QR Code
Rôder un canon .22lr confused smiley
Envoyé par Lepigeon 
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
Sur un autre forum se déroule un débat sur la nécessité de rôder un canon .22lr.

Personnellement, je ne vois pas comment on peut rôder un canon .22lr avec des ogives plombs, vu leur pouvoir abrasif particulièrement faible... et par conséquent, recommander une procédure de rôdage proche de la procédure Sinclair me semble inutile...

Qu'en pensez-vous?
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
Salut Lepigeon grinning smiley
A part le faire a la pâte a roder , je ne vois pas d'autre systéme smiley roulant les yeux
Je n'en vois pas , non plus l'utilité , vu la dureté des balles 22LR Non, non!
Le meilleur moyen de roder une arme , c'est encore de s'en servir lala
Je n'ai jamais entendu parler de roder du 22LR
Les "anciens" en dirons plus que moi sur ce sujet
a++++
papy09:21


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 43
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
et pourtant il y en a qui rôdent les canons de 22

ESP vend des kits de rodage - NECO - y compris pour le 22 -
on utilise des ogives standards - roulées dans une poudre abrasive spéciale de plus en plus fine -
le kit vaut assez cher et est prévu pour une dizaine de canons -

je n'ai jamais essayé -
Utilisateur anonyme
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
Citation
CZ 75
et pourtant il y en a qui rôdent les canons de 22

ESP vend des kits de rodage - NECO - y compris pour le 22 -
on utilise des ogives standards - roulées dans une poudre abrasive spéciale de plus en plus fine -
le kit vaut assez cher et est prévu pour une dizaine de canons -

je n'ai jamais essayé -


Et ce cher Eric Sabathier vend-il la même chose pour le calibre 12??!!!

Si jamais, je pourrais le recommander à mes clients chasseurs!!!

Enfin, tant qu'il y a une demande, pourquoi ne pas la satisfaire...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
perso , je n ai jamais vu roder un canon de 22

ce que l on fais : on tire +- 100 coups pour l emplomber , afin d augmenter le serrage , ce qui augmente aussi sa precision , et on ne nettoie pas !!!!
on passe juste un patch a sec ou une "ficelle" ,mais jamais la brosse !
tous les 500/600 coups on nettoie a fond ,et on retire 100 coups avec des mun low cost pour le re emplomber


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
éléphant roseRe: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
Bonjour

Depuis quarante ans que je tire, je ne sais pas ce que roder un canon veut dire, comme de roder des colliers de lunette.

C'est moderne, cela fait bien, c'est nouveau, c'est sortie récemment, on ne sais pas trop au juste.

Quand je vois une annonce d'arme à vendre avec marqué dessus, canon juste rodé ou colliers de lunette juste rodés, je ne peux m'empêcher d'avoir un soutire et c'est souvent au bar de certain Club de Tir entre anciens, l'occasion à de bonnes rigolades, sur ce sujet.

C'est pas pour se moquer des "Rodeurs de Canons", mais franchement, c'est vraiment trop drôle. il y a peut-être un débouché pour la création d'emploi : "Tecnhicien en Rodage de Canon"

A propos de Rodage, je vous en raconterais bien une, mais je vais encore me faire engueuler !!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix huit années et a été effectuée par Tikka.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
Citation
lagaffe
perso , je n ai jamais vu roder un canon de 22

ce que l on fais : on tire +- 100 coups pour l emplomber , afin d augmenter le serrage , ce qui augmente aussi sa precision , et on ne nettoie pas !!!!
on passe juste un patch a sec ou une "ficelle" ,mais jamais la brosse !
tous les 500/600 coups on nettoie a fond ,et on retire 100 coups avec des mun low cost pour le re emplomber

Pour un match important, mieux vaut selon moi emplomber le canon avec de la munition prévue pour le match, afin de garantir le dépôt du même lubrifiant, et un emplombage uniforme par rapport aux caractéristiques de la cartouches.

Les canons inox, comme sur les Uniques, se nettoient plus souvent, car il sont plus sujets à l'encrassement, et l'emplombage joue moins ici.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
attention quand meme de ne pas generaliser ,
dans les gros calibres les canons executés par olivage , demandent pour etre parfaitement precis un certain rodage

si on considere que les molecules du metal se presente comme les poils d une brosse tres serrés entre eux , le bout des poils va retenir entre les micros espaces des particules de cuivre ,

alors , on tire un coups et on nettoye avec un produit solvant du cuivre , le bout des poils se plient legerement resserant les espaces , et ainsi de suite plusieurs fois ,
les "poils s etant resserés sous l effet du passage des balles , le cuivre ne s incruste plus dans le metal , donc encuivrage moins rapide


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
Pour suivre l'analogie, il semble important d'orienter les poils, et donc de nettoyer dans le sens du tir, et pas en faisant des allers-retours...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rôder un canon .22lr confused smiley il y a dix huit années
ça va de sois , donc passer la baguette avec un guide dans le sens culasse /bouche


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
coltalain (26 mai - dans 6 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 18 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 19 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53