QR Code
munitions 22 lr
Envoyé par papy 22 lr 
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
munitions 22 lr il y a douze années
maboul



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par papy 22 lr.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Deux autres paramètres essentiels :
- le diamètre réel des projectiles par rapport au diamètre réel de ton canon.
- l'épaisseur du culot d'amorçage.
En fait une 22 ne se rechargeant pas, il convient de trouver le lot qui se comporte le mieux dans ton arme.
Pour ça, faire des tests de groupement (sur appui) avec une boîte de 50 de chaque marque/modèle que tu peux tester.
Quand tu as trouvé le lot de la marque et du modèle qui fait le groupement le plus serré....
Tu achètes...
En fonction de tes moyens financiers !
Et ce n'est pas fini : il te faut encore trier par épaisseur de culot afin d'avoir un amorçage homogène.
En fonction de ton arme et de tes capacités (de tri et de tir), ce qui compte c'est le groupement serré sans aucun écart inexpliqué.
Je n'aborde pas ici les sujets traités sur d'autres posts (préparation du canon, lubrification ou non des têtes, etc...
Comme tu as peut-être déjà constaté, ce qui convient à une arme ne va pas nécessairement dans une autre.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: munitions 22 lr il y a douze années
maboul



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par papy 22 lr.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
CQFD...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Il y a énormément de facteurs dans une .22, qui justifient la différence de prix: qualité de l'amorce, qualité de la poudre, qualité de l'ogive et du graissage, homogénéité.... Je ne suis guère convaincu par le tri des cartouches dans les cartouches de moyen et haut de gamme, à moins qu'on me démontre l'effet de ce tri. Une Lapua Midas est chère par exemple, mais elle a toujours bien performé dans mes différents canons. Après, il y a des différences entre les lots et les canons, qui permettent de grapiller les derniers points. Reste que la différence de prix s'explique selon moi. Après, il faut voir le niveau et l'objectif. Personnellement, je n'ai pas les moyens de tirer les meilleures cartouches à l'entraînement, et j'accepterai une cartouche correcte (style SK Pistol Match) car cela n'empêche pas de travailler les autres sources d'erreurs (qui prédominent pour le tireur lambda). La différences entre les lots joue quand on a atteint un bon niveau (style 580 en ISSF 60BC). En deça, on pourra se contenter de moyen de gamme, et tirer, tirer, tirer... cela rapporte bien plus que passer son temps à peser et trier, à mon humble avis.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: munitions 22 lr il y a douze années
maboul



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par papy 22 lr.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Je suggère le test sur accurateshooter: [www.accurateshooter.com]

Bien entendu, c'est valable pour l'arme considérée dans le test, ainsi que des lots utilisés. Reste que les résultats sont à mon sens représentatifs.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 247
Re: munitions 22 lr il y a douze années
maboul



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par papy 22 lr.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Attention Bleiker n'est pas courant ni/et bon marché !!!
Ici les tests ont été effectués avec une arme équipée d'un tuner, ce qui modifie encore la donne.
Les arguments du Pigeon (type et qualité de l'amorce et de la poudre) sont ici incontrôlable donc à oublier.
De même que la qualité de l'ogive et du graissage...
Tant qu'à faire pourquoi ne pas mesurer la ductilité de la douille ?
Pour rappel, personne (ou quasi) ne recharge du 22lr et il nous faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire
l'aspect visuel de la cartouche : épaisseur du culot d'amorçage, diamètre de la douille et celui de la balle,
aspect extérieur de celle-ci (éraflures, homogénéité du graissage).
Et faire des tests de groupement et de vitesses, encore et encore...
Tout ça avec la même arme, bien sûr !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Pas tout à fait d'accord. Oui, la Blieker est difficile à trouver, et encore plus avec un tuner. Reste que ce soit, Anschutz, Walther, Feinwerkbau,... on retrouve toujours les mêmes marques, et même les mêmes modèles, au top, à savoir Eley Tenex, Eley Match, Lapua Midas, SK Match 50,... Eley et Lapua mettent énormément d'efforts dans la qualité de contrôle, ce qui coûte de l'argent, mais assure une bien plus grande régularité au sein d'un même lot. Le problème reste de trouver le lot qui convient à son arme (le prix n'est pas le seul facteur, et il arrive qu'on trouve une très bonne cartouche pour son arme à meilleur prix), mais un très bon lot conviendra souvent à une grande variété de canons. Dans ce sens, voir aussi la page de la FFTir: [www.fftir.org]

Pour moi, une cartouche bas de gamme restera une cartouche bas de gamme. Dans ce cas, je veux bien admettre qu'on améliore un peu en triant, surtout suivant l'épaisseur de culot (pour le poids, il y a juste trop de paramètres pour que ce soit vraiment efficace), mais on n'atteindra pas, ou en tout cas très rarement, le potentiel d'une cartouche haut de gamme. Laquelle nécessite une .22 haut de gamme pour s'exprimer, l'un ne va pas sans l'autre.

Je maintiens donc ma position tant que je ne verrai pas un test sérieux et convaincant (alors que l'idée de trier les cartouches revient à intervalles assez réguliers). D'ici là, je considère que le tri des cartouches est avant tout un facteur psychologique.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
facteur psycho,facteur humain.....

quand une balle sort du groupement :
y avait du vent
la lumière joue des tours
les cibles étaient mal mises
y avait pas de drapeaux
pas de girouettes
les tables pas stables , bancales , trop hautes , trop glissantes
les tabourets , mal aux fesses , branlants , y avait un clou qui passait !
faisait caillant au pas de tir , pas de chauffage !
y avait un petit "lutin" qui faisait bouger les cibles (Winny)
l'organisation était mal faite ,
trop de bruit et va et viens derrière les tireurs
j'ai pas eu la bonne heure de passage
j'ai trop mangé hier soir , ca m'est resté sur l'estomac
c'est le café bu avant le tir
c'est ces p*.ains de cartouches , on n'a quand même plus des bons lots en Belgique !
y a plus rien pour les Belges,
carabine de "medre"
j'avais mal au dos

perso, me suis planté ,un misérable 233 /250
les raisons , manque d'entrainement
pas pris les choses au sérieux
manque de concentration , sans doute en tête les belles nanas vues au bal de la police la veille au soir ,
j'avais pourtant trié les prunes au culot ! (pas eu l'impression que ca donnait quelque chose en plus )
battements de cœur , l'esprit dans les nuages ,pas pu trouver la bonne position !
mea culpa , mea culpa , mea maxima culpa !
je ne le ferait plus ,promis , juré, craché !(enfin , pas avant la prochaine fois )
oups , !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Lepigeon écrivait:
-------------------------------------------------------
...Pour moi, une cartouche bas de gamme restera une cartouche bas de gamme.
Dans ce cas, je veux bien admettre qu'on améliore un peu en triant, surtout suivant l'épaisseur de culot (pour le poids, il y a juste trop de paramètres pour que ce soit vraiment efficace), mais on n'atteindra pas, ou en tout cas très rarement, le potentiel d'une cartouche haut de gamme.
Laquelle nécessite une .22 haut de gamme pour s'exprimer, l'un ne va pas sans l'autre.
Je maintiens donc ma position tant que je ne verrai pas un test sérieux et convaincant (alors que l'idée de trier les cartouches revient à intervalles assez réguliers).
D'ici là, je considère que le tri des cartouches est avant tout un facteur psychologique.

Là je te rejoins...
Je n'avais effectivement pas précisé qu'il fallait une qualité minimale...
La finalité de tout ça, ce qui compte n'est pas la précision de quelque cartouches mais la constance balistique.
Il est inutile d'avoir un lot qui te place 5 balles dans la mouche et 5 n'importe où.
Et comme dit Lagaffe, il y a plein d'autres paramètres qui font que !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
perso , je pense que je vais me remettre a tirer a la 22 comme avant ,
c.a.d. derrière la crosse et non plus sur le côté
il me semble que depuis que ,j'ai adopté la position sur le côté , aussi bien pour moi que pour Winny , les points sont en chute libre

et ce n'est pas que a la 22 que je le constate
même au GC , a 100/300/400/600 , j'ai essayé sur le coté , position classique de bench , mais je n'ai plus les mêmes résultats
sans doute que cette position latérale ne me convient pas
et a force de vouloir persister, pour n'arriver a rien , autant faire marche arrière , ca peut s’avérer "payant "


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: munitions 22 lr il y a douze années
Bé oui, à chacun sa position...
Beaucoup ont cherché avant de trouver.
D'autres cherchent encore...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53