QR Code
Koitesse ?
Envoyé par ventejoux 
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Koitesse ? il y a treize années
Lequel d 'entre vous connait cet engin ?









Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
Bon je donne ma langue au chat (308 palma)


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Koitesse ? il y a treize années
Salut!

C'est une belle arme , mais la crosse n'est probablement pas d'origine.
La mécanique pourtant de m'est pas inconnue , du moins je le suppose.
San arms fabrique un engin de ce style.
La culasse doit être de bonne qualitée et le canon également.
Je cherche et j'hésite entre un San Arms ou une Varmint avec un soupçon pour
Remington.

Au pire si ce n'est rien de cela donne au moins un pays pour la fabrication!

Salutations à toi Dormamu
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Koitesse ? il y a treize années
Deux indices :

Le boitier et la crosse sont Anglais,et le canon Allemand.

Je vous quitte,car c 'est l 'heure du jaune.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
canon lothar ,

wheaterby ,?
purdey ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Koitesse ? il y a treize années
le canon est un Lothar Walther en effet,qui n 'est pas de qualité match.

La précision de cet engin est absolument étonnante,et je vous en conterai ensuite la génèse, mais je vais tout d 'abord vous montrer de quoi il est capable à 200 mètres :

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
Bien , ho pardon ,trés bien


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Koitesse ? il y a treize années
Nous sommes tous très surpris des résultats obtenus, qui sont en effet impressionnants, mais voici l 'histoire de l 'engin :

L 'an passé, alors que nous avions organisé chez moi une sympathique rencontre entre membres du staff de l 'excellent forum "Tir et collection, armes réglementaires", mon ami Ch'ti R..G..,qui connaissait mon penchant pour le .243 Winch, m 'amena, avec de la bière du Nauurd et du Maroilles, une carabine de chasse hors d 'âge de marque Parker Hale, équipée d 'un boitier inhabituel pour la marque (qui montait en général des copies de boitiers Mauser),à la crosse superbement peinte en vert Pistache...

Hélas,trois fois hélas ! Le canon était fichu, mais à cheval donné,on ne regarde point les dents...

Je m 'en ouvris donc à mon vieux complice C F, qui fabrique des balles de haute qualité destinées au benchrest, et monte des canons de précision sur des Mauser 98, dont il garde l 'aspect extérieur.

Celui ci, très généreusement,me proposa de monter un canon lourd Lothar Walther,au pas de 1/14" dont il n 'avait pas l 'utilité, après l 'avoir chambré en 6 BR.

Ne trouvant pas de crosse à un prix raisonnable, je me contentai donc d 'araser le devant, afin qu 'il contienne le canon désormais complètement flottant, et j ' effectuai un petit bedding sur les flancs du boitier et autour du tenon de recul, avec de l 'Araldite mélangée à de la poussière d 'aluminium.

Afin de tenter de réparer des ans l 'irréparable outrage, je surélevai le busc avec une vieille rehausse de FRF1, collai du caoutchouc anti dérapant un peu partout, et recouvris le bois d 'une inélégante couche de peinture grise pour pare chocs qui trainait sur une étagère...

Je montai ensuite sur le boitier une optique Falcon Menace de grossissement 6-18x56 mm, dont je privai ainsi une redoutable Winch 70 "coyote lite" de calibre .243 W,qui reçut en échange une Leupold 6,5-20 amplement méritée,et me quitta lâchement pour la côte d 'Azur.



Dès les premiers essais,et malgré un départ abominable, l 'arme montra un potentiel de précision important avec des balles de 68 à 75 grains, et notamment des Speer FBHP au coefficient balistique d 'un fer à repasser en fonte.

Contrairement au 6 BR Norma, qui utilise des canons au pas de 1/8", je suis donc l 'heureux propriétaire d 'une arme "custom"de calibre 6 BR dit Remington, en raison du pas de 1/14" du canon.



SP 9, SP 10, PCL 511, N133 et N 135 conviennent à cette arme qui fait rigoler tous mes nouveaux copains de stand, du moins avant le tir, que je pratique assis....



Pour info, et après avoir tout essayé, c 'est avec les amorces Russes PMC à 25 euros le 1000 que j 'obtiens les vitesses les plus régulières, et les groupements les plus serrés.

Voila comment j 'ai découvert, à ma façon, le 6 BR Remington, qui excelle, parait il, à 300 mètres,alors que le 6 BR Norma affronte sereinement les 600 mètres,voire plus avec des balles de 105 à 107 grains.





Edité 11 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
Comme quoi, le savoir-faire prime souvent sur le porte-feuille...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
J'ai qlq ogives pour 6 br 73 ou 80 90 grains je sais plus , je vais voir et si tu es sage je t'en fait cadeau .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
Un mot : Félicitations !!!


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
Vouè du 6 bosquette.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
tu fume trop


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Koitesse ? il y a treize années
Merci,les amis ,mais je tire assis,l 'arme sur deux appuis, et c 'est elle qui fait le boulot,alors qu 'elle ne paie pas de mine,et que son boitier n 'est pas génial...

C 'est la deuxième fois,dans ma vie de rechargeur,que je trouve une telle précision sur une arme bon marché:

la fois précédente, c 'était avec une Remington seven stutzen pour gaucher,en 7.08.

Lorsque j 'ai voulu la vendre,l 'acheteur m 'a demandé de lui envoyer des résultats en cible, et je me souviens que j 'avais bougé au moment du tir,car les cinq coups n 'en faisaient qu 'un à 100 mètres,ce qui n 'était pas crédible, et je craignais d 'être accusé d 'avoir triché..



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Koitesse ? il y a treize années
Vouè, pour la précision mais je suis lus veille pétoire qu'autre chose, et ma derniére seringue un boitier W 70 un pac nor de 760 mm en 260R, un Falcon 10 x 42 montage incliné, crosse taille et canon flottant.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53