QR Code
Lunettes de vue pour le tir.
Envoyé par JML19 
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Bonjour

Lunette de vue pour le tir, qu'elle est votre solution ?

J'ai d'abord essayé avec mes lunettes de vue à verres progressifs.

Je n'ai pas trouvé cela pratique.

J'ai fait faire des lunettes avec un verre uni focal sur l'oeil de tir et un verre progressif sur l'autre oeil.

Je tire avec l'oeil droit et un cache sur l'oeil gauche aux armes de poing.

Je tire à gauche avec les armes longues, il me faut aussi des lunettes avec un verre uni focal sur l'oeil gauche et un verre progressif sur l'oeil droit

Cela fait deux paires de lunettes pour le tir.

J'ai fait faire des lunettes avec deux verres uni focales à droite et à gauche, je vais tester pour voir si cela fonctionne bien.

Je n'aurai que la vue de loin, il ne faut pas être trop pénalisé pour la manipulation de l'arme et des munitions.

Il y a aussi le problème d'utilisation de la visée ouverte ou d'une lunette sur les armes longues.

Lunettes de tir pour armes de poing, uni focal oeil droit et progressif oeil gauche, deux paires une pour le 10 mètres et une pour le 25 mètres.



Lunettes de tir pour armes longues uni focal oeil gauche et progressif oeil droit.



Lunettes de tir avec deux verres uni focales à droite et à gauche.




avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Comme répondu sur un autre forum :

Perso, c'est lunettes habituelles de vue avec ceci :
[tecmagex.com]

PS : je n'ai pas payé tout ça....


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
J'ai testé les lunettes avec les deux verres pour la vue de loin à l'arme de poing à bras franc distance 25 mètres.

Les lunettes sont agréables à porter, il n'y a pas de problème pour manipuler l'arme, seulement un peu de problème pour enlever le code de la valise de transport.

Lors du tir la visée est un peu floue, on s'y habitue, je ne conseillerais pas cela pour un champion de tir.

J'ai fait les deux dernières séries de 5 tirs avec mes lunettes de tir modifiées, pour voir la différence.

Mes lunettes de tir avec modification : J'ai fait régler la focale à partir de 1,5 mètre avec un léger flou à 25 mètres.

Les lunettes de tir à l'arme de poing modifiées, les organes de visée sont bien nettes.

Il faut donc utiliser cette solution, partir de la vue de loin et enlever de la correction pour rendre les organes de visée plus nettes.

(Je pense que pour la visée ouverte des armes longues, il faudra partir de la visée de près et ajouter de la correction pour rendre l'arrière moins flou).

Pour les lunettes de tir arme de poing pour ma vue, il a fallu enlever une dioptrie à la visée de loin.

Je n'ai pas encore testé avec les armes longues, mais cela n'ira pas pour la visée ouverte.

Je pense que cela ira très bien avec une lunette de tir pour arme longue.

Demain si j'ai le temps je ferais le test avec ma CZ 542 et une lunette Sightron s-tac 4-20 x 50 sur un cible de 22 Hunter.

Je mets la correction qui a été faite pour mes lunettes arme de poing.

L'Ophtalmologue à marqué ceci sur l'ordonnance : OD (-0,75) 010°

L'Opticien à modifié comme ceci : OD +0.25 (+0.75 100°) Ad 0.00

Voici les données pour l'œil gauche le verre progressif :

L'Ophtalmologue à marqué ceci sur l'ordonnance : OG (-2,00) 000° Add + 3,00

L'Opticien à modifié comme ceci : OG -2.00 (+2.00 90°) Ad 3.00


avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Bonjour

Test des lunettes vue de loin des deux yeux avec une CZ 452 de luxe 22 lr Gauchère et une lunette Sightron 4-20 x 50, sur cible 22 Hunter à 50 mètres.

J'ai utilisé 3 paires de lunettes pour faire le test.

- Une paire de lunette de vue avec deux verres progressifs à ma vue.

- Une paire de lunette avec l'oeil droit en verre progressif à ma vue, l'oeil gauche verre uni focal avec modification de la vue de loin d'une dioptrie.

- Une paire de lunette avec la vue de loin sur les deux yeux sans modification de la vue de loin.

La paire de lunette avec la vue de loin sans modification va bien pour utiliser une lunette de tir pour arme longue.

Il y a une bonne luminosité et un bon contraste.

Ma vue se trouble moins souvent en regardant la cible 22 Hunter.

La lunette de vue uni focale de loin avec la focale modifiée est un peu plus flou, même avec correction de la focale sur la lunette de tir il reste un peu de flou.

La lunette de vue avec les verres progressifs va bien, mais il est difficile de placer l'oeil au bon endroit, à force ma vue se trouble.

Je pense donc que cette paire de lunette avec deux verres uni focal pour vue de loin ne va pas très bien pour utiliser une arme de poing à bras franc, un léger flou sur les organes de visée.

Cette paire de lunette va très bien pour une arme longue avec une lunette de tir.

Elle ne va pas du tout pour utiliser la visée ouverte pour arme longue.






avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
J'ai retrouvé les corrections qui ont été apportées pour mes lunettes de tir pour l'oeil gauche arme longue visée ouverte.




avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Pourquoi ne pas utiliser une monture de tir, style Knobloch, Varga, voire Gehmann? Les montures Varga ne sont pas si onéreuses, voir par exemple [www.euroshooting.eu]

L'avantage de monture spécialement conçue pour le tir est qu'on peut ajuster une lentille permettant de se concentrer sur une vision claire des organes de visée (plus importants que la cible), et à la rigueur, d'avoir un jeu de lentilles différentes suivant les applications.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Bonjour Lepigeon

Les montures pour tireur vont très bien, seulement il me faut un cache amovible sur l'œil gauche.

Je ne sais pas fermer l'œil gauche et laisser le droit ouvert, par contre le droit fermé et le gauche ouvert j'y arrive.

Je tire à droite pour les armes de poing avec un cache sur l'œil gauche et à gauche aux armes longues.

Je suis ambidextre, je n'ai pas eu de problème pour tirer à gauche avec les armes longues.

Par contre aux armes de poing, je suis plus adroit du bras droit et de l'œil droit pour la visée.


avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Idéalement, il ne faut fermer aucun oeil. Je suis droitier (et pas ambidextre) mais visuel gauche. Le cache-oeil est indispensable pour moi.

Les montures de tir permettent de mettre un cache devant l'oeil ne visant pas, comme illustré sur cette page (qui propose aussi des cache pour des lunettes classiques): [www.euroshooting.eu] Dès lors, je ne comprends pas bien le problème (j'ai peut-être raté quelque chose dans la discussion).
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
C'est qu'il me faut un cache sur l'œil gauche, mais qu'il faut aussi une correction de vue lorsqu'on lève ce cache.

Avec des lunettes pour tireur il y a une correction sur un œil et un cache sur l'autre œil, mais lorsque le cache est levé, derrière il faut ne pas avoir besoin de correction de vue.

Ce qui fait que l'on regarde à travers la correction sur un œil, mais une fois le cache levé sur l'autre œil il faut que l'œil dessous n'ait pas besoin aussi de correction.


avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 660
Modérateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
sur toutes bonnes lunettes il y a une correction de dioptrie donc pas besoin de lunettes pour tirer à l'arme longue !


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
On peut combiner lentille de correction et cache-oeil... Par exemple: [www.euroshooting.eu]
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Effectivement, c'est la première fois que je vois ce montage.


avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 279
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
idéfixe écrivait:
-------------------------------------------------------
> sur toutes bonnes lunettes il y a une correction
> de dioptrie donc pas besoin de lunettes pour tirer
> à l'arme longue !


+1 lorsque je tire à la lunette, j'enlève les miennes

avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Je suis sensible à la vue dans mon environnement, si je n'ai pas une bonne vue, j'ai mal à la tête.

C'est pour cela que j'ai accouplé un verre pour le tir et un verre pour la vue.

Lorsque je lève mon cache œil, j'ai une bonne vue de loin comme de près grâce à la correction du verre progressif sur l'œil caché.


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Avec tout ce que tu as investi pour tes montures verres et caches, tu te serais payé une monture match avec les accessoires énumérés par lepigeon et tu aurais un kit bien adapté.
J'attire ton attention sur un fait important :
Ton visage (et donc ton verre de tir) n'est jamais régulièrement perpendiculaire à ta ligne de visée...
Du coup, tu regardes à travers la partie intérieure (vers le nez) de ton verre, c'est à dire complètement en-dehors du foyer optique de celui-ci.
Quand l'opticien taille les verres, le foyer optique est +- au centre de chacun.
Donc ici, tu ne peux pas avoir une visée précise, j'insiste sur tes organes de visée, la cible pouvant être légèrement floue...).
Une monture de match permet de régler la lentille de visée dans toutes les directions, ce qui apporte un plus (compris dans le prix !).
Pour un tireur, c'est un accessoire aussi indispensable qu'une chaise roulante pour un paraplégique.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Bonjour jpdjx

Merci pour tes conseils.

Je n'ai rien payé pour les lunettes de tir, c'est la seconde paire de lunette, lorsque je fais des lunettes de vue.

En 8 ans j'ai fait faire 4 paires de lunette pour le tir.

Je suis parfaitement satisfait de mes lunettes de tir.

La dernière paire gratuite que j'ai fait faire, c'était pour limiter le nombre de paire de lunette dans la mallette de tir.

Jusqu'à présent j'avais deux paires de lunette dans la mallette de tir, une pour arme longue et une pour arme de poing.

J'ai testé pour avoir qu'une seule paire qui fait les deux, je me suis aperçu que cela ne fonctionne pas.

Finalement il me faudrait 3 paires de lunette, une pour arme longue avec lunette de tir, une pour arme longue avec visée ouverte et une pour arme de poing.

Ce que je me suis aperçu aussi, c'est que la vue de loin va bien pour tirer avec une arme longue équipée d'une lunette de tir, le réglage de la lunette de tir est plus simple.

Je ne regrette pas pas d'avoir fait tous ces tests, même si je suis d'accord avec vous, une monture pour tireur équipée des différents composants serait beaucoup mieux.


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Si tu as trouvé ton bonheur, pourquoi je le remettrais en cause ???
As-tu essayé ta lunette de tir sans porter de verres correcteurs ?
À moins d'avoir une vision qui sort de la norme standard (en général de +3 à -3), c'est plus profitable :
- Comme expliqué plus haut, l'axe optique de ton verre ne correspond pas à l'axe optique de la lunette.
- De plus, lorsque celle-ci est réglée sur la bonne distance à la bonne focale (j'insiste), la vision est plus confortable car le réticule et la cible sont tous les deux sur le même plan focal.
Pour conclure, je te souhaite de bons tirs, toi qui peux accéder aux installations...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Merci pour tes encouragements.

Je ne sais pas tenir l'œil droit ouvert et l'œil gauche fermé.

Il me faut un cache sur l'œil gauche, pour tirer les deux yeux ouverts de ma main droite aux armes de poing.


avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Je suis d'accord avec JPJDX, une monture de tir est bien plus appréciable qu'une monture classique, comme il est possible d'ajuster parfaitement la lentille en fonction dans sa position corporelle.

Ici encore, la monture peut sembler onéreuse à l'achat, mais elle est conçue pour durer. Au final, ce n'est pas si cher et est un avantage significatif.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Bonjour Lepigeon

Pour résumer il me faut :

- Une paire de lunette pour arme de poing avec œil droit correction +1 avec verre uni focale vue de loin, œil gauche verre progressif à ma vue (tir main droite œil droit, cache sur l'œil gauche pendant le tir).

- Une paire de lunette pour arme longue visée ouverte avec œil gauche +0,25 verre uni focal vue de loin, œil droit verre progressif à ma vue (tir à gauche œil gauche, œil droit fermé pendant le tir).

- Une paire de lunette pour arme longue équipée d'une lunette de tir avec les deux verres uni focal vue de loin (tir à gauche œil gauche, œil droit fermé pendant le tir).

Quelques explications sur le fonctionnement des lunettes.








Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par JML19.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Je te rassure...
Quasi tous les "marcheurs" tirent les deux yeux ouverts avec un cache sur l'oeil non-viseur, quel qu'il soit.
Belle explication sur les corrections, peux-tu en donner les références ?
Merci



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Lunettes de vue pour le tir. il y a trois années
Bonsoir jpdjx

C'est un montage que j'ai fait avec plusieurs sources.

Voici la source principale => [www.gweleo.com]


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53