QR Code
Protection auditive
Envoyé par padbol 
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Protection auditive il y a quinze années
Bonsoir, ou plutôt bonne nuit,

Faisant suite au sujet traitant des lunettes de protection et aux message suivant, j'aimerais savoir quelles sont les différentes protections auditives disponibles sur le marché? quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat?

J'ai vu sur un site français qu'il existait des casques qui amplifient les sons sous 25dB et qui diminuent ceux supérieurs à cette intensité. Un armurier m'a déconseillé ce type d'achat en raison de l'absence d'un indicateur de charge : il semblerait, une fois les batteries déchargées, que beaucoup d'utilisateurs se font surprendre par l'augmentation brutale du bruit.

Cette explication me semblant cohérente, j'ai abandonné l'idée d'un tel achat. Mais que prendre à la pace?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Seb

Citation
jpdjx
Bienvenue Seb,
N'hésite surtout pas à poser tes questions avant de commettre une B...ise !
Avant même que tu ne poses la première, permets-moi de te donner un conseil : Le tir (récréatif ou sportif) commence par apprendre et à appliquer des mesures de sécurité techniques mais surtout physiques...
Je t'avoue que je ne comprends absolument pas l'initiateur de tir qui, s'il ne porte pas de protections auditives, n'a pas exigé que tu en portes... Mauvais point !!!
Espérant que ton oreille n'en gardera pas de séquelles (en général irréparables !), je te suggère très fortement de te procurer un bon casque de tir ou des protections intra-auriculaires efficaces ainsi qu'une paire de lunettes de protection spécifiques pour le tir.
Il en va de ta propre intégrité physique.
Nous aborderons par après les mesures de sécurité techniques.
Bon courage et bonne initiation au tir.
Et je te le répète : Si quelque chose te chiffonne, questionne immédiatement !!!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Protection auditive il y a quinze années
J'ai vu sur un site français qu'il existait des casques qui 
amplifient les sons sous 25dB et qui diminuent ceux supérieurs à 
cette intensité. Un armurier m'a déconseillé ce type d'achat e
 raison de l'absence d'un indicateur de charge : il semblerait,
 une fois les batteries déchargées, que beaucoup d'utilisateurs 
se font surprendre par l'augmentation brutale du bruit.

Négatif, j'en suis à mon deuxième casque électronique , et quand
la pile est plate , tout simplement il n'amplifie plus et sert comme un casque normal .
Cet armurier ne vend certainement que des casques "ordinaires" et désire juste vendre ceux-ci .


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Protection auditive il y a quinze années
Ah? Curieux. Il en avait pourtant en stock mais me les a déconseillé. Il m'a dit que la plupart des clients les lui rapportaient, déçus.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Protection auditive il y a quinze années
C'est qu'il vend de la m...e.Ou des amplificateurs pour sonorisation ..lala

J'en suis à mon deuxième Bilsom et jamais connu cela .
De plus , si j'oublie de l'éteindre ,il se coupe de lui même .
Et alors silence total.
J'en ai reçu un autre , et même disposition .


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Protection auditive il y a quinze années
Est-ce qu'il ne t'aurait pas aussi déconseillé d'acheter une arme , parce que tout le monde les lui rapportait ??? Parce que cela fait du bruit ...


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Protection auditive il y a quinze années
Citation
Kalimèra
Est-ce qu'il ne t'aurait pas aussi déconseillé d'acheter une arme , parce que tout le monde les lui rapportait ??? Parce que cela fait du bruit ...

Mauvaise langue winking smiley

J'ai aussi essayé un casque anti-bruit de type "chantier". J'ai trouvé l'insonorisation bien supérieure à celle du casque de tir qui m'a été prêté.

Le tiens offre le même type de protection? D'où le besoin d'amplification en dessous de 25dB? C'est bien cela?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Protection auditive il y a quinze années
ben perso , apres 40 ans de tir au gros (calibre pour les mauvaises langues) , je suis deja a moitié sourd ! (ça a un avantage quand bobonne rale) , j ai un béte casque sans electronique , et si vraiment il y a un monstre qui tire a coté de moi , ben je met en plus les bouchons d oreille .
et la c est silence complet !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Protection auditive il y a quinze années
Un casque electronique peut etre pour un responsable du pas de tir , pour le reste un bon casque ( simple) ou des bouchons perso cela suffit grandement.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Protection auditive il y a quinze années
Perso j'ai un casque ordinaire à 18 roros qui rempli parfaitement sa mission, pourtant je tire pratiquement chaque semaine au .243 et autour de moi des gros calibres sans inconvénients pour mes oreilles.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Protection auditive il y a quinze années
Citation
j-l F
Perso j'ai un casque ordinaire à 18 roros qui rempli parfaitement sa mission, pourtant je tire pratiquement chaque semaine au .243 et autour de moi des gros calibres sans inconvénients pour mes oreilles.

Oui, surtout que les gros calibres ne tirent pas eux lala


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 46
Re: Protection auditive il y a quinze années
Ou je tire pour ça (le bruit)je suis souvent seul alors le bonheur
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 46
Re: Protection auditive il y a quinze années
Bonjour, je compte acheter 1 casque electronique mais lequel ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Protection auditive il y a quinze années
Ils sont tous de bonne qualité et arrêtent très bien tout bruit de tir.
par contre ne sers à rien pour éviter d'entendre votre belle-mère ou votre moitié quand elle se fâche lala


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 46
Re: Protection auditive il y a quinze années
ok mais sur certains les coquilles me paressent grosses j'ai vu le peltor sportTac...
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: Protection auditive il y a quinze années
est-ce que la méthode "cinq contre un " est aussi efficace qu'un casque de la marque peljonc
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Protection auditive il y a quinze années
Citation
lagaffe
ben perso , apres 40 ans de tir au gros (calibre pour les mauvaises langues) , je suis deja a moitié sourd ! (ça a un avantage quand bobonne rale)

C'est un cas de surdité sélective que vs avez?

lala

Eddy



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quinze années et a été effectuée par eddy verhoeven.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 6
Re: Protection auditive il y a quinze années
Bonjour,
personnellement j'ai un Peltor SportTac et j'en suis satisfait, comme d'autres je confirme, quand les piles sont mortes il se comporte comme n'importe quel casque antibruit c'est juste l'amplification qui ne fonctionne plus. En plus quand les piles deviennent trop faibles il émet un signal (et se coupe automatiquement quand on l'oublie).
Pour ce qui est de l'intérêt de ce genre de matériel, pour moi, c'est d'entendre ce qui se passe autour de soi, mais également de déceler un éventuel dysfonctionnement ce qui fut le cas quand j'ai casser une griffe d'extraction sur ma carabine 22, j'ai pu entendre le bruit de cette petite pièce tomber sur la tablette ... et donc cesser le tir.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Protection auditive il y a quinze années
Mais non Kali ,le probléme chez Gaston c'est que l'ouïe baisse


Y a plus que .. qui ..........

Bon je vais sortir hein


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 98
Re: Protection auditive il y a quinze années
Je me suis acheté un bilson de base (coquilles fines). L'insonorisation est des 5db en deça de son équivalent chez peltor. A 20€, il me semblait être un bon compromis pour débuter.


----
Be the change you want to see in the world (Gandhi)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Protection auditive il y a quinze années
IL y a aussi les bouchons perso ,tres pratique surtout en été lorsqu'il fait chaud.
J'ai aussi un casque comme le Peltor SportTac , mais j'ai enlevé les piles , j'etais facilement distrait par les conversations des autres.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quinze années et a été effectuée par giacojp.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53