Club50-60
Générer une cible
Bienvenu(e)!
Les fascicules de Lone Rider
Envoyé par Lone Rider 
Membre depuis : il y a vingt années
Les fascicules de Lone Rider il y a trois semaines

Pendant l'arrêt temporaire du forum, j'ai écrit 3 fascicules illustrés sur les premiers revolvers, sur les armes à levier de sous-garde et sur les deringers et autres petites armes de poches, le tout concernant la production américaine.

Je n'ai certainement pas la prétention d'avoir écrit une encyclopédie mais, mes fascicules se veulent didactiques pour des amateurs qui sont passionnés par d'autres types d'armes souvent plus modernes.
Ils sont en ligne sous format pdf facile à ouvrir ou à enregistrer :

Bonne lecture !!!

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Répondre Citer
Re: Les fascicules de Lone Rider il y a trois semaines

merci :-)

image

Répondre Citer
Administrateur
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada

Merci!

Quelles sont les conditions de diffusion?

Répondre Citer

Aucune !
Celui que ça intéresse, peut les diffuser.
Mais, cela n'intéresse que le petit monde des amateurs d'armes...... et encore !

Répondre Citer
Administrateur

Si tu es d'accord, je vais ajouter des pages au wiki en mettant en mettant les documents en références, avec un encart de remerciement (comme j'ai fait pour le document de Georges Etienne sur le spantole: https://www.tireur.org/wiki/doku.php?id=histoire:le_spantole)

Répondre Citer

OK pour moi !

Répondre Citer
Administrateur

Merci!

Répondre Citer
Administrateur

Les pages wiki sont créées. Je vais ajouter des illustrations et travailler leur mise en page. Comme d'ordinaire, j'ai demandé à Claude de m'aider. Quatre points mineurs par rapport à tes fascicules, au demeurant très intéressants et d'excellente qualité:

1. Le brevet Rollin White n'a jamais été prolongé. Le brevet n° 12 648 est délivré le 3 avril 1855 et expire en 1869, au terme de ses quatorze ans. White, s'estimant mal rémunéré, a bien tenté d'obtenir une prolongation : le Congrès a voté un projet de loi en ce sens (An act for the relief of Rollin White, S. 273), mais le président Grant y a opposé son veto le 11 janvier 1870, en suivant l'avis du chef de l'Ordnance, le général Dyer, pour qui ce brevet avait été « une gêne et un embarras » pour l'armée pendant la guerre. Le message de veto est consultable dans les archives de la présidence américaine.

La date de 1871 que l'on rencontre souvent est en réalité celle du brevet Richards du 25 juillet 1871 — la première conversion Colt à cartouche métallique réellement produite en série — et du Colt Open Top 1871-72. Autrement dit, ce ne sont pas deux années de brevet supplémentaires, mais les deux années qu'il a fallu à Colt pour réoutiller après l'expiration.

1. Les conversions Thuer sont de 1868, pas de 1869 : brevet n° 82 258 du 15 septembre 1868, déposé par F. Alexander Thuer et cédé à Colt. La production suit dans la foulée.

2. Le Smith & Wesson n° 3 sort à l'été 1870 et est adopté la même année par l'armée américaine, ce qui en fait le premier revolver à cartouche métallique réglementaire aux États-Unis (contrat de 1 000 pièces en décembre 1870, livrées en mars 1871).

3. Une précision, pas une correction, sur le Walker : les 1 100 exemplaires se répartissent en 1 000 au titre du contrat militaire et une centaine (n° 1001 à 1100) destinés à la vente civile et aux cadeaux.

Les pages wiki sont disponibles notamment à partir de la page https://www.tireur.org/wiki/doku.php?id=histoire:start#les_armes_americaines_du_xix%E1%B5%89_siecle

Encore merci!

Répondre Citer

Merci pour ces précisions.
Dans la littérature et sur le Net, il n'est pas toujours facile d'obtenir la "toute bonne" information, tant les dates peuvent un peu diverger.
Là, c'est précis et j'ai modifié mon fascicule en conséquence.

Pour la fin (ou pas... ) du brevet Rollin White, en dehors du ré-outillage chez Colt, il se lit aussi que ce dernier a préféré être certain que Smith & Wesson ou plutôt Rollin White en avaient vraiment fini avec leurs recours avant de passer à la production proprement dite.
Et on peut comprendre Colt...
J'ai modifié ma tournure de phrase qui était trop ambiguë à ce sujet.

Encore merci d'avoir corrigé mes petites erreurs !

Répondre Citer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Connecté(e)s

Anonymes: 399
Record d'anonymes connectés: 2348 le 24 July 2026, 15:09