QR Code
Détente réglable
Envoyé par Louveteau 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Détente réglable il y a huit années
J'ouvre ce petit post pour en savoir un peu plus sur les détentes.

Voilà , après vous avoir lu sur plusieurs post ,

Je me demandais si ont avait la possibilité de régler la détente sur tous les carabine ou seulement sur certaine d'entre elles ?
Quel sont les critères qui faux tenir en considération pour une bonne détente - confort , course réduite . Souplesse , dureté ... Etc etc ....

Et pour finir , quel sont les types de détente qui offre une meilleure performance pour un meilleur tir ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Détente réglable il y a huit années
pour tout ce qui est armes d'origine militaire , pas de réglages , en moyenne réglées fixes a 1.5 kg de pression parfois un peu plus , pour éviter les accidents , départ intempestif avec des utilisateurs sous pression

armes de chasse gros cal , certaines oui , d 'autres non
ou équipées d 'un stetcher : une poussée vers l' avant pour armer la détente , et une mini pression vers l' arrière = pan !
même système mais a double queue de détente , la 1 ere "arme" la 2 eme part presque a la chatouille

armes de compétition : toutes réglables de 250 gr a +
anschutz , jewell

certaines même pendant le tir sont réglables , pas très courant !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Détente réglable il y a huit années
Large sujet. Difficile de faire simple sans rater des détails importants.

1. Non, toutes les détentes ne sont pas réglables. Les armes militaires ont souvent des détentes non réglables.

2. Le poids de départ dépend de l'utilisation. Sur les armes militaires et de chasse, de même que les armes de poing, le poids est plus élevé pour éviter les départs accidentels. En bench-rest, il n'est que de quelque gramme, pour influencer le moins possible le tir au moment de la pression du doigt. Il y a ici un compromis à faire. Plus le poids de départ est important, moins il y a de risque de départ accidentel, mais plus il est facile de donner un coup de doigt, qui va dévier l'arme lors du lâcher, et affecter la précision.

3. Il y a les détentes single stage et two stage. Sur une two stage, il faut exercer une certaine pression pour amener la détente au point dur, et exercer une pression supplémentaire pour le lâcher. L'intérêt tient pour le tir de précision: la pression effective du lâcher correspond à la différence entre la pression de la première étape et la pression de départ totale. Dès lors, on peut avoir une pression de départ sécuritaire tout en ayant une pression de lâcher extrêment faible. Personnellement, j'aime ce type de détente, qui permet de contrôler finement le départ. En bench-rest, beaucoup de tireurs préfèrent une détente directe.

4. Un type de boîtier de détente que je trouve pas mal intéressant est le "trigger-set". Dans ce type de détente, deux modes de tir sont disponible: un chasse et un précision. Le type chasse s'obtient en utilisant la détente de manière classique. Le mode précision demande de positionner la queue de détente différemment. Le poids de départ est alors extrêmement réduit. J'ai une telle détente sur une Browning A-Bold Target. En utilisation normale, la détente a un poids de départ de 5 lbs, ce qui est trop à mon goût. Mais en poussant la détente vers l'avant, le poids passe à quelques grammes.

5. Les détentes match ont parfois une série impressionnante de réglagles possibles. Anschutz a longtemps été la référence pour la détente Match 54. Je t'invite à regarder la page 28 du manuel de certaines armes de compétitions: [owncloud.tireur.org]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Détente réglable il y a huit années
Mais si les armes d'ordonnance peu être amélioré sans rien toucher, recette d'un pitaine de l'échelon un copeau de savon sur la gachette il me l'a fait sur un MAC 50 pour un concours de tir le meilleur d'un autre escadron la dotation de l'ECS était rincé, la détente été un poil plus douce. lala enfin du fer à cheval d'un percheron était devenu un canasson de course koi. Ha ha ha!


patrice

Le
Utilisateur anonyme
Re: Détente réglable il y a huit années
J'aime les détentes Anschütz, quoique pas toujours facile a régler...sur nos trois armes de ce type, jamais réussit à reproduire trois fois la même chose, résultat parfois un départ un peu trop rapide avant de se réhabituer à l'Anschütz du jour... ( = un pneu crevé en BR 50 lala )
Jewell Match, super aussi.
Quant à celle d'un pistolet libre en général, une fois l'arme armée, gare au départ intempestifs.
Les stetchers, bien aussi mais gare également aux départs intempestifs surtout avec une bonne vieille Francotte, moins avec Pedersoli mais j'ai pas trop chipoté au réglage usine Non, non!.
Pour l'AR 15 une Geiselle Match, mais pas encore eu l'occasion d'essayer, j'attend le Mod 4...et les bureaux du Gouverneur sont fermés jusqu'à début janvier.
Sinon les classique WWII dures pour les raisons invoquées plus haut, reste celle du K31 bien agréable, normal c'est du Suisse !
Sinon sur une CZ ou BRNO, en .22LR toujours possible de trafiquer les ressorts si pas réglables.
Gare au traficotage sur les lever action et particulièrement Uberti, cela peu provoquer un retour armurier et une perte de garantie, véçu...Ha ha ha!
Tu vois Louveteau, faut voir au cas par cas...
Utilisateur anonyme
Re: Détente réglable il y a huit années
Détente Anschütz ( match 54) facile à régler.
La détente Grünig Elmiger des .22 n'est rien d'autre que la copie conforme de la détente des carabine à air Anschütz .(fabriquée avec la rigueur Suisse)
Tout est réglable sur cette détente. (Bricoleur s'abstenir.)
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Détente réglable il y a huit années
Perso, je modifie mes carabines avec une détente Timney qui existe pour de très nombreuses carabines ou fusil
genre K98, CZ, Remington, Mosin Nagant,

un défaut ? le prix ± 160€
[www.timneytriggers.com]

liste
AR
ARISAKA
ARCHERY
BROWNING A-BOLT
CZ
ENFIELD
HOWA
IWI TAVOR
MAUSER
MOSIN-NAGANT
MOSSBERG
REMINGTON TACTICAL
REMINGTON
RUGER®
SAKO
SAVAGE
SCAR
SPRINGFIELD
STEVENS
WEATHERBY
WINCHESTER
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Détente réglable il y a huit années
M852 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Détente Anschütz ( match 54) facile à régler.
> La détente Grünig Elmiger des .22 n'est rien d'autre que la copie conforme de la détente des carabine à air Anschütz .(fabriquée avec la rigueur Suisse)
> Tout est réglable sur cette détente. (Bricoleur s'abstenir.)


Tu as raison, de toute façon une arme n'est pas "à bricoler", sinon ennui mécanique, administratif, financier, judiciaire ou médical, au choix.
Un vieux dicton qui nous concerne : "Quand on sait pas, on fait pas"...
Bien souvent, ça rapporte des soussous aux armuriers qui doivent rattraper les "bricolages".



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Détente réglable il y a huit années
Salut à tous , j'esuque vous allez tous bien !

Premièrement je vous remercie tous pour ces précieuses info ,

Je peu en théorie maintenant mieux comprendre les besoins et les différentes types de détente qu'il existe .
Ne me reste plus qu'à trouvé le meilleur compromis qui me conviendra avec ma façon de tirer .

Pour avoir déjà tirer avec une carabine en semi-automatique, je peu dire que la course est assez raisonnable pour ce type de tir .


lepigeon ,

Trouve aussi intéressant le boîtier que tu cite " le trigger-set , a double usage .


Et OUI , la sécurité prime avant tous ! Merci de le rappeler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - aujourd'hui! - a 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 4 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 14 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 18 jours!)
coltalain (26 mai - dans 26 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 15
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53