QR Code
Graisse bleu
Envoyé par giacojp 
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
[www.armurerie-gilles.com]

merçi pour l'info le pigeon : le tetra gun est disponible sur ce lien , vais rechercher aussi en belgique
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
[www.22hunter.com]


lisez donc cet article jusqu'au bout ; c'est l'avis d'un grand monsieur : jean louis Espinet



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par papy 22 lr.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Graisse bleu il y a douze années
article connu , qui est une variante de celui que jarod precision diffusait .

perso , jamais eu de problèmes d'anneau , vu que je nettoie mes canons après 150/200 coups
avant avec le real gun cleaner de ajc ,maintenant avec le bore.....
puis une loque grasse dans le canon et un patch a sec ,pour enlever l’excès éventuel ,pour un résultat identique


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
d'accord avec toi mais n'oublions pas que jarod est intéressé sur le plan économique et pas qu'un peu , tu sais de quoi je veux parler
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Graisse bleu il y a douze années
Dans la procédure reprise dans le lien indiqué, j'ai un souci: aller-retour avec la brosse en bronze. Si j'utilise des brosses dans les armes de plus gros calibre, c'est toujours dans le sens chambre vers bouche du canon. De plus, dans les .22, je reste un peu mal à l'aise avec l'emploi d'une brosse en bronze. Francis Cox, quant à lui, ne le recommande que tout les 800 coups. Lilja, sur son site, le recommande tous les 200-300 coups (avec des aller-retour... sauf au niveau de la bouche! en fait, c'est surtout au début du canon qu'il le recommande...). Le conditionnement se fait via la graisse des cartouches matchs. La période des essais en carabine ISSF suffit généralement.

Préférence aussi pour les baguettes de nettoyage en un seul morceau, et le guide-baguette est très pertinent, surtout si on utilise des brosses.

Comme expliqué aussi en privé, je préfère aussi utilisé des produits éprouvés, notamment au USA. Le lubrifiant que je cite est un fluoropolymère. Il est plus facile de l'appliqué de manière homogène dans le canon, et des petites expériences personnelles sont en faveur de son utilité à mes yeux.

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Graisse bleu il y a douze années
papy 22 lr écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.22hunter.com]
> -plaidoyer-pour-une-petite-balle-en-plomb.html
>
>
> lisez donc cet article jusqu'au bout ; c'est
> l'avis d'un grand monsieur : jean louis Espinet

Au passage, il faut saluer ce tireur qui malheureusement a passé l'arme à gauche le 17 février de cette année.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
hélas oui , trop tot disparu , je l'avais vu sur le site de la FFTIR

un monsieur qui a fait beaucoup pour le tir
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
intéressantes tes photos , on voit bien la différence entre la partie traitée et la partie non traitée , disons que si le canon n'était pas reconditionné la balle de plomb accrocherait au passage , d'ou l'importance aussi d'un bon entretien de l'arme pour ceux qui prétendent "on ne nettoye jamais le canon d'une 22 "
en fait le produit de reconditionnement vient niveler les aspérités du canon , une photo vaut mieux qu'un long discour
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Graisse bleu il y a douze années
Le problème du non-nettoyage est l'anneau d'imbrûlés qui peut se former au niveau de la prise de rayures. Cette anneau, qui est aussi à ma connaissance hydrophile (donc on peut avoir de la rouille à se niveau) s'élimine avec le nettoyage, mais le nettoyage enlève les résidus de plombs et de graisse qui venaient justement boucher ces aspérités (d'où la recommandation de flamber quelques cartouches après le nettoyage). Selon moi (avis personnel), mais une graisse "sèche" (comme sur les Eley) fait le travail. La graisse bleue n'est qu'un moyen de retrouver cet effet sans tirer de munition, mais (avis personnel) le mélange de graisses n'est pas forcément idéal. Une formule polymère, de par sa nature plus visqueuse, remplira mieux le besoin (à niveau opinion personnelle), mais il faut continuer à la traiter comme une huile, non compressible, d'où l'utilité de retirer le surplus avant le tir.

Au fait, ai-je indiqué qu'il s'agit surtout d'un avis personnel? ;-)
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Graisse bleu il y a douze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> avant avec le real gun cleaner de ajc ,maintenant
> avec le bore.....

La première fois que j'ai entendu parlé de cet anneau... c'est justement de la bouche d'André Collard...
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
[fr.wikipedia.org]

touts les avis sont bons à prendre, bien entendu on ne parle que de reconditionner, ce produit serait il à base de PTFE , çà on peut trouver facilement et je serais tout à fait favorable à cette solution aussi



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par papy 22 lr.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
[fr.wikipedia.org]

[fr.wikipedia.org]



[fr.wikipedia.org]

[fr.wikipedia.org]


les liens vers les composants de cette graisse "bleue"


pour ceux que celà intéresse ces produits sont disponibles en droguerie

exemple de prix :

100 gr de vaseline
100 gr de lanoline
120 gr de paraffine
80 gr de cire d'abeille

pour un total de 11 , 5 euros

nous sommes loin du prix pratiqué sur le net , à vous de choisir le net ou le chaudron smiley souriant
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: Graisse bleu il y a douze années
[fr.wikipedia.org]


le PTFE est utilisé pour gainer certaines balles de pistolet
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Re: Graisse bleu il y a onze années
Surtout jamais de graisse sur les cartouches... sinon il vaut mieux de la chevrotine, ça disperse moins.

Pour l'utilisation de la graisse bleue et l'achat il y a ce site : [www.club50-60.com] Tir de précision.

Dans la partie téléchargement il y a l'explication de l'utilisation de cette graisse et la méthode de nettoyage de feu Monsieur le professuer Lespinet dit The Pigman.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Re: Graisse bleu il y a onze années
Les proportions de la recette de la graisse bleue de papy 22 lr sont fausses... désoler papy 22 lr 1/10

Attention à ne pas mettre n'importe quoi dans les canons, ils faut des produits pur, raffiné et exempt de tout produit nocif. Pour info la graisse de laine, autrement dit la lanoline vaut 9€ les 250gr et je parle pas du reste, ni des contraintes de fabrication notamment, les températures fabrications... etc etc
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 50
Re: Graisse bleu il y a six années
Je remets à jour ce post sur le prix de la lanoline car ce n'est plus 9€ les 250 grammes mais 78€ TTC le kilo soit 19.5€ les 250gr.
Pour info j'ai toujours la même boite de graisse bleue depuis 2014 de 50gr que je garde au stand dans ma poche pour la maintenir à 37° température parfaite d'utilisation.

Ce n'est pas une graisse de perlimpinpin, elle ne s'utilise que sur un canon propre, déplombé et sec.
Son utilité est de garder une régularité de l'état de surface à l’intérieur du canon après nettoyage.

Elle est toujours disponible sur mon site : club50-60.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53