QR Code
du nettoyage et de l'usure des canons
Envoyé par pere cuteur 
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 181
du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
bonjour

je tire avec un K 31 , 7,5 x 55

j'ai pour habitude de le nettoyer après chaque séance , ceci pour avoir toujours la même constance dans son état et sa précision , cette arme me donne toute satisfaction dans ces conditions .

toutefois , j'ai lu que certains prétendent que le nettoyage accentue l'usure , je me pose question sur cette réflexion , quels en sont les arguments ?

je suis peut être trop maniaque mais je n'aime pas ranger une arme dont le canon serait sale , et puis pourquoi attendre plusieurs semaines , pour avoir plus de difficultés pour enlever les résidus qui vont s'accumuler ?

j'utilise un écouvillon bronze garni de graisse , puis un écouvillon nylon , cette méthode pourrait elle accentuer l'usure et si oui pourquoi ?

je ne comprends pas pourquoi un écouvillon laiton ou bronze pourrait entamer un canon d'acier .
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Le débat peut être long, chacun ayant sa recette, et il n'y a pas vraiment de consensus. On trouve toutes sortes de guides sur le net; il y a à boire et à manger. Néanmoins, des règles courantes:
- toujours nettoyer de la chambre vers la bouche;
- utiliser une baguette de diamètre adaptée pour éviter que celle-ci ne frotte la bouche du canon lors du retrait; je recommande les baguettes en un morceau, p.e. les Dewey, qui sont plus adaptées et protège mieux le canon;
- utiliser des brosses en bronze, et de préférence, les passer dans le canon en les saturant de produit déplombant/décuivrant (Hoppes 9), et pas à sec;
- sécher avec les patchs.

Pour mes .22, comme je n'utilise pas d'ogive cuivrées, je n'utilise que des feutre VFG. Pour le plus gros calibre, la brosse reste utile, en bronze pour déloger les crasses, en nylon pour les pousser hors du canon. À défaut de pouvoir utiliser une baguette, des câbles de nettoyage, comme le système OTIS, fonctionnent bien.

En conclusion: il faut nettoyer, mais pas n'importe comment!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par Lepigeon.
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 181
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
C'est ce que je fais lepigeon , mon écouvillon est saturé de graisse .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
perso nettoyage apres chaque tir (quelques passages au bore snake , imbibé légèrement de shooter choice ) finir : 1-2 coups, bague"tire dewey , tire chiffon (serrant)

après 400 coups nettoyage plus poussé

il faut quand même se dire qu'on n' est plus a la guerre de 14 ! avec des munitions corrosives a souhait ,( sauf pour qui tire du surplus !)

pour les canons de type match actuel , nettoyage sans forcer , 1-2 , coups de brosse nylon (dewey), 1 patch au CU remover , passer quelques fois (juste mouiller le canon ) laisser reposer quelques minutes puis, patch a sec ou ballistol ou wd 40 si stockage prolongé
passer un patch a sec dans le canon avant le tir !

pour les armes militaires (canon martelés forgés , ) la vielle méthode : eau bouillante et savon noir , frotter ! patch : flanelle ! et huile de coude !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Pour les non corrosive un coup de mèche net arme retour baraque et corrosive grand nettoyage à la bouillante eau.


patrice

Le
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 181
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Lagaffe , le bore snake est bien équipé d'un écouvillon laiton non ?

on en revient à ma méthode avec l'écouvillon graissé

question principale considères tu que cela puisse user un canon ??



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par pere cuteur.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
pere cuteur écrivait:
-------------------------------------------------------
> Lagaffe , le bore snake est bien équipé d'un
> écouvillon laiton non ?
oui

>
> on en revient à ma méthode avec l'écouvillon
> graissé
> sauf que je ne met pas de graisse , a sec!)
> question principale considères tu que cela
> puisse user un canon ??
non , même a force de passer ca dans le canon , tu aura bien mal au bras avant d' avoir usé le 1er Micron d'acier


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 181
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Merçi , tu confirmes ce que je pensais , mais parfois mis en doute dans certaines discussions , donc je continue selon ma méthode .

ps : la graisse que j'utilise est la graisse suisse " automatenfet "



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par pere cuteur.
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Les écouvillons n'usent pas. C'est fait pour et ce sont eux qui perdent leurs "poils" winking smiley
C'est prévu pour et l'acier des canons (tous), même le canon d'une arme de m...e" ne s'usera jamais avec des écouvillons.
A plus forte raison pour une arme dite de guerre. Aucun risque.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Pour info, Anschutz préconise une nettoyage en profondeur tous les 5.000 coups (Anschutz match 2013 - .22)
Personellement, comme je note tous les coups tirés, je nettoye à +/- 1.000 coups, pas avant;
- imbiber le canon avec bore cleaner lead remover,
- passer immédiatement 11 à 12 passages brosse laiton,
- réimbiber avec bore cleaner lead remover et laisser agir +/- 20 minutes
- repasser 5 passages brosse laiton.
- sécher le tout avec patches VGF, jusqu'à propreté absolue.
- 2 aller-retour avec "graisse bleue" de fabrication maison (1/3 cire d'abeille, 1/3 vaseline médicale et 1/3 paraffine).

Remarque : avant le tir passage 2 patches VGF, et tir de 15 à 20 cartouches pour "remettre le canon de bonne humeur".
Jamais rencontré de problème majeur de précision.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par mach2.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
j'ai essayé ce système , Leo , et ca marche très bien !!!!
c est long , mais tout bon !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Bonjour à tous ,
Moi perso après chaque tir passage d'un patche puis brosse laiton 5 a 6 passages puis deux à trois patches fini .
Et au prochain tir il me faut tjs tirer 4 à 5 cartouches avant de retrouver le dix .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Il y a tellement de produits de nettoyage que parfois, l'on y perd son latin, surtout que la majorité des produits sont libellés en... Anglais.
Alors, sans vouloir offenser quiconque, voici courte explication de la terminologie.

(to)CLEAN = Propre, nettoyer, enlever
LEAD = Plomb
CUPPER = Cuivre.
(to) REMOVE = écarter, enlever, déplacer

LEAD REMOVER = "enleveur" de plomb
CUPPER REMOVER = "enleveur" de cuivre.

Conclusion, tenter d'enlever le cuivre du canon avec une brosse en ...cuivre...laiton… n'est pas la bonne solution puisque le produit utilisé diluera également les brosses.confused smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Ben non le RGC d'AJC service notice en Français. yes, yes, yes...
J'ai un reste de bidons une relique vénérée.


patrice

Le
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 181
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
[swissrifles.com]

dans ses trousses de nettoyage , l'armée suisse prévoit bien des écouvillons laiton

donc pas de soucis .
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
pere cuteur écrivait:
-------------------------------------------------------
"dans ses trousses de nettoyage , l'armée suisse prévoit bien des écouvillons laiton donc pas de soucis" .

Yep mais...dans le cas que tu décris, les suisses n'utilisent pas des nettoyants chimiques tels que la majorité d'entre nous.
Il n'est question que d'utiliser un certain type de graisse, matière qui effectivement ne dissout pas tant le cuivre, que le bronze.

D'ailleurs, sur les flacons de "bore tech" il est recommandé de n'utiliser qu'une brosse en nylon justement afin de ne laisser aucune trace, soit de cuivre, soit de bronze dans le canon.

Ce serait une contradiction d'enlever le cuivre avec une brosse qui subirait les mêmes effets.

D'autre part, il s'agit d'armes dites de guerre, donc sans doute non utilisés pour le tir de haute précision comme c'est le cas avec des canons de match?

Mais comme déjà décrit plus haut, le nettoyage est un vaste sujet, sur lequel chacun a son opinion.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par mach2.
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 181
Re: du nettoyage et de l'usure des canons il y a quatre années
Exact mach 2 , perso je m'en tiens à cette méthode , effectivement pas de produit chimique .

et rien non plus à voir avec le Bench rest .



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par pere cuteur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 5 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 9 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 19 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 23 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53