QR Code
Rechargement 308w et 30-06
Envoyé par grisbigoudi 
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
Bonjour à tous et à chacun. Parmi les nombreux rechargeurs de ce site quelqu'un serait -il en mesure de me dire pourquoi mes douilles ressortent de l'outil de recalibrage intégral déformées. J'ai un jeu d'outils RCBS et mes douilles présentent un enfoncement à la hauteur du collet, des fois en dessous du collet et des fois au-dessus. Cela ne nuit en rien au rechargement proprement dit mais cela nuit à l'esthétique. Les douilles de 30-06 présentent la même anomalie après le passage dans l'outil RCBS. dois-je régler les outils de manière différente afin de remédier à ce problème. Ma presse est une RCBS Rockchuker qui fonctionne parfaitement et ces anomalies ne surviennent qu'avec ces deux calibres. Je recharge plein d'autres calibres : 7.5x55swiss, 7.5x54Mas, 303 British, 222 Remington et toute la gamme des Mausers en 8x57IS et 7x57M. Les outils de ces calibres sont en majorité des Lee et les douilles ressortent nickel. Dois-je incriminer les outils RCBS qui sont pourtant parmi les meilleurs. J'ai aussi des Lyman et des Redding. Si vous avez rencontré ce genre de problèmes peut-être connaissez vous la solution. J'attends vos avis éclairés. Merci. Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
des photos peut être.....tu ne met pas trop de lubrifiant sur tes douilles...??
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
ca s’appelle des "oil dents " , trop de graisse sur les collets et cône de raccordement , essuyer les collets avant recalibrage !
dans les anciens dies Lyman , il y avait un petit trou a hauteur du cône collet , qui permettait l'évacuation des excédents de graisse , mais jamais vu chez rcbs ou redding


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
Merci Lagaffe. Il est vrai que les outils lyman ou Rcbs ne comportent pas de trou d'évent au niveau du collet et cela doit être à l'origine du problème car cet évent existe sur les outils Lee et il n'y a a pas d'enfoncements au niveau du cône de raccordement. Quand j'ai les doigts gras, c-a-d après un certain temps de rechargement je manipule les douilles à recalibrer avec mes doigts et le résultat est nettement meilleur qu'au début du rechargement ou je graisse copieusement les collets avec les enfoncements constatés. Donc je vais me badigeonner les mains et les doigts de gras et cela devrait résoudre ces problèmes. à vérifier. Merci Stéphane, je ne connaissais pas ce problème de oil dent et je recharge depuis plusieurs années mais surtout avec des outils Lee qui possèdent ce trou au niveau du collet. Je vais devoir racheter des outils Lee en 308w et 30-06 car mes deux séries d'outils Rcbs me provoquent les même problèmes. Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
pas besoin d' acheter d' autres outils

pour éviter ce problème :

étaler un peu de graisse sur un morceau de feutre
simplement rouler légèrement les douilles dessus pour avoir juste un film de graisse sur le corps de la douille , pas sur le collet ou sur le cône !!!!
avec une brosse de .22 , juste graisser un rien l’intérieur du collet (ca glisse mieux )
essuyer avec "une loque" l’extérieur du collet (pas besoin de graisse a cet endroit )
recalibrer

pour dégraisser les douilles après :
perso : je les mets dans une boite/bidon qui ferme , avec un produit vendu dans les brico et autres : dégraissant d' atelier
qui est en fait du perchloréthylène , agiter 5 minutes , vider le perchlor (récupérable pour plusieurs usages !)
j' ai pris un bout de planche , et y ai planté des rangées de long clous sans tête ,j'y met les douilles sur les clous (collet vers le bas ) laisser égoutter /secher 30' et c 'est prêt a être rechargé

et après , tu peux même dégraisser/nettoyer tes outils dans le même perchlor... (n'attaque pas les métaux )
ni la peau



faire ca dehors ou un local bien ventilé , attention : le perchloréthylène dissous certains plastiques


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
Étui juste gras et un tit coup de graphite sur les collet des plombs de chasse font l'affaire ( le nécessaire Redding si on est riche. )
et une pincée de graphite à serrure. Après recalibrage un tit coup de loque pour enlever le surplus et les étuis reste pratiquement neuf.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
Déjà signalé dans un autre post :

Je place les douilles dans un petit sachet qui ferme. Quelques gouttes des "case lub". fermer, papouiller le sachet et une (très) fine couche de lubrifiant se trouve sur toutes les douilles (30 douilles en 10 secondes).

Et ce, sans se salir les doigts.

Après quelques fois, il ne faut même plus mettre de lubrifiant dans le sachet. Il en est plein.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
tous les "trucs" qui marchent sont tj bons a prendre


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
Graisser avec la graisse qui est faite pour ça
la graisse "Impérial".

Elle m'a permis de recaliber du .308 en 6Br en une seule passe, sans défaut
et facilement !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
C'est avec celle là que je forme les 223 en 7 TCU. Avec graissage de l'intérieur collet sa aide.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement 308w et 30-06 il y a six années
méthode a moi je mets une partie de mes douilles dans un bac et avec un bobonne de graisse de rechargement 1 ou 2 petit jet et je touille apres je passe une douille dans l outil puis 2 ou 3 sans etre graissée dés que je sens qu une douille gratte un peu ( pour ne pas en bloquée ) je repasse une graissé pareil pour les collets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 7 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 11 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 21 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 25 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 18
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53