette ( arrachage du métal )


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
1) l'idéal est un déculassage en douceur mais si la bête a mauvais caractère ,l'emploi de l'étau et de la clé à molette (attention les pans des queues de culasse ne sont pas toujours parallèles) laissent souvent des traces indélébiles, quand on est peu expérimenté

2) au stand, la solution consiste à introduire un peu de poudre par la cheminée et pan..... la tête de baguette ne sera peut-être pas récupérable mais c'est un moindre mal

3) il existe aussi un gadget très pratique qui utilise l'air comprimé des petites bonbonnes des armes à air (ou des siphons à crème chantilly) TRES efficace, .................quand on en a unzen!

4) en désespoir de cause, chauffer modérément mais longtemps de façon à carboniser la flanelette....

5) en tout état de cause, pour la prochaine fois : demander une baguette en alu à Jipé.....dia 7mm, se range à la place de la baguette d'origine, respecte les rayures, plie parfois mais ne romp point
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
si tu as pu descendre le chiffon aussi loin, c'est moins son épaisseur que l'encrassement côté culasse qui est en cause

ceci étant vraisemblablement conjugué à un manque de liquide de nettoyage

en tout état de cause, on n'est pas sortis de l'auberge.....

Si la seule solution s'avère être un dévissage du bouchon de culasse, ne pas hésiter à ajuster une clé plate à la lime de façon à avoir des portées maximales

faire "travailler" l'assemblage en chauffant (gaffe au joli bronzage)

ou bien tremper la culasse quelque temps dans le pétrole

il vaut souvent mieux démarrer d'un coup sec pour débloquer l'assemblage que de forcer progressivement

en désespoir de cause: allumer un cierge et prier.....On est de tout coeur avec toi!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Non, le canon est propre , mais je n'avais pas pensé en enfoncant la baguette avec le tissu double pour le séchage que le tissu se boulotte au retour .
C'est ce qui est malheureusement arrivé , et il est maintenant bloqueé a +/- 35 cm de la bouche .

J'ai pensé a l'acide de batterie pour décomposer le tissu , mais cela va aussi faire du dégât sur le métal dans le canon ..


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
si le tissu est naturel ( coton ) de la soude devrait être efficace , on utilise la soude pour déboucher les canalisation sanitaire et autre

la soude est sans danger pour l'acier si on prends soin de bien rincer après

sinon le produit loctite decapjoint est particulièrement efficace mais faire attention c'est tres tres corrosif pour la peau humaine

un autre solution consiste à bruler le chiffon avec un fer rouge ( méthode d armurerie d'époque ) on chauffe au rouge une tige en acier et on enfonce dans le bouchon , puis on brosse

une autre solution est aussi de percer le bouchon , on enfonce un tube de cuivre de chauffage pour protéger les rayures , puis on perce avec une méche longue ( un vieux foret soude dans un tube hydraulique cela fonctionne bien ) puis on visse le bouchon avec une vis soude sur une rallonge et on extrait le tout

pour le sechage des canons il est possible de finir avec un remplissage d alcool ( qualité alcool a bruler donc du méthanol ) puis une vidange , l alcool s évapore rapidement et draine les residus d 'eau dans le canon , le résidu ( alcool + eau ) peut servir à allumer le BBQ le week end

SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix sept années et a été effectuée par SMK.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Et bien , je vais essayer ta méthode, SMK , avec la soude .

J'en ai justement pour préparer une solution de nettoyage pour la poudre noire .
Cette formule me vient des ADF de Lézignan-Corbières, c'est un ami qui me l'a fournie.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
As tu essayé avec de l'air comprimé ?
Perso, j'utilise souvent cette méthode lorsqu'un chiffon se bloque dans les entrailles de mes fusils. Evidemment, je n'ai jamais laissé l'embout de baguette avec... Sinon, je l'ai déjà fait aussi avec une balle calepinée.
Dans ce cas-ci, il faudrait préalablement mettre de l'huile pour un meilleur glissement.
Faut aussi quelques bars dans le compresseur...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
J'ai été à la poissonnerie , ils n'ont pas assez de bars lala


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
ton produit de nettoyage là....je suppose qu'il est à base de soude hmmm? ça s'rait pas l'fameux "1813" ?
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
sinon effectivement la méthode dite " à la graisse " fonctionne

une pompe à graisse type tecalamit avec un graisseur soudé sur une vieille cheminée et un peu d huile de coude et le bouchon va être expluser en douceur

SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
bonne idée.....mais ne pas oublier de noyer le bouchon dans du lubrifiant.... j'ai connu des dames auprès de qui ça faisait une vache de différence!


En attendant, je suppose que Kali. passe son CAP de plombier-déboucheur...;19
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Salut!Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Et alors? à l'issue de cet intéressant w-end, comment se présente le fusil à bouchon?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Ben , pas eu le temps de te répondre en direct.
Ai essayé hier soir en mettant de la pn par le trou du support de cheminée , replacer le tout et percuter ..... rien , nada
Il y bien une pression qui s'exerce dans le canon , mais elle est redirigée vers la sortie de la cheminée d'amorce.

Rien ne bouge

Je reviens a l'instant du service armes départemental et m'occupe des documents du club , donc suite au prochain n° ...


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
ACHTUNG!!!!! si tu optes pour cette solution: lubrifier le chiffon-bouchon et le descendre au contact de la charge!

règle élémentaire en PN : PAS DE VIDE ENTRE POUDRE ET PROJECTILE!
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
sauf à vouloir faire exploser le canon , il faut fortement éviter ce genre d'essai

le plus simple cest encore :

de souder une valve de pneumatique de récupération ( gratuit chez les marchande de pneus) de la souder ( brasure tendre sur une vieille cheminée ) et d aller dans une station service pour "glonfler" le canon .

c'est pareil que la pompe à graisse mais moins sale comme solution , sauf si le bouchon n'est pas parfaitement étanche dans ce cas la tige chauffée au rouge cela fonctionne à 100% et sans danger

sinon pour faire champ de bataille

[www.collection-privee-tire-bouchons.eu]

SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix sept années et a été effectuée par SMK.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
Voilà, c'est terminé .

La lessive de soude n'ayant rien donné j'ai rempli d'acide de batterie pendant trois heures
ensuite le bouchon s'est mis a bouger vers l'intérieur et j'ai terminé par de l'air comprimé a 6 bars .
Boum dehors
Je n'ai plus eu qu'à sécher et huiler


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Comment démonter un canon de fusil PN ? il y a dix sept années
ouf...... en espérant que l'acide aura respecté les rayures.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53