QR Code
Revue Cible n°26
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Revue Cible n°26 il y a sept années
Je tiens a signaler que la revue Cible n°26 /printemps 2016 traite des armes réglementaires .22LR,je trouve ces articles très intéressants.
On peut y découvrir de belles armes qui feront le plaisir des collectionneurs et des tireurs.
Ce serait bien que dans l'avenir, des concours réguliers puissent-être organisés ou même une nouvelle discipline réglementaire petit calibre style Tar en France soit proposée par la fédération?
Qu'en pensez-vous?
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Alors là c'est du domaine de la rêverie pure chasse au pigeon

Pas plus tard que fin juin j'ai envoyé un mail à l'URSTB-f au sujet de la discipline 22A "arme de poing d'ordonnance" et l'absence de concours incluant cette discipline.
J'ai eu rapidement une réponse et effectivement qui me disait que la seule compétition organisée à ce jour était celle du championnat provincial de Namur : une seule épreuve sur l'année, celle-ci se déroulait le 31/07 au CTN.

Étant dès lors en contact avec l'URSTB-f, j'en ai profité pour demander si il était possible qu'un jour l'URSTB-f crée une épreuve telle que le TAR (Tir aux Armes Réglementaires) pratiquée par nos voisins français moins axée "précision pure" (comme l'est de nouveau malheureusement de nouveau la discipline 22A) pouvant toucher un plus grand nombre d'entre nous, collectionneurs/tireurs d'armes militaria.

Ou plus largement la déclinaison "TAL" (Tir aux Armes de Loisirs) qui elle touche un plus large nombre de tireurs "loisirs" avec son règlement moins restrictif que le TAR point de vue des armes acceptées pour concourir.

Voici un copié/collé de la réponse reçue :

"Bonjour,

A mon niveau… provincial namurois, c’est prévu et organisé mais ce sont des armes d’ordonnance… sous entendu discipline 22 "fusil d'ordonance"

Par essence le tir de loisirs « TAL » comme vous dites n’est pas un tir de compétition. Il est donc illusoire d’organiser des championnats ou autre activités programmées pour un faible nombre de tireurs qui se déplaceront ou une écrasante minorité qui souhaite simplement rester dans son stand… tirailler quelques cartouches et ensuite prendre une collation avec les copains.

Par contre, si le stand de tir organise des compétitions internes… il est tout à fait possible d’intégrer un « TAR-TAL » local. Le stand dans lequel je suis affilié… toutes une série de compétition internes sont organisées (pistolet 15m, carabine 30M1, bench rest 50m-100m, carabine lever action à 25m et 50m…) et sur 600 membres bien moins de 50 personnes y participent toutes les disciplines confondues !

Ce qui rejoint malheureusement mon idée précédente.

Bien à vous."

Bon, je ne vois pas en quoi la discipline 22 fusil d'ordonnance, où tirer 20 coups couché en précision pure, rejoint l'optique de la discipline TAR ou non seulement il y a des catégories différentes telles que armes de poing, armes longues 22LR et armes longue "militaire" mais où il y a aussi des épreuves "chronométrées" pour chacune des ces catégories et où il y a, pour les carabines 22 LR, des épreuves debout et couché.....

Autrement dis............... lala

Nous (ceux que n'attire pas la précision pure), aux yeux de cet organisme qu'est l'URSTB-f, ne ferons jamais que "tirailler" et "pinter" parce que nous ne faisons pas partie de la petite frange de compétiteurs ISSF alors que les 7/8ième des licenciés sont tout simplement des tireurs de loisirs/récréatifs.

Je l'ai pris comme tel...je n'ai donc pas cherché à pousser la conversation plus loin !

Vivement que l'URSTB-f fasse un jour la démarche de se dire : quelle nouvelle discipline pourrait-elle bien toucher le plus grand nombre de licencié et faire vivre et perdurer notre passion qu'est le tir EN GENERAL....et amener encore plus de gens sur les pas de tir, anciens et nouveaux tireurs !

A quand une discipline tel que le high power rifle aux USA, présent aussi en Angleterre, où le tir au fusil réglementaire se déclinerait en une série de tir couché précision + vitesse, debout précision + vitesse, assis précision+vitesse

Enfin



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par clicboumboum.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Voici le règlement TAR de la fédération française de tir

Règlement TAR de la FFTir
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
clicboumboum, tu est un doux rêveur.......yes, yes, yes...LoL
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Bien le bonjour à vous,
De ce qui précède, il m'arrive parfois de comprendre l'RSTB-f.
Il est virtuellement impossible de contenter réellement tout le monde compte tenu de la multitude de disciplines et de sortes et types d'outils de tir en circulation.
N'oublions pas que ces gens sont des bénévoles qui ne perçoivent qu'un fifrelin financier en compensation de leurs engagements et déplacements.
Un arbitre par exemple ne perçoit que 25 euros pour une journée entière de présence lors d'un championnat.
Je soulignerai également le rôle du Directeur Organisation et Arbitrage pour ne citer que celui là.
Pratiquement aucun W-E de libre pour lui-même et sa Madame. Toujours occupés quelque part et ce du matin jusqu'au soir pour mener à bien les a compétitions officielles. De milliers de KM parcourus pour être présent, sans compter les centaines d'heures passées à domicile pour organiser tout cela.
Je suis loin d'être un "URSTB-f iste" convaincu, mais parfois il faut rendre à César ce qui lui revient.

Au niveau d'une compétition de quelle que nature qu'elle soit, (officielle ou récréative) il faut aussi avouer que très peu de tireurs s'y intéressent.
J'en fais la triste expérience dans mon propre club.
Ce qui intéresse la toute grande majorité c'est de "balancer des cartouches" dans, à côté, ou même sur la lune pour le plaisir de faire du bruit et de se comparer à Clint Eastwood ou Rambo.!

C'est leur droit le plus stricte ! Mais il faut avouer encore que cela n'est pas du tir.

Même les tirs "mensuels" sont abondamment boudés, alors que si en fait cela n'est pas une compétition au sens stricte du terme, il s'agit d'une émulation, du plaisir de se mesurer au copain, de s'amuser intelligemment.
Même cela ne fonctionne plus ...???

Alors, un tantième championnat, une tantième discipline requérant de gros moyens humains de la part de la Fédé, il faut rester réaliste.

Je suis toutefois d'accord sur le fait qu'elle ne se concentre que trop sur l'ISSF, et pas assez sur les alternatives, quoique...

La Fédé ne sait pas tout faire, les commissions provinciales ont aussi leurs responsabilités.
Ce sont elles qui pourraient organiser des concours pour tel ou tel type d'arme si demande il y a.
Elles pourraient prendre exemple sur la commission prov. de Namur, où le secrétaire s'évertue à inventer des concours pour un maximum de types d'armes et des disciplines alternatives "marrantes".

Et malgré cela le réservoir de "compétiteurs" ne déborde pas, alors que faire encore ???
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
mach2 a raison

il y a 20 ans, on tirait le 3x20 à 100m et à 300m au 308
et aussi le 3x40 à 300m
c'est ± abandonné

pour les dames, il y avait le 3x20 à 50m à la .22

aujourd'hui, on fait du Bench Rest... on voudrait du tir rapide au .45 ?

Y a pourtant une disc. 25m de tir rapide qui se tire au .32

effet de mode ? évolution du à l'âge des tireurs ? intêrêt pour le canardage ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
perso , ce n' est ni un effet de mode , ni de canardage , mais plutôt de l' age ! et du physique

dans le cas du 3 X20 , si en couché , genoux , les résultats étaient assez convenable , je n' ai jamais réussi a tirer correctement en debout , difficultés de me stabiliser !
alors, le 3 X 40 .....

le 100 et 300m en couché , bretelle & dioptre , j' adorai !
mais suite aux aléas de l' age , de vertèbres coincées , de résistance physique moindre (c 'est que c 'est épuisant ,un match a 60 balles , et nerveusement tuant !)
ben perso , je me contente encore du fusil d 'ordonnance (20 balles a 100m) , la dsc 3A/B (30 balles a 100m )
et le bench bien sur , car j' aime tj le tir , mais ne participe plus qu'a ce qui est encore dans mes possibilités
et le bench , mine de rien , ce n' est pas si simple , beaucoup de patience, concentration etc ...
tirer pour faire du bruit , ferrailler , ne m’intéresse pas , c 'est le 10 qui m’intéresse.
j ai tj ma veste de tir, bretelle , gant de tir, je ne sais pas me résoudre a les liquider , me disant qu'un jour , peut etre ...
illusions surement .
et je regrette souvent l' époque du super prestige !
il en reste encore juste le match du SRTC , et de l' AOC quand ils ne sont pas en alerte


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Bien d'accord avec toi Stéphane,
Personnellement j'ai du abandonner le fusil d'ordonnance pour des motifs à peu près identiques aux tiens.
Le fatigue, l'âge etc...
J'ai pris conscience de cela il y a 4 ou 5 ans lors de mon dernier championnat de Belgique Disc. 22.
Après 2 x 10 coups au SAFN 49, et idem ensuite au FAL, j'étais tellement rompu que mes deux derniers tirs ont terminé leur course dans le pare-balles supérieur....
Là j'avais compris !
Me suis donc recyclé au BR 50, discipline dans laquelle je vise encore modestement le championnat de Belgique et les sélections nationales.
J'y ai même entraîné ma Madame, devenue concurrente redoutable ...

Comme décrit précédemment, mes regrets se situent au niveau du manque total d'intérêt par une majorité de tireurs pour le compétition, même la plus modeste.
De ce fait, certains tireurs (moi-même inclus) devons réellement nous battre pour obtenir et/ou maintenir une infrastructure un tant soit peut convenable ainsi que le respect de nos disciplines respectives
.
Dans mon propre club, à défaut d'un stand 100 mètres, j'ai du m'opposer férocement à une décision d'autoriser le tir aux "gros calibres" dans le même stand dans lequel se pratique le BR 50 et d'autres tirs en . 22 LR à 50 mètres.

Imaginez les entraînements BR 50 en vue d'une compétition officielle (tranquillité, concentration, silence requis), côtoyé par quelques fantastes s'amusant avec un AR 15, un FAL, l'AK 47 le SAFN, etc... L'enfer pour le vrai compétiteur.!

Malgré cela, courage, nous les anciens pouvons encore leur en montrer (à condition qu'ils veuillent l'accepter)



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par mach2.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
de mon point de vue
pour les disciplines ISSF , les règlements tant en matériel qu'en équipements vestimentaires , imposent une dépense
conséquente que tous ne peuvent pas faire !
spécialement en arme longues !
et concurrencer des tireurs équipés avec du matos top niveau , contre un tireur équipé du matos de Mr. tout le monde
les chances sont quasi inexistantes !
ce qui en désintéresse déjà un bon paquet !

en armes de poing ca va déja nettement mieux

et avec la conjoncture économique du moment , un tireur débutant se tournera plus facilement vers l' arme de poing a pas trop chére , et tirera pour son plaisir perso , ou une 22 sport , ou fusil d 'ordonnance a verrou s'il y a un 100 m, a pas trop loin
donc compétition , on y pensera plus tard , si on arrive a de bons résultats et qu'on a des sous !
n'oublie pas aussi l' état d 'esprit des jeunes de nos jours , c 'est je veux tout et tout de suite
l' avenir ? bof ! demain est un autre jour , on verra !

et concernant les règlements
je m' étais inscrit au BR 100 a Heinsch pour le début juillet
mais après avoir lu le règlement concernant les carabines , spécifications , etc..
j 'ai du renoncer !
en effet , perso , j' utilise mes carabines de compétition ISSF 300m , simplement modifiées par l' ajout d 'une lunette !
mais suivant les règlements , la pente de crosse , longueur , etc.. sont fort différentes ,
conclusion , pas utilisables dans le BR 100 pur et dur !
dans les compétitions de club , on est moins regardant a ces petits détails , la , pas de problèmes , et de toute façon ca ne change pas grand chose aux résultats
et ce n' est pas a bientôt 72 ans que je vais encore faire des investissements dans le domaine !
je vais aux compétition des club et championnats pour le plaisir & participer , quel que soit le résultat


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Au CTN j'ai organisé des mensuels pour les membres dans beaucoup de disciplines, ce qui justifie la pratique du tir sportif et récréatif.
Force est de constater que les tireurs ne se pressent pas au portillon.
Voir les classements. [www.ctnamurois.be]



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Ptombale.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
ca se fait aussi a l' aoc
nous on les fait en dsc22 , fusil a lunette Br 100 bipieds , et Br100 trépieds , et en moyenne 1 an sur 2 , au 50 m dioptre et appui
cette année on a pris du retard , dues aux fermetures de l' aoc (niveaux d' alerte )

pour tirer 30 balles a pouf ,autant tirer 30 balles en s'appliquant plus !
et surtout ! faire plus de points que Winny (question vaisselle !)


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
et le samedi 20 , Ptombale on est a ton BR 50 , et on reviens le dimanche pour le br100 de René !

c' est 'y pas beau , ca chasse au pigeon


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
je serais près de toi Stéphane ce 20 Août.....yes, yes, yes...thumbs upsmileys with beer
Mais pas possible de faire 2 fois la route pour revenir le dimanche pour le BR100.
ça me fait 250 Km pour un aller retour....Non, non!..je ne vais pas le faire 2 x sur le même WK....et puis moi j' ai Madame à la maison....yes, yes, yes...pouce vers le bas..et partir les deux jours.....car elle travaille encore la semaine et aime que je soit avec elle le WK, au moins un jours sur deux....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
la , je comprend , perso 2 X130 km A/R

mais pourquoi ne prendrais tu pas madame avec toi ?
et après le tir , tu lui offre une super glace , un petit tour dans Namur ,
elle aimera peut être , et vous serez ensembles


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Moralité, le 20/21 août sera le rendez-vous des mauvais camarades. yes, yes, yes...
Pour info, il y a de l'Orval en réserve.smileys with beer
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
Bé moi je serai à Clermont (Oise-Fr) pour le Grand Prix de Picardie 300 et 50m...
Même si mes résultats sont moyens, j'ai toujours plaisir à voir les tireurs (FR, UK, NL, DE, LU et BG) de haut niveau dans leurs œuvres.
Et puis, il y a les discussions concernant le match, les résultats, les stands 300m existant encore, la pluie, le beau temps...
Et la tartiflette du samedi soir, bien arrosée (attention pour le match du lendemain !!!)



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> la , je comprend , perso 2 X130 km A/R
>
> mais pourquoi ne prendrais tu pas madame avec toi
> ?
> et après le tir , tu lui offre une super glace ,
> un petit tour dans Namur ,
> elle aimera peut être , et vous serez ensembles

J' ai moi aussi un petit chien de 17 ans qui n' aime pas la voiture et non plus de rester seul, car malade et dois souvent sortir pour des pipi....c' est pour ça que je passe mes nuits avec lui jusque 6 h quand mon épouse se lève....je vais enfin dormir quelques heures...pas toujours facile....donc ton plan facile tombe à l' eau.....ce serai trop simple.....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Revue Cible n°26 il y a sept années
dommage ,la , pas d 'autres solutions


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 39
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53