QR Code
Problème Surpression Tanner 6 mm BR
Envoyé par PeexBox 
avatar
Membre depuis : il y a quatre années
Messages: 17
Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
J'essaie de pratiquer le 300 m couché depuis peu et cela avec les vagues covid : ce n'est pas facile..!

Je recharge avec les outils classiques dispo sur le marché : RCBS, Redding, etc..

La carabine est une Tanner en 6mm BR et je rencontre des difficultés de surpression qui me bloque la culasse..

J'avais un rendez vous avec Mr C... avant le reconfinement pendant lequel il m'a bien expliqué ce qu'il s'était passé mais qu'il fallait que je sache pourquoi.

Il m'a proposé de faire réparer la carabine chez Tanner (il m'a fait voir une action canonée Tanner complètement déformée à laquelle la même chose lui était arrivée au banc d'épreuve).

J'ai obtenu un rendez vous chez Tanner auquel je n'ai pas pu me rendre suite au reconfinement.

Il est prévu que je reprenne contact avec eux dès que la situation sera rétablie, je ne m'inquiète pas.

Qu'est il arrivé, quand et comment ai je commis une erreur dans le rechargement ?

Bien sur, je devrai par la suite expliquer pourquoi j'ai tiré une série de 70 cartouches sans problème et que le problème est survenu à la 71 ème.

Ce que je peux dire de suite : entre les deux lots de rechargement, j'ai dû rerégler le désamorceur de l'outil recalibreur (bushing .267), je n'ai pas utilisé le recalibreur intégral 74317 comme je l'avais fait pendant le 1er rechargement mais avec celui du jeux d'outils 58317...

Le débat est ouvert, vous intéressera t'il ?

Je suis donc prêt à écouter toutes vos questions et essayer d'y répondre pour trouver une solution à mon problème.

A très bientôt.
avatar
Membre depuis : il y a quatre années
Messages: 17
Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
- amorce cci br4
- douilles lapua et norma
- vitavhorie n 150 / 1.98 g
- ogives lapua 107 grains

j'ai commencé par tirer 20 norma manufacturées en 90 grains. le verrouillage était normal avec un recul "doux".

j'ai tiré 40 lapua rechargées avec le recalibreur du JO 58317 + bushing .267 et l'intégral 74317 (autre outil plus "serré"winking smiley et l'aiguille complètement rentrée donc ne pouvant pas désamorcer (inutile, douilles neuves) et le ressenti était le même.

j'ai ensuite rechargé 10 lapua et les norma avec les 107 grains mais en réglant l'aiguille du recalibreur avec le bushing .267. et je me suis servi du recalibreur intégral du JO 58317.

j'ai tiré 10 lapua avec le verrouilage légèrement gras et le recul fort.

j'ai tiré une cartouche norma et j'ai pri la surpression au visage, gros recul et la culasse bloquée.

j'ai desserti les 19 norma restantes :

- 05 sont venues facilement.
- 10 sont venues très difficilement, vraiment très dures à sortir.
- j'ai du en extraire 4 avec une pince, impossible de le faire avec le marteau à inertie !
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
il est très difficile de faire un diagnostique par internet d'un problème de surpression ,les causes étant multiples.Astérix

déjà un point bizarre, un dés amorceur avec un bushing ??? >> on passe dans le bushing et ensuite l'ogive fout tout le travail en l'air en sortant !
quand on travaille au bushing on enlève l'ogive et le dés amorceur .....


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a quatre années
Messages: 17
Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
il n'y a pas d'ogive avec le désamorceur et la tige entre dans le collet en sort sans le toucher..

on va y arriver.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
courage alors Astérix


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
1.98g = 30.5 gr c'est trop pour du 6BR.
Avec mon tube c'était 28gr pour une balle de 107gr au delà surpression.
Recalibrage intégral de la douille
Diminue la charge et la surpression disparaîtra.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR il y a trois années
Encore une fois, une arme n'est pas l'autre...
Pour ce qui est des douilles, les Norma ont une paroi plus épaisse que les Lapua.
De plus, leur % de cuivre est plus élevé (douilles plus "foncées" que les Lapua)
Sans entrer dans trop de détails, dans deux Smidts (RIP) et un Sauer 200, je tire des Norma avec indifféremment des têtes 105gn Lapua ou Hornady et des 107gn Sierra avec des charges de 30gn de N150, 155 ou même 140 sans problème de surpression (pour le tir à 600m).
Je n'emploie pas de bushing, j'utilise une méthode "perso" expliquée par Lagaffe (RIP), qui consiste à effectuer un "léchage" extérieur du collet (douille tirée), ensuite traitement de la douille en ne recalibrant que le collet.
Certaines de mes douilles (d'entraînement) ont plus de 20 séquences de rechargement et, parfois un collet se fend en longueur, sans plus.
Douilles et armes font de vieux couples rodés ensemble.
Et je le répète, une recette n'est pas nécessairement la bonne pour tous !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53