QR Code
Remise à zéro constructeur
Envoyé par Louveteau 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Remise à zéro constructeur il y a six années
Bonsoir à tous,

Ayant un petit doute , j’aurais aimé avoir vos avis .

Sur une lunette neuve, le réticule est par défaut normalement aligné au centre en usine (autant de clics dispo a droite et gauche, et haut bas).

Mais quand c’est une lunette d'occasion elle sera surement décentrée dû au réglage de l'ancien propriétaire qui l'a réglé pour lui,.... si l'on voudrait la remettre a "zero", ( comme d’origine constructeur),..

Ont dois aller en butée a droite par exemple, puis compter les clics jusqu'a la butée de gauche, diviser le nombre de clics par deux et cliquer a droite le nombre de clics trouvés, pour centrer le réticule.

Et la même chose en hauteur, on monte a fond, puis redescend pour trouver la course totale, et on remonte de la moitié.

Est ce que c’est la bonne manière de la remettre à zéro ?


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Bonsoir Louveteau, je connait pas d'autre moyens, et si il en existe un autre, j'aimerais le connaitre
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
commence par voir d'abord ce que cela donne en cible avant ;-)


avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Ha ha ha! juste si ça se trouve le réglage est bon pour ton oeil

LoL
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Attention à cela !

Je ne suis pas expert en la matière, mais il s'avère souvent sur des optiques bas et milieu de game (les plus courantes) qu'il y ai un "jeu" entre les clics.

Je m'explique : Tu règles ton optique (pour tes tirs les plus courants) sur telle distance et telle munition et tu zérotes le tout. Ensuite, tu prends d'autres cartouches et une autre distance. Il te faut un autre réglage (nbr de clic en dérive et en hauteur).

Lorsque tu reviens à ton réglage d'origine (aux zéros sur les tourelles), il arrive très couramment que ta visée ne soit pas bonne. Il faut un clic ou deux de plus (ou de moins). Au plus tu t'es écarté de ton zero, au plus le décalage est important.

Donc, le retour à la position d'origine (de votre zero au niveau des tourelles), subit un petit décalage. C'est le jeu (les mécano savent cela très bien, c'est due aux tolérances, et parfois aux écarts de températures).

Donc, si ton résonnement est plus que correct, tu n'arriveras jamais (à quelques clics près) au réglage d'origine qui a été fait lors de l'assemblage.

Bon réglage, et attention dehors..... ça glisse (me suis pété la figure ce matin smiley en feu).

Bon dimanche hivernal.


Philippe



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par Redketchup.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
un petit truc en passant , que ce soit pour une lunette ou un dioptre ,pour compenser l' effet de jeu :

tu dois cliquer de 2 clics pour monter : tu clique 3 et tu clique un en sens inverse


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> un petit truc en passant , que ce soit pour une
> lunette ou un dioptre ,pour compenser l' effet de
> jeu :
>
> tu dois cliquer de 2 clics pour monter : tu clique
> 3 et tu clique un en sens inverse

C'est le rattrapage de jeu. On fait cela en tournage et en fraisage.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Salut à tous ,

Si je vous ai demander de confirmé la manière de remise à zéro constructeur,
C’est parce j’ai acheté à un amis tireurs sa lunette Steiner 5-25x56 avec zéro stop , il me la vendue car il ne tir quasiment pas avec sa carabine, ( la lunette n’a que 8mois max) ,

Je pense à mon avis qu’il n’a jamais su zeroté cet lunette , donc elle est complètement déréglée!

Ce jeudi passé j’ai été cherché ma Tikka chez dekaize , content de l’avoir enfin je décide le soir même de monté la lunette ,

Pour info , la lunette est monté sur un monobloc spurh, le tous bien évidemment monté bien à niveaux sur la carabine.
Réticule bien centré ..... là aucun soucis .

Vendredi soir , je vais au ctm pour faire le pré-rodage et rodage de la belle , et par la même occasion vérifier
si je suis bien sur cible.

Après un premier nettoyage ,je tir un premier coup sur la cible placée à 100 m, a ce moment là je m’aperçois que j’ai ma tourelle d’élévation reglé sur 260 clics , et bizarrement je suis sur la mouche.... étrange !!!

Étonné, mais ne voulant pas trop m’atarder sur ce détail, je continu mon rodage ,je remet quand même la tourelle d’elevat. sur le 0 , me disant que je zeroterais plus tard , lors de chaque coups tiré je nettoyais mon canon, ainsi de suite jusqu’avoir tiré 10 coups , sans trop me préoccupé où je tirais .

la série de 10coups +nettoyage finie , j’attaqque la première série de 5coups + nettoyage....
mais quand même je me dis qu’il faut que je vérifie un peu si’ je suis quand même en cible , ... la série fini et toujours rien en cible , ... ce fesant tard et n’ayant pas trop envie de me prendre la tête avec le zerotage, je me dis que je reviendrai dimanche pour zeroté la Belle .

Donc aujourd’hui j’y retourne,
Premièrement je place une cible à 50 m , je cale bien la carabine , je retire le verrou , je regarde à travers le canon pour centrer la cible , puis je centre mon réticule sur le 10 de C50 , et je tir 3-6 munitions, et hop je suis plein 10 , là tous va bien !

voulant quand même zeroté à 100m , je re-fais la même opération sur le 100m , toujours avec la même procédure, quelques coups et réglage d’elevation , j’arrive en plein 10 ,

A ce stade , je re-confirme avec 2 coups de plus , tous est Ok ,...il ne me reste plus qu’a deviser doucement et prudemment la tourelle pour la faire coïncider sur le 0 de tourelle, je revisse les deux visse latéraux , après ça je tourne à fond ma tourelle d’elevat. jusqu’à fond de buté pour voir si j’ai encore mes 260 clic d’elevation ....

Et là , je n’ai plus que 130 clics, ... après voir essayer plusieurs fois de récupérer mes clics manquant, je n’y suis finalement pas arrivé !

Conclusion, elle est bien zeroté à 100m , mais il me manque 130 clics d’elevation .
Quelqu’un aurais une idée ?


Ps: 0.1 clic 100 Mrad .


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par Louveteau.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
[spuhrwebshop.com]

[spuhrwebshop.com]


a mon avis
a moins d 'une erreur de montage , il te faut un montage en pente pour rattraper des clics , sinon tu ne pourra jamais régler a 300m ou plus
il est possible que le montage soit déjà un montage légèrement "penté" mais monté a l"envers (la partie la plus haute ,quelques 10 eme de mm doit être a l’arrière , la plus basse devant ! peut être, essayer de retourner le montage

lire ceci de chez spurh :

To allow for the greatest available range of adjustment choose a mount with a tilt that is half of the scope’s range of elevation. For example Schmidt & Bender 5-25x56 have a maximum elevation adjustment of 26 MIL (93 MOA,) you should therefore choose a mount with 13 MIL (45 MOA) in tilt. Doing so assures that you are able to adjust the sight out to very long distances.

Pour permettre la plus grande plage de réglage disponible, choisissez une monture dont l'inclinaison correspond à la moitié de la plage d'élévation de l'oscilloscope. Par exemple Schmidt & Bender 5-25x56 ont un réglage d'élévation maximum de 26 MIL (93 MOA), vous devez donc choisir une monture avec 13 MIL (45 MOA) en inclinaison. Cela assure que vous êtes en mesure d'ajuster la vue sur de très longues distances.


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
et attention dehors..... ça glisse (me suis pété la figure ce matin

idem pour moi ! fâché fâché censuré


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Le montage spurh que j'ai est sans inclinaison, et ne pense pas l´avoir monté à l'envers , car elle a un niveau à bull qui te
permet de vérifier ton horizontal.

Pour la lunette, elles dispose de 26 mils d'élévation , après zerotage je perd la moitié, cela fait cher le clic LoL

Perde 5 à mils à cause du zerostop c'est normal mais autant !!!!
donc résultat je n'ai que 13 mils d'élévation , tu trouve ca normal ?


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Une épaisseur (boîte coca-bière ou un morceau de film de ta radio des poumons) :wink, entre ton collier avant et la lunette et tu attrapes quelques clics. LoL


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
J’y avais pensé, je pourrais même mettre un rail penté de 20 ou 30 moa pour gagner quelques mils,
Il est quand même étonnant de perdre autant de perde autant ....


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
J'avais fais faire un rail avec 1 mm pour la SM trop haut à 200 m et juste à 300 à fond de réglage bas.
Distance des tirs 200, 300, 385 , 500m.

Donc maxi 8/10 sur l'AV.


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
louv : Le montage spurh que j'ai est sans inclinaison, et ne pense pas l´avoir monté à l'envers , car elle a un niveau à bull qui te
permet de vérifier ton horizontal.
bon , ca c 'est une chose dont on est sur maintenant

manu : Une épaisseur (boîte coca-bière ou un morceau de film de ta radio des poumons) :wink, entre ton collier avant et la lunette et tu attrapes quelques clics.
le collier arrière ! mais pas trop grosse l' épaisseur , juste quelques dixième de mm , car on risque de croquer la lunette en serrant , et comme c 'est du gros cal (308) faudra serrer !

il serait intéressante de voir si justement le tube ne serait déjà pas "croqué "
quelques 10 eme de mm suffisent ! et ca ne se voit pas !

mais , c 'est bien difficile/pas évident de se faire une idée sans voir


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Si cale un coup de rodoir pour corriger les portées des colliers, un bout de rond + pate à roder de la moyenne 150, la fine va aussi mais on passe des plombes à roder.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Salut à tous,

Sorry de vous répondre si tardivement , je vous écris de Strasbourg là ,

Bon , une fois rentre à la maison , je vais essayer de remettre la lunette au zéro constructeur,
Et la re-zeroté à partir de là , ont verra ce que ça donnera !


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
.....
> le collier arrière ! mais pas trop grosse l'
> épaisseur , juste quelques dixième de mm , car
> on risque de croquer la lunette en serrant , et
> comme c 'est du gros cal (308) faudra serrer !
>

>
> :winkPour "décendre" les clics de la lunette lors du zérotage, c'est sur le collier avant que faut placer l'épaisseur, pas dans celui arrière, sinon un rail penté ne servirai pas à ce qu'il sert. :wink:wink:wink.

Et pour info: tous les armuriers règlent les armes de chasse avec des épaisseurs et sur mon .308, depuis maintenant une vingtaine d'années, sur le rail que Ciryl fabriquait alors "sans pente", ça n'a jamais bougé. santé!


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Ben avec ma lunette Bushnell élite 6500, je tire de 100 à 600 m sans rail .






Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par varmint700.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Varmint,

Avec les 13 mils qui me reste d’amplitude et sans rail penté , sont assez suffisant pour le 600 m ou voir plus !

Le hic de l’histoire, si tu as pu as pu le constater ! ....c’est d’avoir une lunette qui t’offre une plage d’amplitude de 26 mils et
te retrouver seulement avec 13 mils après zerotage ....

Je pense avoir trouvé où ça coince, reste à vérifier.


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par Louveteau.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Hey Jean-Claude,

Sur ta rem700, les 3 photos sont avec un manche de levier d'armement différent !

Tu en as un pour chaque jour de la semaine ? Ha ha ha!


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Redketchup écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hey Jean-Claude,
>
> Sur ta rem700, les 3 photos sont avec un manche de
> levier d'armement différent !
>
> Tu en as un pour chaque jour de la semaine ? Ha ha ha!

Il est coquet le Varmint Ha ha ha!Ha ha ha!


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Et oui, comme je ne sais pas les mettre en même temps, c' est la seule façon de les montrer....mes boules de verrou....lala
Aller, je laisse libre court a votre sens de l'humour et de vos sarcasmes....Croco marchant
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Remise à zéro constructeur il y a six années
Fidèle à lui même notre Jean-Claude :wink

C'est comme cela qu'on l'aime thumbs up.


Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 12 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 16 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 26 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53