QR Code
Rodage d'un nouveau Canon
Envoyé par BM0847 
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Bonjour,

J'ai confié a Cyrille Mon Grunig en 7-08 dont le canon agonisant était a remplacer..........par un lothar Walter Inox.

Je lui demande combien de coup je devrai tirer pour effectuer le rodage du nouveau Canon, il m'a dit que pour lui c'était inutile tant les canons étaient polis intérieurement.

Il est vrai qu'avant , un rodage était nécessaire , mais d'après lui plus maintenant.

Je suis perplexe qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Bernard;31
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
ben c est ce qu'on dit , theoriquement ca devrait etre vrai ,

mais pourtant , bien des tireurs et non des moindres, appliquent quand même la procedure de rodage
moi aussi !

expliquation :

l acier , comme d ailleurs toutes les matieres , c est en fait une belle triclée de molecules serrées les unes contre les autres , et il existe des micro,micros espaces entre elles .

imaginer ces molecules , comme les poils d une brosse , mêmes bien serrés entre eux , il reste des creux
même si le surface parait lisse comme un mirroir , il y a tj des creux !
donc la balle en passant , va se faire racler , et un micro poil de cuivre va se deposer dans les creux ,
le bout des poils devrait se "plier" au fur et a mesure des tirs pour occuper ces creux, et presenter a la longue une surface reellement lisse , mais a cause du cuivre qui bouche ces creux , le pliage des poils est limité
donc , on tire 1 coup , nettoyage avec solvant cuivre , et a fond !
on recommence 1 coup , et re nettoyage
5--6 X ,repeter , la "brosse" commence a se faire
on tire 2/3 coups , et rebellote , nettoyage
4**5 X repeter , la brosse s affine
puis 5 coups etc...
quand la brosse est faite , le canon est mirroir , n encuivre presque plus , il est rodé , apres 150 coups , il est a même de donner son max

surtout , ne pas faire le rodage avec des ogives moly , c est le moly qui va se deposer au dessus du cuivre et va cacher celui ci , pas avec des balles plombs non plus

rien ne prouve scientifiquement que ce n'est plus necessaire , rien ne prouve le contraire non plus , alors , dans le doute , je rode ! et puis , ca fait partie des joies du tir

oufti , pas facile a expliquer


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Perso, j'ai abandonnée le rodage intensif.

Dans un nouveau canon (je n'utilise que des canons de qualité "match", même sur mes carabines de chasse) je fais comme suit: le nettois avant le premier coup. Je fais quelques coups et je le nettois à fond. Après je commence à tirer normallement. Chaque session de tir est toujours suivi par une bonne nettoyage. Je vois que la précision de mes carabines s'augmente durant les 100 à 200 premiers coups et se stabilise après. Le même va pour l'encuivrage qui se diminue durant ces 200 premiers coups. Mes premiers coups et les premiers sessions de tir sont faits avec des balles non-moly.

Je trouve que le rodage peut se faire en tirant normallement, ce qui est plus agréable et on ne gaspille pas ses cartouches.

Dans mon expérience (un vingtaine de canons remplacées, la grande majorité par Cyrille) je ne vois aucune différence entre ces deux méthodes ni dans la précision et ni dans la durée de vie de mes canons.

Eddy
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Bonjour à vous tous!

Le rodage d'un canon reste à mon avis inutile ... Je m'explique!!!

Il est vrai qu'un canon neuf ne possède pas la même précision qu'un canon ayant tiré 500 à 700 cartouches.
La raison en est que les angles voir les rayons du pas des rayures est très difficile à égaliser durant l'usinage.
La régularité et la précision de cet aspect du canon demande donc un peu de temps.
Le mieux reste donc de prendre son mal en patience et de tirer 200 voir 300 cartouches avant de rechercher des
résultats supérieur à l'ancien canon ( sauf s'il était vraiment nase)
Ce n'est pas très grave car de toute façon l'homme et la machine ont besoin d'un laps de temps pour ce marier et ce
faire confiance au point de ne faire qu'un.
Le rôdage du canon peut ce faire comme n'importe quel entraînement de tir ( conditions réels)

Par contre il ne serait pas très judicieux je l'avoue,de faire une compétition de tir de haut niveau sans avoir au préalable
fait cet entraînement rôdage , si je puis l'appeler ainsi.

J'ai moi-même plusieurs armes ( j'habite en Schwiss) et par expérience je ne nettoie jamais mon Fass 57 avant un tir
autre qu'un entraînement.
La merde ajuste les pièces ( c'est ainsi) sinon il me faut 30 cartouches pour refaire un blason!!!

De toute façon je n'aime pas cette enclume ou fusil de fer !!! Son seul atout est sa soliditée ( increvable) Pour le reste
il y a trop de lacunes pour un tireur qui tire 90% du temps avec une carabine de match...

Mais bon là n'est pas le sujet!
S'il faut rôder ou non un canon , je dirais NON !! Par contre il faut prendre un peu de temps avant de ce lancer dans une
compétition avec une nouvelle arme ou un nouveau canon ... C'est OUI !!!
A la limite c'est même très recommandé voir très logique.

Pour les canons Inox il faut peut être éviter des séries de 60 coups au début car l'inconvénient de l'inox reste sa faculté
à absorber la chaleur.
Vous ne feriez pas un 100 mètres haie avec un nouveau né ( c'est un peu la même chose avec un canon Inox)
Des séries de 20 coups sur 200 cartouches puis deux ou trois séries de 60 et vous avez presque terminé la période
de rôdage entraînement alors pourquoi s'emmerder à rôder un canon avec des trucs qui n'ont aucun rapport avec le tir
réel mais plutôt avec de l'entretien.

Ce texte convient uniquement aux armes n'utilisant pas de balles en plomb ....

Salutations à vous tous Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Ben là je viens d'apprendre qlq chose sur le canon inox

merci


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Bonjour!
Comme je l'ai dit plus haut les canons inox ont des propriétés que les autres n'ont pas, mais ils ont également leurs
faiblesses.
Un canon inox résiste mieux à l'usure et est plus stable en cohéficient de dilatation qu'un canon normal.
Pourtant l'acier inox, molybdène, chrome, tugstène reste très fragile et il faut éviter qu'il bleuisse sinon il est fichu.
En règle général ce type de canon est surtout utilisé sur des armes monocoup ou à répétion mais cela s'arrête là
car déjà à une cadence de 1 coup par 15 secondes cela chauffe abominablement.
Normalement un tireur respecte une cadence de 45 à 50 secondes entre chaque coup, et ce déjà pour éviter d'avoir
à subir l'effet de l'utrason.
Lorsque un coup est tiré , l'effort est si grand sur le canon que cela provoque une onde qui circule sur celui-ci durant
20 à 30 secondes et personne n'a encore réussi à suprimer cet effet.
Il est possible de diminuer ou de racourcir cet effet en ayant un diamètre extérieur de canon plus grand ( canon lourd)
mais l'obligation d'avoir un canon flotant impose d'accepter cet effet d'onde.
Suprimer la flotaison du canon serait encore pire car celui-ci perdrait de sa précision.
Au niveau balistique cela s'appelle l'effet EPM qui lui n'a vraiment commencé à interresser les scientifiques lors d'une
explosion atomique ( essais nucléaire) dans les Atools de Havai dans les années 60 car New York c'était retrouvé
en panne d'électricité durant 3 jours-
Plus tard les concepteurs des fusée Gimini, Saturn et Apollo on du apprendre à calculer cet effet pour le gérer car
30 secondes après le décollage les vibrations étaient telle que la désintégration de la fusée était possible.
Pour un canon il en est de même sauf à petite échelle bien sûr et sans risque pour le tireur.
Si mes connaissances sont bonnes l'effet EPM ce traduit par le frotement qui développe de l'énergie négative
( courant statique) qui lui ce modifie en passant par plusieurs étapes avec la vibration du canon ( ondulateur)
Le processus passe alors par une onde haute fréquence pour finir à une basse fréquence ou l'inverse, mais durant
ce tranfert d'énergie la structure du canon peut subir des modifications temporaires car un champs magnétique est alors mesurable.
Le contrôle des matériaux aujourd'hui utilise l'ultrason pour détecter les défauts de matière et cela fonctionne un peu
sur le même principe.
Les meilleurs programme balistique pour la fabrication d'armes prennent en compte ces effets, mais les multiples paramètres à gérer
les rendent inopérant car si un calcul est fiable à 99% et qu'il y a 100 paramètres à gérer avec le même taux de probabilité , la marge
existe et l'erreur également.
En fait l'informatique nous à permis de mieux comprendre certains aspect de la balistique sans pour autant faire mieux que nos ainés
qui eux les ignoraient.
Actuellement il existe en prototype chez Ruag en Suisse des canons dit ( Quasi Crystal)
Il s'agit d'un revêtement métallique moléculaire ( comme des rayons d'abeille) mais microscopique et d'un métal très rare qui est
appliqué à l'intérieur du canon avec une énorme énergie électrique.
La faculté de ce principe est de suprimer le frotement, la chaleur, car non conducteur thermique et statique et presque inusable.
Le problème réside dans sa structure qui elle est inerte de - 180 degrés à plus de 900 degrés et puis c'est la désintégration du
revêtement lorsque celui-ci approche de son point de fusion.
Je suppose qu'un canon doit avoir à subir ce genre de désagrément durant 2 ou 3 milliardième de seconde et je pense qu'entre la chambre
et le bout du canon il doit ce passer beaucoup de chose en très peu de temps ( soit le revêtement n'est pas encore au point)
Cette technologie est vieille et la théorie remonte aux années 1920 mais ne fut faisable qu'en 1971 pour le revêtement thermique de l'avion
Lookeed 71 ou Blackburn avion espion.
Maintenant pour Ruag je suis obligé de vous dire, même en tant que Suisse que je suis outré de la politique de cette entreprise qui fabrique
des trucs incroyablement destructeur pour les revendre à qui en veut bien sous le blason de la neutralité et de l'hypocrisie.
Je ne comprend pas comment il ce trouve des hommes intelligent qui ne pensent qu'aux technologies pour mieux tuer d'autres hommes.
C'est le comble de la stupidité et de l'inconscience conditionné par le fric et la politique ( une vraie plaie) Et après nous pouvons toujours
dire qu'il ne ce passe jamais rien en Suisse, ou qu'il n'y a pas le feu au lac, voir encore que les Suisse dorment lentement.
Mais un jour cela va nous retomber sur la gueule et ce sera bien fait pour nous ( faut être honnête)
Enfin c'est ainsi!

Salutations à vous tous Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Dormanu.

depuis que l'homme mparche et réfléchit, il a toujours trouver le moyen de se foutre sur la tronche et sa fait pas mal de temps ........ donc pas fini cette histoire de plus en plus destrutrice.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
thumbs up pour ton spit'che.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage d'un nouveau Canon il y a douze années
Oui tout à fait je viens de lire et relire super comme explication je viens d'apprendre beaucoup .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 39
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53