QR Code
Nettoyage winchester 1873 45LC
Envoyé par Autonome 83 
Membre depuis : l’an passé
Messages: 91
Nettoyage winchester 1873 45LC l’an passé
Bonjour à tous les membres , est ce que quelqu'un pourrait me dire comment il procède et avec quel matériel il nettoie une winchester 1873, car je débute avec cette arme?
Merci pour vos retours
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Nettoyage winchester 1873 45LC l’an passé
Une Winchester 1873, comme toutes les autres, se nettoie facilement.

Dans la mienne, je ne tire que de la PN et je nettoie comme suit :

Seul le canon est sale : une baguette avec un petit bout de chiffon découpé (= patch) imbibé de nettoyant pour vitres ou de liquide lave-glace été.
On peut évidemment utiliser un mélange de sa composition.
On remplace le patch autant de fois que ça sort encore grisé et on termine par un patch sec.

En principe, c'est propre mais, de temps en temps, on peut passer un patch imbibé de Xylène (solvant que l'on trouve en droguerie ou sur le Net) pour enlever l'éventuel début d'emplombage.
On est étonné de voir à nouveau un patch grisé alors que le patch sec après nettoyage était ressorti immaculé. C'est la preuve qu'il restait un peu d'emplombage dans le canon.

En PSF sur une autre Winch, j'utilise directement le patch au Xylène qui va enlever la suie et l'emplombage éventuel.

On peut passer un coton-tige légèrement humidifié du même produit pour faire la tête de culasse avec le percuteur qui dépasse et autour de l'entrée de chambre car il peut y avoir un peu de reflux de suie mais, c'est vraiment peu.

Attention : le Xylène demande un local bien aéré.

On termine par un patch huilé dans le canon et un tout petit coup d'huile en bombe sur la tête de culasse et l'entrée de chambre.
Si la bombe a une "paille", on peut la glisser entre la culasse reculée et l'élévateur en position basse (levier à mi-course) pour envoyer un peu d'huile dans le mécanisme à genouillères sans ouvrir le boîtier.
Le patch huilé sur les parties métalliques et direction le coffre !

C'est là un nettoyage minimum mais, suffisant et qui dure 5 minutes. Je l'ai encore fait hier avec ma Henry 1860.
Si on tire beaucoup, un grand démontage du boîtier devient nécessaire de temps en temps pour nettoyer et graisser les genouillères avec un peu de graisse, genre vaseline.

Ma 1873 date des années 70 et elle fonctionne comme une neuve.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Lone Rider.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 10 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 14 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 24 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 28 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53