QR Code
Recette pour faire de la poudre à canon.
Envoyé par Kalimèra 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Recette pour faire de la poudre à canon.1

La poudre est un mélange intime et très exact de nitre, de soufre et de charbon.

On prend six onces de nitre très pur, une once de charbon broyé sur le porphire, et deux onces de soufre : on fait piler et triturer ensemble ces matières dans un mortier de marbre avec un pilon de bois, pendant sept à huit heures sans relâche, par deux hommes placé vis-à-vis l’un de l’autre autour du mortier, qui se relaient de quart-d’heure en quart-d’heure. Il faut que le mélange reçoive environ sept mille coups de pilon par heure. On l’arrose avec quatre onces d’eau, qu’on ne met que peu à peu, et en quinze ou vingt fois. Cette quantité d’eau doit s’évaporer par le seul mouvement du pilon. On tire la matière hors du mortier, et on la fait sécher au soleil. Ensuite, pour grener cette poudre, il faut la prendre dans un degré de siccité tel qu’elle forme une pâte sèche, qui ne puisse laisser aucune trace d’humidité, lorsqu’on la pose, sur une assiette de faïence. On la met dans une boite de fer-blanc, on la secoue rapidement en tous sens, en la frappant de temps en temps contre la paume de la main, et l’on continue cette manœuvre jusqu’à ce que la plus grande partie de la poudre soit réduite en grains : on sépare la poussière par le moyen d’un tamis de soie. La portion de poudre qui s’est grenée reste sur le tamis.

Beaumé2. Chimie expérimentale et raisonnée. Paris. 1773. t. 1. p. 453.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Kali,
Si le principe général est correct, il y a de très sérieux risques à procéder ainsi...
Tu sais pourquoi je le signale !
Méfions-nous, surtout dans ce domaine, des techniques "Yaka", les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Souvenez-vous, pendant les fêtes, un gars s'est fabriqué des feux d'artifice (à base de PN) suivant des recettes trouvées sur le Net...
Je propose que l'on évite de placer sur le forum ce genre de "cuisine".... même pour ironiser sur ces méthodes !



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Ceci n'est pas ironniser, cela réfère d'un traité de 1773.... Si tu avais lu (et pas en travers)

Evidemment , tu te retrouve un peu plus de deux siècles plus tard ...
Si tu avais lu ..
Alors, avant de dire d'éviter de placer ce genre de cuisine ...


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Citation
Kalimèra
Ceci n'est pas ironniser, cela réfère d'un traité de 1773.... Si tu avais lu (et pas en travers)

Evidemment , tu te retrouve un peu plus de deux siècles plus tard ...
Si tu avais lu avant d'écrire.....
Alors, avant de dire d'éviter de placer ce genre de cuisine ...


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
il est vrai que pour faire d la PN en utilisant la recette précitée..... c'est pas gagné!

moi, je ne vois là qu'un document, témoin des façons de faire de jadis

Pour qui est assez fou ou suicidaire pour vouloir fabriquer de la PN ou tout autre substance explosive, les adresses ne manquent pas; les amputés non plus....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 413
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
La poudre de riz on la met quand ?LoL


---------------------------------------------------
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
grinning smileyRe: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
y a des canons qui se mettent de la poudre de riz (pour se faire mettre ensuite) mais c'est un autre débat
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Citation
alfa159
La poudre de riz on la met quand ?LoL
Quand c'est l'anniversaire de Mère-grand !
J'avais bien tout lu, Kali, mais ce n'est pas la première fois qu'un inconscient prend ceci pour argent comptant et essaie, à ses risques et périls quand il est seul...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Il y a aussi des inconscients sur la route , ce n'est pas pour cela que la vente des journaux leur est refusée .
Ils liront quand même leur journal en conduisant .
A tout le moins , ils téléphonerons avec leur portable sans équipement mains libre.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Utilisateur anonyme
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Kali semble ignorer qu'avec ce genre de "mixture" qu'est la poudre noire, le phénomène d'autocombustion présente un risque non négligeable.
A stocker dans l'abri de jardin dans un récipient sur lequel on aura posé un seau de plastique rempli d'eau !!

Gaffe !!!!

Fred

Bonjour! C'est très gentil d'apporter ce renseignement, mais nous attendons toujours votre présentation dans la rubrique "accueil" comme il est de tradition sur notre forum.

lagaffe , Admin
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Citation
Fred
A stocker dans l'abri de jardin dans un récipient sur lequel on aura posé un seau de plastique rempli d'eau !!
Cette recette-là, par contre, je ne la connaissais pas...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
pas con comme idée, effectivement....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Faudrait d'abord savoir dans quelles circonstances la PN risque-t-elle de faire de l'auto-combustion ?
Un abri de jardin, surchauffé en été, glacé en hiver n'accentue-t-il pas ce phénomène, plutôt qu'une cave à température constante, par exemple ?
La PN restera-t-elle stable chimiquement et physiquement avec ces différences de température ?
J'invite notre nouvel ami Fred à s'expliquer davantage...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Pour info , un mort fait aussi et sous certaines circonstances de .. l'auto-combustion ....

Sans ingestion de PN ...

Heureusement , ce phénomène n'est pas courant ( j'ai jamais vu un mort courir , notez..)


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Celui qui souhaite savoir la composition d'une poudre il y a tjs internet , alors je ne vois pas pourquoi le poste de Kali derange !!!!!

Il est vrai que tout le monde nous lis


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Il est vrai que la poudre aux yeux fournie par les ministres (quelque soit le pays) est moins dangereuse , elle ne fait pas de malheureux .

Sur ce , je prends la poudre d'escampette :jac

C'est , il me semble pourtant intéressant de savoir ce qu'il y a sous le capot d'une voiture, ou de savoir comment se fabrique telle ou telle chose ; afin de ne pas mourir idiot. lala


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
La recette de la PN est sujet tabou sur tous les forums alors qu'elle se retrouve dans n'importe quel bouquin sur les armes anciennes sans compter Internet...
C'est comme la recette de la fricandelle : tout le monde sait ce qui a dedans mais personne peut le dire (Bienvenue chez les Ch'tis).
On n'a plus de nouvelles de not' Fred ???


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
je ne comprend pas que l'on puisse voir ,dans la démarche de Kali, une incitation à fabriquer de la PN soi-même
d'autant que la recette est archi-connue depuis toujours


d'ailleurs, essayez le processus qu'il décrit et .....
bonne chance! vous allez vous muscler!


c'est juste un témoignage d'une façon de faire du temps passé, rien d'autre (enfin, c'est comme ça que je le comprend)

ce n'est pas parce que l'on décrit la façon de tailler le silex qu'il faut s'en faire une sagaie et aller chasser le mammouth......

à ce compte là, il faudrait tout censurer, jusqu'aux recettes de rechargement de nos chères (oh combien!! $$$$) douilles...

'faut pas voir le mal partout quand même!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
ben , moi non plus , je ne vois pas ou est le probleme ,

d ailleur , comme recette , y a mieux, y a "ka" chercher sur le net , avec google ou wiki , et tu trouvera meme comment fabriquer une bombe A !

faut quand meme pas etre plus catholique que le pape !

de toute façon , pourquoi veut tu fabriquer de la pn qui est en vente dans toute bonne armurie en Belgique ou en France ?
si y en a un qui veut fabriquer des explosifs , et qu il rate son coups , ben ça fera un Co...rd de moins , et un entrefilet dans la rubrique des "chiens" ecrasés a la prochaine edition de la dh , et la fin du monde sur rtl (et chez nous, quesqu on fais )


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Je pense que le but n'est pas d'inciter ou pas à faire de la poudre à canon (tout le monde gère cela "en adulte"winking smiley le but est simplement la mise en garde concernant le risque d'une telle manipulation (punt à de lijn !).
N'importe qui peut s'il le souhaite aller sur le net et trouver la recette de la nitro !

Pas sûr que votre voisin sera "fan" !!

Fred
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
D'accord avec toi Fred,
Ce n'est pas parce que l'info existe dans les bouquins (de moins en moins lus !) qu'il faut la diffuser à tout va !
D'une part, il y a toujours le risque d'une mauvaise compréhension et donc mauvaise manipulation avec, in fine, un grand boum.
Meric Lagaffe, bien fait pour le c...ard, mais quid des voisins qui n'ont rien demandé eux !
C'est via des diffusions sur internet que des apprentis-terroristes (CCC entre autres) ont appris à faire des bombes artisanales qui fonctionnaient très bien, demandez aux pompiers.
Dans la même veine, des étudiants avaient trouvé dans l'intranet de leur univ' comment fabriquer une bombe A.
Tous les éléments étaient trouvables dans le commerce, sauf un...
Heureusement !!
C'est au nom de notre soi-disant liberté d'expression que nous causons notre perte !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 46
Re: Recette pour faire de la poudre à canon. il y a seize années
Moi je me rappelle une anecdote de mon fils qui suivait des etudes de chimie et il me demande la formule de la nitro grace au net, boum il l'a et bien sur il la montre a son prof! La je ne vous dis pas la suite ....il y a des formules qu'on voit partout mais ne rien dire....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53