QR Code
Douille
Envoyé par giacojp 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Douille il y a quatorze années
D'aprés vous ,aprés combien de tir faut-il recuir le collet d'une douille ?

Faut-il ou pas recuire une douille ?


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: Douille il y a quatorze années
Salut à tous

Pour le collet d'une douille, cela est fait surtout sur des douilles neuves, pour éviter les fissures dès le premier tir, surtout sur certaines armes, plus ou moins biens rechambrées

Pour moi, je le faisais pour du 30/284, qui fissurait sur l'une de mes armes, j'avais même fait faire un bloc d'acier à la cotte de ces douilles, pour recuire facilement le collet, par contre, je ne m'en sert pas souvent

Lorsque l'on tire pour la première fois , celle ci se trouve recuite, vû la chaleur engendré par la chaleur de la poudre


A+Henri


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
bonne question !

perso , je ne le fais pas , pour les armes a verrou , je ne fais que du neck sizing , apres +- 10 recharges , je remplace les douilles .
(tout le lot )
pour un semi auto , les douilles sont tellement abimées et necessitent a chaque fois , un recalibrage full , apres 3 recharges, direction poubelle .

en belgique , on a moins de problemes de rechambrage , vu que la legislation permet d acheter n importe quel calibre en arme a verrou .

commentaire perso :
je trouve abherant le systeme Français , qui oblige a rechambrer certaines armes , sous le fallacieux pretexte de munitions d armes de guerre qui existeraient encore en stock depuis la WW2 ou autres conflits , cette operation ne fais qu une chose : mettre en danger son utilisateur !
l arme ayant étée affaiblie par la transformation peut augmenter le risque potentiel pour son utilisateur !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Moi je remplace les douilles ( le lot) après +/- 30 rechargements parce que j'en ai marre de les voir ( en 222 rem) en 6 br j'en suis à +/- 20 rechargements.
Pour tous mes calibres une fois que j'ai un peu plus dure de chambrer et bien là alors je fais un recalibrage complet des douilles


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Martien,
Justement non, les douilles neuves (de bonne qualité) sont recuites à l'épaulement (couleur plus sombre).
Et elles s'écrouissent (durcissent) au fur et à mesure des tirs car, échauffées elles refroidissent lentement.
Un recuit est une portée à haute température (le fameux "rouge cerise"winking smiley suivi d'un refoidissement brutal à l'eau.
Je le faisais en 7-08 mais (devenu fainéant ?) je ne le fais plus en 6 BR.
Quand les collets se fissurent, je balance le lot aux vieux métaux.
En général, quand les douilles sont devenues uniformément couleur laiton, il reste 3 à 5 rechargement avant les fissurations de collet suivant qu'ils ont été uniformisés (raclés) ou non.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Moi je fais attention parce que vu le prix des douilles !!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Citation
giacojp
Moi je fais attention parce que vu le prix des douilles !!!!!

C'est vrai que ça coûte l'appeau d'Écouille...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: Douille il y a quatorze années
Pour le recuit des douilles. www.annealingmachines.com
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
il y a sur le site de 6br.com une machine a recuire similaire , et si mes souvenirs sont exacts , Eddy verhoeven en a une , je vais voir pour retrouver le lien


[www.6mmbr.com]


et la sequence pour preparer les douilles pour du long range :
[www.6mmbr.com]

et l outil pour enlever le "Doughnut "
[www.6mmbr.com]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Mais faut il ou pas plonger les douilles dans l'eau une fois rouge


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
pour moi non , sinon ca sert pas a grand chose

Unlike steel, which will be made harder when it is cooled rapidly, brass is virtually unaffected when it is rapidly cooled. Annealing brass and suddenly quenching it in water will have no measurable effect on the brass. Cartridge cases are made of brass. When cartridge cases have been reloaded a number of times, the case necks become harder. Annealing will return the cartridge case necks to their factory original state.

À la différence de l'acier, qui sera rendu plus dur quand il est refroidi rapidement, le laiton est pratiquement inchangé quand il est rapidement refroidi. Le laiton de recuit et soudainement l'extinction de lui dans l'eau n'exerceront aucun effet mesurable sur le laiton. Des étuis sont faits en laiton. Quand des étuis ont été rechargés un certain nombre de fois, les cous de cas deviennent plus dur. Le recuit renverra les cous d'étui à leur état d'original d'usine.

traduction altavista


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: Douille il y a quatorze années
Salut à tous




Envois: 1175
Localisation: Val de Sambre Date: lun 7 juin 2010 00:00:36 Sujet: Re: Douille

--------------------------------------------------------------------------------

Martien,
Justement non, les douilles neuves (de bonne qualité) sont recuites à l'épaulement (couleur plus sombre).
Et elles s'écrouissent (durcissent) au fur et à mesure des tirs car, échauffées elles refroidissent lentement.
Un recuit est une portée à haute température (le fameux "rouge cerise"winking smiley suivi d'un refoidissement brutal à l'eau.
Je le faisais en 7-08 mais (devenu fainéant ?) je ne le fais plus en 6 BR.
Quand les collets se fissurent, je balance le lot aux vieux métaux.
En général, quand les douilles sont devenues uniformément couleur laiton, il reste 3 à 5 rechargement avant les fissurations de collet suivant qu'ils ont été uniformisés (raclés) ou non.

AIMER : Passé pas simple, présent indicatif et futur conditionnel.


Pour dire que les douilles de 30/284, que j'utilise ne sont pas , comme dit ci-dessus

J'ai fait l'expérience plusieurs fois, et à presque chaque douille tirée non recuite, celle-ci était fendu, bonne à jeter à la poubelle

C'est pourquoi, j'avais fait faire un bloc pour 20 cartouches e ce calibre, je passais un coup ce chalumeau, sur les collet, laissait refroidir, et avec ce système, pas une de mes cartouches, se trouvais fendues lors du tir, alors pour moi, ce système était très bon


A+Henri


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Douille il y a quatorze années
les douilles recuites voilent moins car le laiton "se laisse faire" lorsque l'on recalibre
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Douille il y a quatorze années
Citation
martien
Et elles s'écrouissent (durcissent) au fur et à mesure des tirs car, échauffées elles refroidissent lentement.
Un recuit est une portée à haute température (le fameux "rouge cerise"winking smiley suivi d'un refoidissement brutal à l'eau.

Salut martien,

Je n'ai aucune expérience dans le rechargement. Par contre en mécanique je me défend pas mal. Je peux donc affirmer ceci :
Une pièce métallique chauffée "rouge cerise" et refroidie brutallement s'appelle une trempe. Ceci à pour but de rendre le métalbeaucoup plus dur sans y ajouter un aditif (carbone par exemple). Par contre le recuit consiste à chauffer le métal et à le laisser refroidir lentement (soit à T° ambiante, soit dans un four qui baisse progressivement la T°) pour retrouver sa maléabilité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recuit


Philippe
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Donc Lagaffe et Philippe ont raison,après avoir chauffé le collet de la douille au rouge cerise,il faut laisser refroidir doucement pour retrouver une élasticité du métal,mais combien de fois peut-on recuire un cartouche?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
ben , Olivier ,si tu as regardé la video sur la machine a recuire , tu verra que les douilles tombent dans un bac ou il n y a pas d eau ,
donc pas de refroidissement brutal

combien de fois peut-on recuire un cartouche ?

ben , a mon avis , aussi longtemps que le collet ne se fissure pas .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Ben moi j'ai tjs refroidi a l'eau directement aprés la chauffe rouge cerise, attention refroidissement a l'air = peut etre des problemes d'oxydation du cuivre de la douille.

je vais etudier la question refroidissement !!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
bon jp , si on veut un peu disserter sur le sujet :

tu refroidis les douilles a l eau ,mais a chaque douille que tu plonge dans l eau , froide au debut , l eau par transfer de chaleur chauffe peu a peu
et apres 20 douilles , tu auras de l eau chaude !

donc le refroidissement ne sera pas constant
quelle impact cela aurat il sur la ductilité du metal , de douilles en douilles ?
quelles variations cela va t il entrainer ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Redketchup, tu as raison pour les métaux ferreux...
Pour le laiton c'est différent, sinon pourquoi recuire puisque, comme dit en début de post, après une coup tiré la douille très très chaude se refroidit toute seule....et au bout d'un "certain" nombre de tirs, le collet se fend.
Tandis que le recuit, suivi d'un refroidissement rapide, change la disposition moléculaire afin de rendre le laiton plus "plastique" (dixit un prof de technologie et connaissance des matériaux).
En fait le refroidissement rapide (et non brutal comme je l'avais écrit) est surtout destiné à empêcher ce recuit d'atteindre la moitié inférieure de la douille qui doit rester rigide...et permet de manipuler la douille sans se brûler !!!
Une astuce mentionnée dans un des sites anglais consiste à immerger le tiers ou la moitié inférieure de la douille dans l'eau.
Dans les démos, il n'y a pas d'eau dans le bac (du moins on n'en voit pas) simplement parce que les platines métalliques jouent le rôle de dissipateur de chaleur.
Stef, si l'eau s'échauffe, ce n'est pas au point de bouillir et c'est suffisant pour diminuer fortement la t° de la douille.
Fais-en l'expérience : prends dans tes mignons petits doigts une douille après recuit, puis fais de même avec une douille sortie de l'eau (même chaude)...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Douille il y a quatorze années
Et oui, le fait de tremper les douilles dans l'eau s'est simplement pour éviter la conduction thermique qui pourrait avoir pour effet de faire un recuit du corps de l'étuis, l'idéal est en effet de mettre les etuis dans l'eau au 2/3 et de passer le chalumeau sur les bout qui dépassent winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Moi je chauffe uniquement le collet rouge pas trop fort , le probleme il faut faire cela dans une piece tres sombre pour bien voir la couleur du rouge .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
bon , vais essayer ca ,par curiosité
une serie refroidissement lent , une 2 eme , rapide
pour comparer


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Dans le laiton il y a du cuivre et du zinc si tu chauffe trop fort je pense que tu changes les proprietes du zinc.
Et de la peut etre une douille qui peut ce fendre plus vite !!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
d accord , mais pour debuter, le 1 er probleme n est pas tellement la ,
si j ai bien compris le processus sur les diverses video de 6br.com et autres , il ne faut chauffer que le collet ,et a dimension constante , donc pour eviter de chauffer le corps de douille par un coup de chalumeau qui s egare,du a mes petites mains si delicates qui ont la tremblote ,la solution de plonger le corps d étui dans l eau serait une bonne methode.
mais la chauffe du colet devrait etre uniforme sur tout le pourtour du colet , je vois qu ils utilisent souvent 2 bruleurs

j ai asser de douilles de 6br , tirées 10x que pour faire des essais


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Moi je tiens la douille avec une pince d'electricien et tu sais faire tourner la douille si si tu n'as pas de probléme de poignet vu l'âge !!!

OK je n'en va


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 14
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53