QR Code
Nettoyage bois
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Nettoyage bois il y a douze années
Bonjour,
Avez-vous un bon truc pour nettoyer un bois de crosse militaire sans poncer juste tirer la crasse sans faire partir les marquages?
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 58
La Louvière, Belgique
Re: Nettoyage bois il y a douze années
Bonjour

En principe pour décrasser de la THEREBANTINE devrait faire l'affaire en principe , peut être que d'autres ont essayer d'autres produits mais je pense que l'huile de bras doit être le meilleur prduits au monde Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
lessive st mar ! et huile de coude !

lessive des bois aux cristaux de soude et à l'eau chaude. Ca enleve le plus gros sans trop denaturer le bois.

[www.finition-de-meubles.com]


Pour trouver de la popotte le plus simple est la droguerie du lion a Bruxelles (pres de la place Sainte Catherine)... Une vraie caverne d'ali baba ou la plupart des antiquaires et brocanteurs de Bxl vont chercher ce qu'ils ne trouvent pas ailleurs...
Du cote de Liege "Ferniglass l'artisan" mais je n'ai plus l'adresse.
En regle general un antiquaire decent et pas trop coince devrait pouvoir aider pour une petite quantite, ils en ont tous pour restaurer les meubles polis et une crosse c'est quand-meme pas un vaisselier.


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
Ou du Spic & Span dans l'eau la plus chaude possible pour fluidifier l'huile dans les pores du bois.
Frotter avec une éponge Scotch Brite.
Répéter jusque quand tu es satisfait.
Poncer le bois séché avec de l'émeri ultra fin (240 ou +)
Traiter comme tu veux mais ne pas laisser le bois nu car il "pompera" la transpiration de tes mains et l'huile de nettoyage----> grosses taches.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Nettoyage bois il y a douze années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> .............
> Poncer le bois séché avec de l'émeri ultra fin
> (240 ou +)
.............


Il a dit "sans poncer" le monsieur .........lala

Ben oui Olivier, mais tu n'as pas le choix, nettoyage rime avec un bon ponçage, désolé !!!

Et j'ajouterais un peu d'ammoniaque dans l'eau de lessive (peu importe le produit utilisé ; st mar ou spic & span)
sinon tu risques de voir ressortir tôt ou tard les taches de graisse incrustées. Attention veiller à BIEN rincer et BIEN sécher avant de poncer.
Important également : toujours poncer dans le sens des fibres du bois.
Bon courage.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
j-l F,
Je ne me souviens plus des formules mais il me semble qu'ajouter de l'ammoniaque aux produits cités à base de soude caustique peut amener des réactions violentes et des brûlures chimique très difficiles à guérir.
Peut-être me trompé-je ???



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Nettoyage bois il y a douze années
'jour JP, non tu te trompes pas ! J'ai dit "un peu", et j'aurais dû ajouter : "travailler avec des gants et dans un local aéré". winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
Faire gaffe avec les acides une vrai saloperie, certain mélage peuve se mal terminer.

Pour sa que j'ai jamais voulu faire d'acides, les classes 3 sont plus saine.


patrice

Le
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
Je voudrais nettoyer une crosse lamelée-collée,étant de l'année 1944,ne va-t'elle pas trop gonfler et peut-être se décoller sous l'effet de l'eau chaude et du saint-Mar?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
juste une idée , procéder par petites surfaces et voir la réaction


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
Stef' si tu te souviens du petit Roger Scheys, il "raclait avec un éclat de verre" juste la pellicule de crasse et le bois était comme neuf.
L'avantage est qu'il n'enlevait pas les marquages.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a douze années
tout a fait exact jean pierre !
c'est d' ailleurs lui qui avait refait la crosse de ma 1 ere grunig !
que j'ai tj d'ailleurs

je l'avais oublié !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a huit années
A la rentrée, j' ai l' intention de faire un poncé-huilé sur ma crosse de Lee Enfield....yes, yes, yes...thumbs up
des conseils, des opinions, des idées....!!! je prend le tout et fais mon tris après...10/10smiley bondissantSalut!
Merci
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Nettoyage bois il y a huit années
salut Jean-claude, je l'ai encore fait il n'y a pas très longtemps sur une ancienne AC Diana 50. Il existe maintenant des "éponges" à poncer (marque sencys chez brico) plus faciles à utiliser que le traditionnel papier, mais plus cher. Le résultat est top.
J'ai passer à sec avec un grain moyen, puis en trempant l'éponge abrasive dans de l'essence de térébenthine. ensuite j'applique l'huile de lin (perso je le mets pur ... je sais ça se fait pas mais je m'en fout le résultat en top) au pinceau en chauffant en même temps la crosse avec un décapeur thermique (assez près du bois pour bien chauffer, mais pas trop pour pas brûler). Avec cette méthode, l'huile pénètre (le bois Ha ha ha!) très facilement et l'odeur ne reste que très peu. Après quelques jours de séchages, j'ai ciré la crosse avec du baume pour antiquaire.
résultat :
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Nettoyage bois il y a huit années
Jean-Claude, résultat sur une ancienne FN 22lr que j'ai réalisé avec la même méthode :






avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a huit années
Bravo !!!
Très belle finition qui fait bien ressortir les veines du bois.
Quand la passion est là, un rien de savoir-faire, du matos adapté et voilà le résultat.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Nettoyage bois il y a huit années
HO ! la tite FN me fait de l'oeuil. lala

10/10 pour le bois.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Nettoyage bois il y a huit années
Oui Patrice, mais le verrou ne va plus très bien. Déjà démonté, nettoyé, tendu le ressort et malgré tout ça quelques ratés de percussion. Mais c'est celle de papa (il l'avait déjà étant gamin) donc rivée au coffre :wink
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 14
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53