QR Code
attention au devers
Envoyé par victor 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 146
attention au devers il y a treize années



smiley faisant de grands yeux
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Oui tout a fait les impac ne sont pas tjs dans le même plan suivant la distance de tir , il y a des clics a faire vers la gauche !!!!! ou peut etre droite .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: attention au devers il y a treize années
D'où l'intérêt du niveau à bulle pour garder le dévers constant, et de limiter au maximum la distance entre l'axe de tir et l'axe de visée (en privilégiant des montages bas par conséquent).

Les images de Victor se retrouvent ici: [www.riflescopelevel.com]

Voir aussi [home.wanadoo.nl]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
et c est encore plus marqué au dioptre , avec une visée décalée

l idée du niveau a bulle est une bonne solution , ca permet de garder la constance de l erreur et de cliquer en conséquence ,

mais faut prendre l habitude , d en faire usage , et non pas le mettre pour décorer le fusil
et les mauvaises habitudes reviennent vite !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
J'ai justement fait des essais samedi , tir d'apres la position de la bulle = impacte different sur la cible .
Il y a une belle difference a 50 metres avec une 22 lr


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: attention au devers il y a treize années
Bonjour!
En balistique une balle a une trajectoire en tire bouchon car elle dévie dans le sens de rotation.
Ce phénomène à peine perceptible devient évident avec un silencieux.
Pourtant il ne s'agit pas de dispertion car les coups portent toujours au même endroit.

Il faut simplement savoir qu'un tir à 50 m imposera un autre réglage qu'à 70 ou 100 mètres en dérive
car pour la hausse c'est la logique même.

Le principe visuel pourrait être celui d'une flèche qui cherche sa course mais pour une balle c'est un
peu différent.

Ce phénomène existe et il faut faire avec car le canon impose une déformation à la balle qui elle
dans sa rotation est soumise à un effet aérodynamique qui provoque ce phénomène.
Il y a des constructeurs qui essaient d'augmenter le nombre des rayures du canon en diminuant leur
profondeur afin de rendre cet effet moins évidant ou mesurable.
Il est toutefois difficile de faire plus de 6 rainures dans une 22 lr.
Il y aurait bien un autre moyen d'obtenir le canon parfait, mais c'est impayable.
Cela s'appelle le Quasi-cristal et cela fonctionne très bien, mais seriez vous d'accord de payer
le prix d'une Mercedes pour un flobert?
La firme Sig a fait des essais avec Ruag sur ce principe, mais pour l'instant ce n'est pas commerciable
et reste donc dans des tirroirs jusqu'au jour ou la technologie permettra de faire cela à bon prix.

Il s'agit de canon en inox lisse ou le Quasi-Cristal est déposé pour finir par former des rainures presques
à volonté 100 ou 1000 aucune importance.
Le prototype existant ne possède même plus de rainures mais des milliers de points de guidage en rotation.
Ce canon en inox est entouré de graphite compressé qui lui est protégé par un tube en inox également.
Cela permet de diminuer l'onde de vibration du canon et de limiter le transfert de chaleur et de dilatation

J'ai vu un de ces canons lors de tests sur des mitrailleuses Vulcain équipant nos F18.
A 6000 coups minutes durant 40 seconde le canon ce désintègre.
Le motif: Le Quasi Cristal disparait dès que la chaleur du canon approche des 1800 degrés celsius.
Ce principe pourrait donc être utilisé sur nos carabines de match à un coup sans aucun problème.
Mais le prix et là cela fait très mal: Budjet de 350.000 frs pour une mitrailleuse Vulcain alors il y a de
quoi réfléchir si un tireur mettait 50.000 frs pour une Anschutz.
Surtout que cela ne permettrai pas de faire de meilleurs résultats ou 1 % tout au plus!
Je ne sais pas si cette technologie fait partie de la nanotechnologie mais à ce prix là, je m'en fou, je
préfère encore mon bon vieux canon de carabine.

Salutations à vous Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Merci Dorma,
je viens d'apprendre des choses


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Utilisateur anonyme
Re: attention au devers il y a treize années
J' te dit pas le dévers après le deuxième baxter de kirch ou de poire (Moran), BUURP...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
thumbs up

;15


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: attention au devers il y a treize années
@dormamu

D'accord, mais c'est un effet additionel, indépendant du dévers de l'arme, souvent bien moins important, et dû au fait au fait que l'axe de rotation de la balle n'est pas exactement dans l'axe de tir, tout comme l'axe de rotation de la Terre décrit lui-même un cercle (non perceptible au cours d'une vie...). C'est le principe de nutation, bien connu, et qui peut expliquer partiellement certains écarts en cible d'une cartouche à l'autre, et qui explique aussi le soin à accorder à l'enfoncement de l'ogive et à sa position par rapport à la prise de rayure pour les adeptes du rechargement.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
N'oublions quand même pas que le principal handicap à la précision d'un tir parfait, c'est le facteur humain...
Et que toutes ces remarques sont basées sur des modèles mathématiques valables dans l'absolu.
Et testés dans des conditions non praticables par le commun des mortels.
L'exemple le plus simple : En ISSF Carabine standard, le niveau à bulle est interdit.
Sinon, comment expliquer qu'un jour on fait un tir magnifique et que la semaine suivante, mêmes conditions (temps, stand, arme, mun), le résultat n'y est plus ???
D'autre part, le "cercle d'erreur" d'une arme peut compenser ou amplifier le "cercle d'erreur" dû à la faiblesse humaine



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Wahouuuuu j-pi thumbs up


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: attention au devers il y a treize années
@jpjdx: en carabine libre ISSF, il me semble que le niveau est autorisé... sinon, j'ai inconsciemment violé le règlement à de nombreuses reprises!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Oui en libre tout à fait autorisé le niveau


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Utilisateur anonyme
Re: attention au devers il y a treize années
Avoir la bonne position de tir et pouvoir la reproduire, (60 fois en ISFF) évite de s'encombrer d'un niveau, cela s'apelle de l'entrainement et de la maitrise.
En Europa Cup il y à un tireur Suédois qui tire avec une visée déportée (sans niveau)!!!. Au vu des résultats, nous avons encore beaucoup à apprendre.
Pour faire le même résultat à 300 m, moi j'ai besoin d'une lunette, des appuis de BR un jour ou il n' y à pas trop de vent.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Il n'y a rien a faire une fois que tu épaule tout doit etre parfait tu ne dois pas cherche le trou du dioptre ou ta cible tu dois pratiquement faire un 10 les yeux fermés ,oui je sais facile a dire mais pas a faire .
J'essaye mais pour l'instant je suis plus souvent dans le 6 ou dans le blanc mais mais je continue à revoir ma position.

Il faudrait bien se prendre en photo pour voir sa position........


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: attention au devers il y a treize années
Pour faire ce que M852 dit, il faudrait s'entraîner tous les jours. Qui en Belgique le fait?

Pour avoir tirer en déporté (car visuel gauche, mais droitier), et dans l'axe, je maintiens que le niveau est utile. Bien sûr, avec de l'entraînement, on peut s'en passer. Mais si c'était si superflu, pourquoi des tireurs comme Valérian Sauveplane (co-recordman du monde avec 600/600 en couché, et présent en finale du 50 mètres couché et du 3 positions aux JO de Beijing) l'utiliseraient?
Utilisateur anonyme
Re: attention au devers il y a treize années
Un niveau n'est pas inutile.
Vous allez m'expliquer comment maîtriser en même temps la position, la visée, éventuellement le vent, le niveau et tirer 60 balles en 75 minutes y compris les balles d'essais.
Giacojp à parfaitement cerné le problème.
Si Valerian à monté un niveau c'est avant tout parce qu'il ne laisse rien au hasard et qui'il est un adepte de tout accessoire pouvant lui apporter une solution si nécessaire.
Le connaissant ce n'est certainement pas ce genre d'accessoire qui lui à permis d'être au niveau, le quotidien de ce garçon c'est l'entrainement pyisique et le tir.
En Belgique il y à des tireurs qui s'entrainent régulièrement, sérieusement et qui ont assimilés la technique. J'en ai un à la maison.
Ce n'est pas le que le niveau monté sur son Anschutz qui lui permettra de progresser, bien loin de là.
Pratice, pratice, pratice, la formule pour progresser.



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par M852.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
la : je suis 100% d accord avec M852 , et Giacop !

et je retient surtout la derniere phrase :

Pratice, pratice, pratice, la formule pour progresser.


l ennui c est que en BE , on n a pas les infrastructures qu il faudrait
on n a pas les moniteurs adequois dispo , quand il y en a !
on n a pas l aide materielle & financiere comme les Français

pourquoi ?

on voudrais des champions , mais on ne donne pas les moyens d y arriver .

on est pret a donner 250 millions de roros pour organiser un cirque avec 22 types qui courent apres une balle ,
alors que 1/100 eme de cette somme feraient bien des heureux au tir et sortiraient de l ombre bien des élites !
car on a du potentiel chez nous !
ceci dit entre parentheses , et qui n engage que moi
le but n étant pas de pourrir le post , ni de le faire déraper


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Il me semble qu'on dévie, là...
Si vous me relisez, je parlais d'abord du "facteur humain"...
Et ensuite de formules et modèles mathématiques...
Et enfin de moyens pas toujours accessibles pour diverses raisons
financières : tout le monde n'est pas scandaleusement riche,
techniques : tout le monde n'est pas ajusteur-tourneur, maître des machines,
réglementaires : toutes les disciplines ne permettent pas d'utiliser ces moyens technologiques...
Et là, je reprenais tout simplement l'exemple du tunnel, si indispensable pour qui n'a pas encore trouvé sa (bonne) position mais interdit en carabine standard (disc ISSF 3 et 3a)
...Et je suis d'accord avec les commentaires qui ont suivi hors champ.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: attention au devers il y a treize années
Bien entendu, le niveau ne remplace pas l'entraînement. La prise de position devrait être naturelle. Reste que c'est une aide, et je persiste à dire que c'est utile, et non juste "pas inutile", car il permet de vérifier sa prise de position, et cela touche à la question du dévers qui reste le sujet initial. Au pire, ça rassure, et quand on connaît l'importance du psychologique en tir, c'est important. Et puis il faut voir ce que l'on cherche. Oui, le facteur humain est la première cause d'erreur. Sur un plan purement intellectuel, cela reste intéressant de se pencher sur les différentes causes d'erreurs. J'aime le point de vue "toute chose restant égale par ailleurs".

Pour le reste, je suis d'accord avec Lagaffe: les moyens ne sont pas là pour faire percer le potentiel. Un tireur n'a rien à gagner à pratiquer son sport en Belgique. Ceci dit, la Belgique n'est pas le pire endroit: les infrastructures restent meilleures que dans de nombreux autres points du globe, même si on est loin de la France. Et encore, être tireur d'élite en France, ça ne paye pas cher... reste la passion, le moteur premier.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par Lepigeon.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: attention au devers il y a treize années
Que tout cela est donc fort joliment écrit !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
Lepigeon écrivait:
-------------------------------------------------------
... reste la passion, le moteur premier.

Là, tu viens de cerner l'objet de ce post et en principe le conclure.


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 146
Re: attention au devers il y a treize années
le dévers n'est pas un problème s'il est toujours le même.

une fois l'arme (lunette/dioptre réglé pour)smiley buvant
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: attention au devers il y a treize années
victor écrivait:
-------------------------------------------------------
> le dévers n'est pas un problème s'il est toujours
> le même.
>
> une fois l'arme (lunette/dioptre réglé pour)smiley buvant

On revient donc au facteur humain, la boucle est bouclée


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53