QR Code
Questionnement 7,5x55 Swiss
Envoyé par clicboumboum 
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
Bonjour à tous,

Je m'adresse aux utilisateurs de K31 et rechargeurs de 7,5x55 Swiss.

Premièrement :

Aujourd'hui j'ai tiré mes premières cartouches rechargées de 7,5 dans mon K31. Pour ce faire je suis parti de la table officielle Vithavuori en utilisant des Lapua Scenar 167gr et de la N140.
3 x 10 cartouches avec les charges suivantes : 43,5 gr, 44gr et 44,5gr. Le minimum de la table étant de 42,9gr et le maximum de 45,7gr

Seulement problème : rien de bon en cible ! Mes munitions manufacturées PPU elles tiennent le 9 à 100m !

Autre remarque : dès le début de table j'ai remarqué des signe de forte pression ----> amorces toutes plates sur leurs bords.

Après quelques recherches cette après-midi, je tombe sur un sujet sur un forum (tir et collection armes règlementaires) où Lagaffe à laissé il y a quelques temps des conseils, notamment une "recette" composée d'une balle Lapua Scenar 155gr + 2,81g (donc 43,3 gr) de N140


Les tables Vitha ne seraient-elles pas trop "optimistes" ???

Combien, selon vous, devrait être le min/max de N140 pour une balle de 167gr ?

Deuxièmement :

Vu le diamètre serré des canons de K31, qui d'entre vous à déjà "recalibré" des balles FMJ .308 afin de limiter encuivrage et usure prématuré du canon ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
ben dans ce domaine la , il y a : a boire et a manger !

1 ere chose : vérifier sur ton K31 , le réglage de la mise en bois
[www.swissrifles.com]

la séquence illustrée se trouve sur le forum depuis qq années mais je ne l' ai pas retrouvé ! (mal cherché sans doute )

les charges qu'on développe ppour 1 carabine ne vont pas forcement avec une autre , faut parfois un peu fignoler

alors : quelles douilles ?
amorces ?
balles lapua senar 167 gr GB422 ou sierra 168 hpbt ?
as tu mesuré la longueur de la chambre pour avoir (gauge OAL ) la longueur max de la cartouche , balle montée a effleurer la prise de rayure ?

suite a demain pm , il est tard et doit me lever tôt demain ! (garde des petits enfants a Tubize !) comme tous les mercredis


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
Ben le mheuuuuuuuuuuu mien à part la GP 11 et la Lapua D 46 185 gr avec 2.9 g de 511. 10/10

155, 167, 168 5/10 sa reste très moyen. maboul de fou st'affaire.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
pour le 7.5 swiss
recalibrer les ogives permet de les avoir toutes au même diamètre (ben oui , il y a des mini différences qui provoquent des trucs bizarres ) , et d 'autre part de les avoir bien rondes et pas ovales comme souvent le cas avec des sierra ! (moins avec des lapua )
la charge sera aussi fonction de la contenance volumétrique de la douille , et entre des Tun /ruag, militaires ,PPU et norma , il y a des sérieuses différences .
bien sur , il faut voir l' usure du canon , tant a la bouche qu'a la prise de rayures (empreinte au cerrosafe )
pour gagner en groupement ,la longueur cartouche doit être réglée pour frôler la prise de rayures , donc mesurer avec la gauge OAL
outil très intéressant pour tout bon rechargeur !

la charge idéale est :
qui a une combustion de 100% a l'instant ou la balle quitte le canon
qui occupe en moyenne 90% du volume de la douille
qui permet d'avoir la vitesse initiale , bonne pour la vitesse de stabilisation de la balle ,tout en restant dans les limites de la pression de sécurité
K31 = 3800 bars max , donc sécurité pour ne pas risquer de prendre son verrou entre les dents : et ne pas dépasse 2700/2800 bars !
et des amorces regulieres type BR2 ou RWS pour des douilles berdans


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
douilles Thun + amorces ZE 1.1-001.04.


2.90 g de 511, 185 gr lapua d 46
tableau V 2.5 m
749
743
749
743
741
Moyenne : 745 m / s


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
J'ai eu ce problème avec un US17 en 30-06.

Tous les signes de surpression alors que j'étais en dessous des tables. Et pas de surpression avec les manufacturées.

Après avoir ragé et tiré mes cheveux, j'ai trouvé la solution. C'était due à deux facteurs : Excès de feuillure (on ne peux pas faire grand chose), mais surtout ogives en prise avec les rayures.

J'ai enfoncé un peu plus mes ogives, et tout est rentré dans l'ordre.

Essaye peux-être !


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
Voilà voilà

Sorry du temps pris à répondre

Je crois que la mise en bois n'est pas à mettre en cause, sinon je ne tiendrai pas non plus le 9 avec les manufacturées PPU.

Les douilles sont mes PPU de récup tirées nouvelles, recalibrage entier outil RCBS. Amorces Winchester LR et la balle est celle décrite dans le post de départ, à savoir la Lapua Scenar 167gr.

La longueur totale de la munition avec Lapua Scenar 167gr pour être au contact des rayures est de 74,40mm dans mon exemplaire, j'ai arrêté la mesure totale de mes munitions à 74,35mm
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
douille PPU , amorce BR2 , 167 gr gb422 lapua , LT 74.4
N 140 = 43.8

N 135 = 42 gr


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
Salut salut,

voici un test effectué cette après-midi à 100m visée ouverte avec mon K31 et balles plomb coulées maison (moule Lyman 311041) prévues pour la 30-30, autrement dit 173gr flat point avec gas check Hornady...Pas l'idéal mais ça fonctionne, en attendant mieux. Amorces Winchester. Poudre N110 17gr.
Hausse de l'arme sur 400m.
J'ai pas fait de chichi, j'ai pris mes recalibrées en .310 prévue pour ma Marlin. De toute façon je n'ai pas (encore) de recalibreur en .309 ou .308 pour voir la différence.

Ça rentre bien dans le noir de la C50. Prochaine séance le curseur de la hausse sur 300m et à force d'entrainement on devrait rester dans le 8.
Voilà une munition d'entrainement "à pas chère" qui semble fonctionner hamsters

J'attends toujours ma N150 pour développer mes charges avec mes balles type FMJ

avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
100 m sur appuie ?


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 507
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a six années
Louveteau écrivait:
-------------------------------------------------------
> 100 m sur appuie ?

Oui, pour les essais en visée ouverte c'est plus simple d'éliminer au maximum la variable "tireur".
Maintenant que je sais que mon rechargement fonctionne bien, je vais vraiment pouvoir m'entrainer...en position couchée pour tirer la discipline 22 l'année prochaine LoL
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 18
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a cinq années
Bonjour à tous, voilà j'ai besoin de vos conseils. Je possède un 7.5x55 suisse K31; j'ai reçu une volée d'étuis Partizan , de la tubal 5000,des ogives 147 grains FMJ +- 200 pièces "je ne connais pas la marque" et des amorces BR2.
Les étuis sons propres désamorcés et recalibrés total ils mesures 55.3 mm; les ogives possèdes une gorge de sertissage , lorsque j'assemble une munition " ogive montée jusqu’à la moitié de la gorge j'ai une LHT de 73.03mm.
A votre humble avis quel serais la bonne recette pour le rechargement de cette composition? J'ai l'outillage Hornady 7.5x55 Swiss. Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon dimanche, Alain
PS: je joins deux photos " étui et ogive".



avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a cinq années
perso pour les 2 k31 que je possède

soit de douilles partisan avec
amorces CCI BR2
balles Sierra 168 HPBT ou lapua HPBT 167 gr
N 140 = 43.5 /43.8 gr
pour la longueur totale : mesurer la chambre a toucher les rayures ,a l' aide de la jauge OAL Hornady et régler la longueur de cartouche a 1/10 eme de la prise de rayures , pas de sertissage ! le serrage de la douille est suffisant sans devoir sertir , siegeage en 2 coups (siéger a mis longueur , faire tourner la douille de 1/2 tour , finir le siègeage

pour des Sierra 180 gr : 41.5 gr de N140 , procédure idem !
=========================================

pour des douilles militaires amorces Berdan RWS
légèrement tourner les collets (juste lecher !)
balles sierra ou Lapua 168/167 gr
N135 = 42.0 gr
pas de sertissage

le résultat dépend de l' état d'usure du canon , et de la mise en bois de la mécanique pour avoir le canon le plus flottant possible

Tubal , désolé , je n'utilise pas !
les 150 gr , un peu trop légères


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 18
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a cinq années
Merci beaucoup pour tes conseils, j'en prend bonne note bon dimanche Alain
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 18
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a quatre années
Bonjour à tous, avec quel calibreur " pour des HPBT ou FMJ-BT" travailles-tu ?
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a quatre années
coltalain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous, avec quel calibreur " pour des
> HPBT ou FMJ-BT" travailles-tu ?

c'est un recalibreur fait maison, le poussoir pousse l'ogive dans le recalibreur et il en ressort des ogives uniformes


Membre depuis : il y a huit années
Messages: 18
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a quatre années
Bonjour à toi Xavier, d'abord une excellente année 2020 à toi et à ta famille. J'étais absent et viens de voir ta réponse merci à toi, mais petit hic je ne sais pas lire l'image
comment dois-je faire? Bon après midi Alain
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a quatre années
l'image est un qr code qui n'a rien à voir avec le recalibreur.
pour le reste notre ami Lagaffe ne pourra plus te répondre car il est hélàs décédé.
perso je me limite aux tables vihta et aux ogives lapua.
et je suis la cote fournie par vihta.

sinon tu as des videos sur le rechargement du 7,5x55 réalisées par Xavier Kress``















Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par xavier.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 18
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a quatre années
Bonsoir Xavier, oui j'ai appris pour notre ami Lagaffe bien triste nouvelle " un grand homme " merci à toi pour les vidéos, bonne soirée, Alain
Membre depuis : il y a quatre années
Messages: 9
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a trois années
Bonsoir Xavier- Je suis tombé par hasard sur tes vidéos fort intéressant et je me suis abonné- Je viens de faire l'acquisition d'un schmidt Rubin K11 Il me sera impossible de tirer à plus de 100m donc le ti réduit m'ira très bien-Peux tu me dopnner la LHT pour ce genre de cartouche? Faut il sertir- Un autre probleme : sur le K11 la visée commence à 300m- Il y a un moyen d'arranger celà mais je n'y comprende roien- Peux tu m'en dire un peut plus Merci

Pour me répondre!jeanmarcelpueo1@free.fr Merci et bravo
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Questionnement 7,5x55 Swiss il y a trois années
je ne suis pas l'auteur de ces videos, il s'agit d'un autre xavier ;-)


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53