QR Code
pour commencer??
Envoyé par cchris 
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
pour commencer?? il y a douze années
Bonsoir a tous,

Voila hier j'ai ete passer ma matinée au CTM Wavre et je me suis essayé au 100m .... Et ça m'a vraiment bien plu .
Etant débutant dans toutes les disciplines du tir (pour rappel j'ai commence il y a 5 mois et j'ai passé ma lts la semaine passée) je ne connais pas encore ma 'vocation' grinning smiley donc j'essaye un peu de tout pour le moment.
Mais la, je suis convaincu que je vais y passer du temps (au 100m)
donc ma question est : pour débuter, dans un budget raisonnable et vraiment dans un optique de se perfectionner, quelle(s) est(sont) l'arme(s) idéale(s) pour le 100m? Quel calibre Apascher pour justement pouvoir tirer régulièrement? Visée ouverte ou lunette pour commencer? bref j'y connais pas grand choses en armes longues.
Pour info, j'ai tiré avec des monstres hors budget et pas le top pour passer des heures a apprendre (.338 LM-FAL-CZ750S1M1,...)

Merci

chris
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 32
Re: pour commencer?? il y a douze années
100 m : 223,243 , marque cz ( j'ai une 22 lr 455 thumbhole .... un regal ) , en lunette paie toi qqch de valable pour pas racheter apres ... prends bushnell comme moi ou hawke, tasco aussi .... .


****************************************************
chuis tombé dedans quand j'etais petit ... non sans rigolé .. j'ai grandi dedans avec papa alors ....

=======================================================
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
la , il y a l'embarra du choix !
en calibre dit civil
pour du 100m
une carabine 22 de bonne facture (genre Anschutz match ) donne deja des resultats surprenants a 100 m en stand couvert comme Wavre ,mais 100m ,c est une limite
elle peut etre équipée d'un dioptre (tres precis ) ou lunette , permet les competitions issf 50 m , a la bretelle (dioptre )
ou bench rest 25/50/100 m ,lunette ,
cartouches a pas cher .
================
sinon : cz 527 varmint en 222R, 223 R , uniquement lunette , mun un peu plus cher , mais carabine plus "vivante " , l'ideal pour des bonnes cartouches etant de les recharger !sinon , mun pas trop chere , mais qualités moindres des manufacturées
nb: la 223 autorise le tir façile a 300m
bonne carabine de BR
=====================

sinon : 6NBR ,6.5 X47 lapua ,6 XC , 6ppc, 6.5X55 se , 243, 7-08, 308, arme plus chere (+ de 1000 E) mun plus cheres
mais marchent tres bien a 600m !
===========================
en carabines militaires a pas trop cher , mais souvent c est de l'occase , parfois du neuf de stock , mais une carabine militaire ne donnera jamais la precision d 'une bonne arme de bench ou match , on peut l'approcher mais pas l'egaler !

K31 , mauser 8x57 , lee enfield , us 17 , springfield 1903 , mas 36 , mosin nagand etc... , de 300 a 500 E , munitions plus cheres , recharger est un plus !

lunettes : pour du 100m en 22/222/223 : tasco (les vraies , pas les copies chin ) BSA idem , 200-300 E

pour du plus gros calibre et + de 100 m : buschnell , leupold (gare aux copies chin !),bausch & lomb , une bonne optique coute souvent plus que la carabine !

perso , pour débuter en percussion centrale , je prendrai une Cz 527 en 223 , canon avec un pas de rayures de 1/9 ,
Lunette Tasco ou bsa = 8X24 --45/50

ce n est que mon avis


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
je suis justement entrain de regarder la 527 varmint en 223 mais un peu cher pour commencer A moins d'en trouver facilement en occas?
Est ce que le .223 se recharge facilement? (etant donné que je compte investir dans du materiel a ce niveau la )

j'ai vu une cz527 en 7.62x39 (la le prix est abordable) mais nue

Sinon j'ai vu sur le site de l'armurier au ctm (je ne sais pas si on peut donner les noms ou les liens) une carabine en .308 canon lourd, lunette et bipied montée par lui pour 650€ en occas



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par cchris.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
ben oui , on peut en trouver en occase , mais comme pour toute arme d'occase , la question est combien de coups tirés avec ?

la durée de vie moyenne d un canon , suivant sa qualité , et qui soit encore capable de tirer du trou dans trou a 100 m
est de +- 5000 coups
dépendant si on tire des balles moly ou pas , si on charge les prunes a donf ou normal , si on a tiré des manufacturées de qualité ou des recup miltaires corrosives , et de l'entretien du canon , nettoyage , decuivrage etc...

j'ai vu la photo sur le site de DD , fabrication DD , probable boitier Mauser 98 ,
ayant eu ma 1ere carabine de competition fabriquée par DD , s'il n a pas changer sa methode de travail , je peut dire que c'était une tres bonne carabine ! apres remplacement du canon qui était un Delcour (+- 5000 coups , ) j'ai fait monter un shillen par DD , et rien a redire resultats atteignants l'esperance.
pas de rayures 1/12
le prix n'est pas cher , reste a voir ce que le canon a encore dans le ventre
munitions de 308
y a de la manufacturée diverse , ca va de cartouches potables a cartouches a la va te faire foutre , prix moyen +- 25-30 Ec
rechargement avec douilles lapua , N140, CCi br2, balles sierra 168 gr hpbt ou lapua 167 gr hpbt , avec les bons outils ,
+- 0.5 E (hors prix des douilles ), resultat super , les balles hornady Amax, speer, nosler marchent tres bien aussi
la 308 est une cartouche façile a recharger
avec des balles plombs electrocuivrées (max 100m ) = +- 25 EC


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
merci lagaffe,
c'est un peu bête , j'y ai ete hier et j'ai pas pensé a regarder ce qu'il avait, ce n'est qu'apres une bonne nuit de sommeil que je suis pas mal convaincu du 100m ....
je tel demain pour avoir plus d'info .
car je trouve que c'est un prix assez correct pour commencer
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
demain, c est lundi , et beaucoups d'armuriers sont fermés
essaye quand même , il decrochera peut etre ........


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
Au CTM se trouve un classeur "A vendre" dans lequel tu pourrais trouver ton bonheur... à condition d'être patient et attentif.
Pense aussi, à l'occasion de tes visites, à regarder les tireurs à 100m et n'hésite pas à leur poser les questions qui te viennent à l'esprit.
Et, à moins d'être gaucher, tu aurais peut-être l'opportunité de tirer avec leur arme pour te faire une idée.
N'oublie pas qu'une arme c'est comme une voiture ou une femme :
C'est un coup de coeur qu'on peut parfois regretter, donc réflexion et attention avant l'achat.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
Salut cchris,

J'ai une petite CZ 527 VARMINT en 223 rem, Pour moins de 1000 roros, tu as l'arme, le bipied et la lunette.

C'est que du bonheur, sensations supers, recul appréciable sans être violent (on peut facilement tirer 50 pruneaux d'affilé), et résultats....ouf, tout tiens dans une pièce de 2 euros.

Je recharge les 223 et ça me reviens à 33 ct/pièce.

Je répète, que du bonheur (j'ai difficile à prendre mes autres armes au stand depuis que j'ai celle-là).


Philippe
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
en regardant sur le net j'etais sur des prix de pres de 1200 nue
c'est surement une serie particuliere alors.
Sinon en neuf, combien faut il compter pour un 527 varmint en .223?

merci
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
Il y a une CZ 527 en 222 rem,à 590 euros,chez Army-sport,il liquide,peut-être en marchandant?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
[www.armurerie-frauenberg.lu]

une CZ 527 Varmint en 223 , crosse standard , noyer , +- 800 E en France
comme la france est plus chere que la belgique

si on prend les options crosse lamellé collé , materiaux composite etc... , la le prix monte

je ne sais pas qui est l'importateur en Belgique ,si qq a l'info ....
lui telephoner et demander la liste des armuriers dealer en belgique

il y a aussi des remington canon lourd en 223 chez Lengelé


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
il y a bien claude kern, mais faut voir si pas trop loin pour toi
[users.skynet.be]
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
ou encore serge delmotte
[www.armurerie-delmotte.be]

la CZ 527 Varmint
.223 Rem

772 €
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
ou encore andré Bellery
[www.armurerieducondroz.be]

si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, il y a un problème lala

en cherchant un eu il y en a d'autres encore.
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
merci, je pense que je peux deja me faire une idee comme casmiley souriant
neuve a 770€ c'est pas exageré avec un lunette et bipied ca devrait le faire niveau budget
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
pour les lunettes et bipieds tu peut tj regarder la , le matos est bon , et la firme serieuse !
commandé 3X sans problemes

[www.sutter-gmbh.de]

bipieds , j'aime pas trop , je prefere un support avant separé , style bench ou cric renault modifié
on est plus stable


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
merci lagaffe,
en même temps je n'y connais rien pour ces distances donc je ne sais pas ce qui est le mieux.smiley souriant
Pour ce qui est du support avant (bipied, support, sac etc...), je compte tirer uniquement assis, mais je suis plus ou moins grand, donc il faut que l'arme soit posée assez haut est ce que le support permet de grandes hauteurs de réglages?

je pense que je vais retourner a wavre pour voir un peu les autres tireurs, le matériel,....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
perso , j'aime pas trop les bipieds , a chaque coups , l'arme a tendance a "sautiller " ce qui fais perdre la position
quand on sait que pour faire des groupements serrés , outre la qualité de l'arme , les munitions , la position : epaulement , emplacement de la joue sur la crosse , distance des yeux par rapport a la lunette, position de l'arme par rapport a l'axe du tir etc.. est de la plus grande importance, et que tout changement apportera une erreur de visée ,
d'ou l'interet d étre stable .
au ctm a Wavre , ils ont des supports avant qui ne sont pas trop mal , si l'arme sautille sous l'effet du recul , le support ne devrait pas bouger vu son poids (encore un peu trop faible a mon gout )
et il est façile alors de remettre la carabine en bonne position

je te suggere ceci : quand tu as ta carabine & lunette , attend avant d'acheter un bipieds , de toute façon , ca se monte en 1 minute ! essaye sur les supports du ctm (que tu sais regler en hauteur)
pour une lunette 100m , utilisable a plus loin , une lunette 8 a 24 fois (zoom) objectif 40/50 mm
avec reglage de parallaxe, le reticule lumineux perso je n'aime pas trop , la luminosité en rouge ou vert du croisillon fausse la precision de la visée , tu peut prendre avec un reticule lumineux , mais avec le temps , tu verra que tu laissera le bouton sur 0 plus souvent qu'autre chose
m'enfin , a chacun ses gouts

une petite chose , il est fort possible que tu doive monter un appui joue sur la crosse , du fait que la lunette est plus haute par rapport a la ligne de visée , ca permettra de rehausser la tête , et sans effort de trouver une position confortable pour que tes yeux se trouvent pile dans l axe de visée , mais a essayer avant


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
J'ai acheté au mois d'août ma CZ 527 VARMINT LAMELLE 223 pour 850 roros, sur commande à l'armurerie DELMOTTE à Wanze.

Armurié sympa et sérieux.


Philippe



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par Redketchup.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: pour commencer?? il y a douze années
ben , j'ai aussi une 527 , mais en 222 R , j'aurai préféré une en 223 R , mais a ce moment ,je n'en ai pas trouvé
je dois dire que les resultats sont quand même tres bons en 222 .
avec des 53 gr sierra flat base , hollow point ,

j'ai pensé la faire rechambrer en 223 R , il y a la place dans le chargeur pour des cartouches de la longueur des 223 ,
mais le canon etant avec un twist de 1/14 , c est pas tres compatible avec la 223
quand le canon sera "radada" je le remplacerai par un canon en 223, twist de 1/9
faut juste s'habituer avec la détente "stetcher" et la regler au mieux possible
perso , ca donne des mouches a 100m en 222


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 237
Genappe, Belgique
Re: pour commencer?? il y a douze années
merci beaucoup pour vos conseils..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53