QR Code
6 Juin 1944 ! souvenir
Envoyé par lagaffe 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
..._ ..._ ..._

les sanglots longs des violons de l'automne
blessent mon cœur d'une langueur monotone .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
Chanson d'automne est un des plus fameux poèmes de Paul Verlaine. Il a paru dans Poèmes saturniens.

Sa première strophe, légèrement altérée, a été utilisé par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie pour informer le réseau de résistance VENTRILOQUIST, et non l'ensemble de la Résistance française, que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes :
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Cette citation est souvent utilisée à tort avec les termes « bercent mon cœur ». Charles Trenet a notamment réalisé une chanson à partir de ce poème, où il a choisi de dire « bercent mon cœur », probablement pour rendre le texte plus consensuel.
Georges Brassens, ayant repris la chanson de Trenet, y remettra la strophe originale.
Ce choix fut aussi celui de Léo Ferré dans son adaptation du même poème (cependant dans l'enregistrement public du DVD Léo Ferré chante les poètes, Ferré dit aussi « bercent » dans le premier couplet, et « blessent » dans sa reprise en fin de chanson).
Avant cela on trouve l'erreur dans Histoire de la littérature française d'Émile Faguet, datant de 1900-1905, et sur une épreuve d'une lithographie de Cazals1, où elle est corrigée.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
mea culpa , je corrige !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
Bonjour a tous & toutes ,

Suis reviendu mais près a repartir..............

Vous avez oublié la petit musique avant le poeme...................

BOM BOM BOM BOM les Français parlent aux français....BOM BOM BOM BOM

Cordialement

Bernard
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
non pas oublié ! il y est en Morse : ... _ = V comme victoire !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
Là aussi, j'ai une remarque... en toute amitié

V de Victoire ? voire un peu d'histoire qui commence lors de la guerre de cent ans
l'époque -au début- de la puissance des archers anglais capables de saturer chaque mètre carré du champ de bataille de nombreuses flèches (parfois 100.000 pour une bataille), cela se termina à Castillon ou sous les ordres du chef d'artillerie nomme Bureau, 300 canons chargés à mitraille détruisirent l'armée anglaise...

les Français pour narguer les Anglais leur faisaient un droit d'honneur ce qui voulait dire "attention, si t'es pris, on te coupe un doigt"
et ensuite on le renvoyait chez lui... comme archer ne sachant plus bander !

Les Anglais, pour narguer les français, leur montraient leurs deux doigts (comme le V de la victoire) ce qui voulait dire "espèce de bouffeur de grenouille, tu vois j'ai encore mes deux doigts
et je peux encore tirer à l'arc sur toi"


Asteur, le doigt d'honneur est une insulte grave et le V avec 2 doigts : la victoire ! soit !

Churchill devait savoir... il voulait dire : j'ai encore mes 2 .... donc
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
Winston Churchill...... très connu le gars. Il a ses initiales gravés dans tous les restos et cafés du monde Ha ha ha!.

Respect quand même pour la personne 10/10


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a douze années
Tout ça pour nous rappeler que "Si les Ricains n'étaient pas là, nous serions tous en Germanie" (M. Sardou)
Même si ce sont les pauvres ploucs qui ont payé de leur sang et de leur vie ce qui a été une conquête économique et politique US pour remplacer une conquête militaire DE...
Euh...et c'était aussi l'anniv' de notre bon Sire (sans entamer de polémique politicienne)



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a sept années











Hommages à tout ces braves qui ce sont battus pour que nous puissions devenir arabe....... fâché


Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Dans une seconde le présent sera du passé......
longue fut l' agonie.......de mon pays...
Que ça soit bien clair ! si mes défauts ne vous plaisent pas, j' en ai d' autres !
suffit de le dire.....!
Si vous n'avez plus soif, il vous faut boire davantage. En effet, lorsque le corps humain est déshydraté, le mécanisme de la soif s'interrompt.
N'abordons pas le futur, il est incertain.
Déjà aujourd'hui est cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent...
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors laissez moi vivre comme je veux !


avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 509
Re: 6 Juin 1944 ! souvenir il y a sept années
Superbes photos !

Peut-être qu'un jour nous, nos enfants ou/et nos petits enfants devront faire la même chose que ces gars là...
Et ça, c'est malheureux vu leurs sacrifices...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 7 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 11 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 21 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 25 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 18
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53