QR Code
Commémorations de la bataille de Chambois 19 au 21 juin 44
Envoyé par furax 
Membre depuis : il y a six années
Messages: 21
Commémorations de la bataille de Chambois 19 au 21 juin 44 il y a trois années
Fermeture de la poche de Falaise et fin de la bataille de Normandie
Si vous ne savez pas quoi faire tous les 5 ans pour les commémorations du débarquement généralement en juin pour les canadiens et entre le 18 et 24 aout pour les polonais. vous pourrez vous assister à l’une des dernières commémorations je pense que c’est même la dernière de la bataille de Normandie à Coudehard et Chambois
Voici quelques photos prise lors de la commémoration du 70éme anniversaire
Chambois:


La route pour se rendre au mémorial:


Mémorial:






Expo temporaire Chars:



Expo temporaire motos:








A Vimoutiers sur la route du retour:




Pour en savoir plus sur la 1er D.B. Polonaise:
[maczek.blog4ever.com]
Mémorial:
Exposition et cérémonies pour commémoration du 75éme anniversaire.

La commémoration ou plutôt les commémorations ont commencé dès le 4 juin avec les canadiens par la pose d’une stèle à Chambois.
Pour les force polonaise c'était le 24 aout 2019 je n’ai malheureusement pas pu assister aux cérémonies du matin ni de l’après-midi, je n’ai pu qu’assister à celle du début de soirée à 19H30 à l’église de Coudehard sur la « cote 262 » mais c’était en fait la seul qui m’importait vraiment ce jour-là.
La plaque commémorative sur la sacristie


Comme je n'avais pas pris mon invitation je décidais de passer par la route de la Croix Tiret et me retrouver au pied du chemin de terre qui monte à l’église de Coudehard pour cela j’empruntais le même chemin que les forces allemande et c'est vraiment raide.
Un des Chemins échappatoires par lesquels des élément des divisions des Hitlerjugend et 2e SS-Panzerkorps ont tenté de passer et on réussi partiellement après 3 jours et 3 nuits de durs combats aux corps à corps






L'église de Coudehard on y vois encore les traces de balles tenu par les chasseurs de podhales (équivalant des troupes de montagne)



la commémoration:
Parmis les officiels: le vice ministre de l'armée polonaise des généraux un préfet et un représentant du gouvernement français
De nombreux descendants de ces valeureux soldats entaient venus de Pologne, du Canada, de Hollande, de Belgique, du Royaume Unis, et bien sur il y avaient des français parmi lesquels je faisait partie...





les derniers vétérans vivants de 1er DB polonaise mais aucun n'a combattus à Chambois (soit blessé ou relève)



en remontant vers le musée, l'entrée du mémorial couloir de la mort






Ce véhicule renault fait peut-être partie de 350 véhicules refusées par l'armée française en pleine débâcle en 1940 parce qu'il manquer un feu stop et saisie à leur arrivée par les allemands dans les ateliers de Billancourt sans autre forme de procès(anecdotique mais vrai).






entrée vers le mémorial couloir de la mort


Il est à remarqué que la plus part des véhicules de transport et véhicules blindé porte tous la cocarde américaine
Parcours de la 1er D.B. polonaise
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Commémorations de la bataille de Chambois 19 au 21 juin 44 il y a trois années
Anecdote : il y a un stand de tir à Chambois tenu par le connu Mr Chombard ou s'affrontait les français, brittaniques et belges dont j'étais... vainqueur final au 200m
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 6 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 10 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 20 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 24 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 10
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53