QR Code
infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C
Envoyé par furax 
Membre depuis : il y a six années
Messages: 21
infos sur les vis de fixation des Parker hale PH5 C il y a trois années
Voici un retour d’expérience et quelques infos complémentaires à propos des vis de fixation des Parker Hale 5C et 5D.
Si la première ne pose guère de problème c’est du Whitworth (55°) pure est dure que l’on démonte généralement du côté gauche bloc culasse de la Lee Enfield No4 et de ses clones 5, 7, 8,et 9. Le remplacement en cas de perte n’est pas très difficile ni onéreux, c’est aussi facilement façonnable à condition d’avoir un tour à disposition.

En revanche les véritables problèmes commencent en cas de perte de la vis de dioptre d’un PH 5 C ou d’achat sans cette vis, il vous en coutera entre 20£ et 30£.

[www.ebay.co.uk]

Ayant un tour je me suis donc lancer dans la réalisation de ces vis si la première n’a pas posé de problème, pour la 2nd cela a été une toute autre affaire.
Connaissant le diamètre de la vis Ø 3,51 mm la chose me paraissait entendu, Mais je me suis heurté à la première difficulté l’incapacité de définir le pas de vis se montant sur le PH5C même avec un peigne à filets (38 ou 40 filet par inch) que j’ai fini par assimilé à quelque chose ressemblant à un filetage Whitworth 1/8 -40f (55°) ou américain UNF N°6-40 f (60°) les réalisations de avec des un pas 40 filets/inch n’ont pu se monter, également avec du 38 filets/inch.
Il fallait reconsidérer tout ou parti des dimensions de cette vis, je me rendais donc, chez un ami ayant un projecteur de profil, je restais perplexe devant les résultats des relevés de mesures : les angles de flancs de filetage étaient autour des 47° avec un pas de 0,66mm (~38,4 filets au pouce‘).
Une fois remis de ma surprise, j’ai commencé phosphorer sur ce sac de nœuds, il me paraissait de plus en probable que je me trouvais devant un filetage à filet rond de la british association Angle des flancs 47°30’ ayant un pas à vocation métrique* dans le cas présent j’étais assurément en présence d’une de ces vis dont la dénomination était de : 4 B.A. à filets rond et d’un diamètre nominal de 3,60mm.

[www.ring-plug-thread-gages.com]


(* un peu d’histoire, développé en 1884 et standardiser en 1903 c’est l’une des rares contributions de la perfide Albion au système métrique pour des diamètre inférieur au quart de pouce 6,35mm à destination des appareils électriques et pour la micro mécanique.
En effet la vis Ø 6 pas de 1mm et son angle au sommet atypique de 47°30’ en est la référence (#0 B.A de la norme anglaise BS 93) bien que les deux soit possible les pas et Ø sont généralement indiqués en mm beaucoup plus rarement en pouce.

Les diamètres déterminés par un facteur proportionnel à une puissance logarithme en base 10 et un facteur de correction de 1,27 du pas de filet en millimètres.
Non métrique au bout du compte comme on pouvait s'y attendre avec son savant mélange de métrique et d’impérial. Ces vis ont été remplacé enfin de compte par les vis du système métrique SI puis ISO pour lesquelles elles restaient malgré tout très proche).

J’ai donc taillé un outil à fileté au bon angle 47°30’, puis je me suis attaché à réaliser le pas au théorique sur un tour d’Europe continental on rencontre rarement des tours capable de réaliser des filetages de 38 filets au pouce en encore moins quand il s’agit de 38,5f/’ sans ce livrer à un calcul savant du rapport des pignons de la tête de cheval encore faut-il avoir des pignons à disposition.

N’ayant pas de pignon de rechange, j’écartais donc cette solution et je recherchais un pas approchant de 0,66mm, sur un tour Cholet il y a un pas approchant de 0,687mm, resté à vérifier que ce pas en jouant sur les jeux et tolérances pouvait être encore compatible pour un écart de pas de 0,027mm

Calcul du Ø noyau = D nominal - (pas x 2.h) 3,6-(0,66 x (2 x 0,6)) = 2,81mm
Le Ø noyau maxi 3,06mm d’après l’abaque de la norme BS 93 (British Association)
En effectuant un calcul simpliste des jeux en fonction des tolérances du Ø noyau 3,06-2,81=0,25mm l’écart maxi de profondeur de la plongé de l’outil au diamètre ne devrait pas être à cette valeur pour compensé les jeux.
0,027mm/tg 23°,75=0,061mm au rayon (h) on a donc 0,122mm au Ø le pas de la machine est donc compatible pour environ la moitié de la plage.
La dénomination exacte du pas de vis et 4 B.A. (BS 93: British Association (BA) Screw Threads)

La filière et les tarauds se trouve essaiment sur eBay
[www.ebay.ie]
[www.ebay.co.uk]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53