QR Code
Questions
Envoyé par dormamu 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Questions il y a treize années
Bonjour à tous!
J'ai une petite question probablement sans intérêt , mais c'est une question quand même.

Sur ce site dit ( armes longues et de précision) je remarque que beaucoup d'entre vous possèdent des armes de chasse ou de Sniper.

Pour le petit suisse que je suis, une arme de précision ne peut être autre
chose qu'une carabine de match! Toutes versions comprises!

Ma question reste ouverte donc et je serais très curieux de savoir ce qu'est une arme de précision pour vous!
En Suisse nous tirons en discipline CH et ISSF et n'importe qu'elle arme
ou calibre n'est pas autorisé en compétition.
Les lunettes de visée ne sont pas admises non plus!
Les normes sont très sévères et à chaque tir Cantonal ( département pour vous) L'arme est contrôlée par des armuriers pour recevoir l'autorisation de tirer .
Une arme non conforme ne peut participer au championnats.
Nous avons les armes d'ordonnance K31/ Fass 57/ Fass 90 et chacune
de ses armes ce trouve dans une catégorie bien précise si elle est modifiée ou non avec les accessoires autorisés ( Dioptre, tunnel réglable
couleur, détente mécanique ou non etc!
Pour les armes libre il en est de même, mais les normes sont moins sévères. Car l'évolution des armes libres offre des options à n'en plus finir.
Pour ma part un K31 ne peut être précis qu'avec un canon Hammerli
Un Fass 57 doit être de version privée et avec un canon Sig blasonné
un Fass 90 ( je ne crois pas à sa précision, tellement ceci est une arme
peut convenable pour un tireur de 1,80 au minimum)
Reste donc les carabines de match

Salutations à vous tous Dormamu
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Questions il y a treize années
l'arme de match étant à mon sens p-e plus fragile que l'arme de 'sniper' qui est en principe destinée à l'armée ou la police, mais plus précise sans aucun doute.


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Questions il y a treize années
en Belgique il y a :

tir de competition suivant les normes ISSF , a 300m ,couché ou 3 positions , avec des carabines de competition
genre Tanner, grunig,bleiker, kepeler ,etc.., en ce qui concerne le "gros calibre" ou armes a percussion centrale ,
calibres de 5.5 mm a 8mm , se tire au dioptre , ou visée ouverte au choix , l arme est controlée avant le tir par les arbitres , pour le respect des normes , poids , detente , dimensions,
idem l equipement du tireur, veste , bretelle, gants,casquette etc... suivant les normes internationales
idem pour le 50 m carabine 22

tir aux armes reglementaires 100m = armes militaires d origine , non modifiées , bretelle de tir attachée en 2 points , sans boucle
discipline Belge et presque similaire en France = T.A.R.

discipline alternative : tir en bench rest , lunette, appui avant /bipieds,appui arriere ,
arme au choix ou presque , le classement se fait en fonction du poids de l arme, detente, lunette
tout comme la reglementation des categories bench , light varmint , unlimited etc...

une carabine avec lunette et bipieds , n est pas forcement une carabine de sniper , ca y ressemble fort , mais pas l usage !
une carabine de precision , est une carabine capable ,avec des bonnes munitions , de mettre 10 impacts bien serrés dans le 10 de la cible a 300/600 (distance max des stands en Belgique ) , seul le tireur fera la difference de resultats .

donc rien a voir avec l usage militaire ou autre similaire .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Questions il y a treize années
En Amérique du Nord, les mentalités sont pas mal différentes. Si les disciplines ISSF sont présentes, elles restent marginales par rapport au bench-rest et au tir au fusil réglementaire.

Pour le tir type bench-rest et toutes ses variantes, un bon site au Canada est [www.dcra.ca]
Les règles des différentes classes y sont exposées, que soit pour les calibres autorisés, les supports acceptés, les poids maximums,... On peut ici classer armes sniper comme armes de match, car la compétition est le but cherché depuis la conception de l'arme. Browning et Savage proposent ainsi des armes spécifiques à la classe F, et les armuriers indépendants sont légions. Un exemple au Canada toujours: [www.mysticprecision.com]
Le site [www.6mmbr.com] est une référence aussi dans la matière.

Le tir au fusil réflementaire est assez différent, comme ils se concentrent sur les calibres .223 et .308, et des armes de service comme le l'AR-15 et M14, version match. Là aussi, il y a des variantes pour les modifications autorisées.

Bref, pour moi, arme de précision revêt un sens très large, et qui a comme caractéristique principale la recherche du tir le plus régulier et précis. Une arme de match est une arme de précision adaptée aux règles de la discipline en vigueur, qu'elle soit ISSF ou non.

Au passage, il existe une discipline ISSF où la lunette est de rigueur: le tir au sanglier courant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53