QR Code
Vis de fixation PH 8/53
Envoyé par furax 
Membre depuis : il y a six années
Messages: 21
Vis de fixation PH 8/53 il y a trois années
Comme chacun sait le PH 8/53 de Parker-Hale est un complément pour le réglage en dérive.
Je viens d’acheter ce complément de hausse sans cette vis, j’ai donc dû réaliser au tour la vis de fixation de ce PH 8/53 qui permet le maintien de celui-ci sur la hausse n°4 Mk1 des Lee Enfield N° 4 et de ces dérivés.
Revenons à la Vis de fixation PH 8/53, inutile d’utiliser un calibre à filets Whitworth standard il n’y a pas de correspondance ils se limitent généralement à 42 filets inchs donc direction le projecteur de profil et là bingo comme pour la vis de fixation arrière des dioptres PH5 C ou D* nous nous trouvons devant un filetage à filet rond développé en 1884 et standardiser en 1903 de la british association Angle des flancs 47°30’ à destination des appareils électriques et pour la micro mécanique. Ce type de filetage a été utilisé jusqu’au début des années 70 pour les diamètres inferieur au ¼ de pouce (inchs), le Ø6 pas au de 1mm en est la référence de base (0BA).
*Voir mon poste : [www.tireur.org]
Pour le pas de la vis de fixation du PH8/53 nous sommes en présence d’une de ces vis dont la dénomination est exacte du pas de vis est 7 B.A. (BS 93: British Association (BA) Screw Threads), ce filetage est à filets rond et d’un diamètre nominal de 2,5mm (Ø réel 2.4mm) le pas est 0.48mm ce qui (~ 54 filets inch). Inutile de tenter le coup avec une vis métrique de ØM2.5x45 cela ne monte que sur 3 à 4 tours tout au plus à cause de l’angle des filets à 60°
Vis de gauche la réalisation


On peut utiliser un pas de 0.5mm au tour il n’y a que 2/100 de mm d’écart il faut pour cela avoir affuté un outil fileter au bon angle (47°30’) et à condition d’effectuer un peu de cavalerie c.à.d. jouer sur les tolérances, c’est ce que j’ai fait pour la réalisation de cette vis.
Ou bien on peut acheter une filière si on n’a pas de tour avec une vis mère qui permet de réaliser des filetages, le taraud et la filière se nomme 7BA TAP & 7BA DIE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 26
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53