QR Code
Anschutz 54 vs 64
Envoyé par Louveteau 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Salut à tous ,

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières,

La carabine Anschutz est une des marques (sinon LA marque) la plus renommée dans le monde du tir.
Mais quand un débutant comme moi commence à rechercher un modèle précis, il est bougrement difficile de m'y retrouver parmi la profusion de carabines que cette marque a produites et produit encore.

Petit classification suivant certains critères comme…

- le canon (longueur / masse)
- le "système" (64 / 54)
- la détente (plus ou moins lourde, plus ou moins réglable).
- le type mono-coup ou à répétition
- la destination: tir de loisir - compétition- chasse - « mixte » (MPR)
- le type de crosse
- etc…

…il s’avère vite être un travail de bénédictin. Et Anschutz n’aide pas en baptisant ses carabines avec des nombres plus ou moins cabalistiques : 1413 -1780 - 1807, 1913, etc… -

Un des problèmes que j’ai rencontrés tient au vocabulaire.
Qu’appelle-t-on en général : « l’action » d’une carabine ?
Est-ce l’ensemble canon + boitier + culasse + détente ?
Et aussi que désignent exactement les dénominations System (ou Action) Match 54, System (ou Action) Match 64 que l’on trouve dans les catalogues Anschutz et qui englobent souvent des carabines de type (et même de calibre) différents ?

On trouve des carabines mono-coup avec dioptre et d’autres à répétition avec système de visée classique qui toutes deux sont équipées du Systeme 54 (ou 64 d’ailleurs).

La réponse qui vient souvent tient au type de percussion : percuteur lancé (64) ou masse percutante (54) ce qui ne m'éclaire pas beaucoup. Mais dans ce cas, seuls la culasse et le boitier sont concernés me semble-t-il ?
Sans compter que les « Systèmes » ont évolué au cours des années. Une culasse de Match 54 de 1960 et différente, même dans son apparence, d’une culasse de Match 54 de 2014.

Qui pourrait mettre un peu d’ordre dans ma tête complètement Anschutzisée ? ......



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par Louveteau.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
il y a tellement de variétés chez Anschutz , qu'il est effectivement difficile de choisir !
je vais essayer de faire un petit résumé/synthèse d’ici demain soir , mais pas évident du tout


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
différence entre les deux systèmes à verrou 54 et 64 :

une image venant du .22hunter pour voir la différence entre les différents verrous de 54 (non limitatif car suivant les années de fabrications des modèles un peu différents sont apparus - pex. papillon de sécurité avec le cul bombé).
Ma première match 54 en 1978 avec le type de droite (arrière PLAT et large papillon de sécurité)
le type de gauche serait je pense un 54-30 :





une action complète de 64 :



la 64 est un système avec une masse percutante lourde, donc vibrations et mouvement un peu plus long
la 54 est un système avec uniquement le percuteur qui est lancé, mouvement plus souple, plus rapide et avec moins de vibrations vu que le poids est bien plus léger.

Pour le reste je laisse faire Stéphane qui a certainement ben plus de renseignements que moi (petit béotien) à te fournir.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Pour le reste je laisse faire Stéphane qui a certainement ben plus de renseignements que moi (petit béotien) à te fournir.

ben , non , tu en as déjà plus trouvé que moi , pas encore eu le temps de chercher , des imprévus a s'occuper ce matin !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Je possède deux 54 et une 64.
Le système de verrous est totalement différent, le 64 beaucoup plus léger et fragile. Pour preuve, après six mois d'usage, le verrou de la 64 dont le corps en métal camelote se démonte très ( trop ) facilement en un quart de tour du corps ( voir la photo comparative de j-l F, le corps est en deux parties ), avait eu une de ses pattes tenant les deux moitiés du corps cassées en cours de tir ( difficile a expliquer sans photos...) réparation sous garantie chez Frank ( importateur ) qui n'avait pas la pièce de stock, donc trois mois de délais...pour me rendre un verrou sans le ressort de percuteur ( si, si ) sous prétexte que je ne l'avait pas rendu avec les débris de l'ancien brisé, sic ! Le jour du bris, je tirais en BR du SK rifle match, donc rien de bien méchant.
Les verrous des 54 n'ont pas changés en 30-40 ans, sont fiables et solides.
Comparez un percuteur de 54 et un de 64, tout est dit !
J'ai commencé le BR50 avec cette 64 il y a dix ans, prix AVEC une lunette Leapers 8-32 x 56 : 1.500 €, une 54 BR50 prix actuel avec canon sélectionné: +- 2.700 € SANS lunette, ceci expliquant cela hamsters
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Bonjour ,

JM tu dis "une 54 BR50 prix actuel avec canon sélectionné: +- 2.700 € SANS lunette, ceci expliquant cela "

Avec une crosse Anschütz BR ?


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Salut à tous ,

Tous d'abord merci pour ces précisions,

Pour de ce qui est la différence quant aux verrou et leur fiabilité, entre la 54 et 64 c'est ok et compris ,

Mais quant est t'il des modèles que je cite plus haut ( 1413 -1780 - 1807, 1913.... )

Et ce que la différence entre la 54 et 64 se situe uniquement sur les verrous ou bien plus ! ... ( canon - masse - longueur)
j'ai vue que les détentes aussi étais différente à titre d'exemple !! les deux réglable , la 54 offre plus de souplesse par rapport à la 64 qui elle est plus dur ......

Maqars,

J'en conclue à te lire que la 54 offre un meilleure rendement, .. Je me trompe ?



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par Louveteau.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Bonjour ,

Perso je pense qu'il y a une différence dans la longueur du canon ( +/- 62 cm et 69 cm pour la 1913 match 54) ainsi que dans le diamètre du canon .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
giacojp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,
>
> JM tu dis "une 54 BR50 prix actuel avec canon
> sélectionné: +- 2.700 € SANS lunette, ceci
> expliquant cela "
>
> Avec une crosse Anschütz BR ?

Oui, Jean-Pierre absolument, d'un beau bois zébré...( pas aussi beau que celui de mon Frontier Pedersoli; cf.Mel Gibson -The Patriot )
Et avec une Nightforce ainsi que nous en parlions il y a peu, mais le devis monte...et mon bon JC va encore râler...

Ha ha ha!
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Louveteau,

Ma 64 est à vendre...Pourquoi, c'est logique elle a fait ses preuves au début du BR 50 et peu encore apporter beaucoup de bonheur à un débutant...plus à moi.
Mais elle ne prend pas beaucoup de place dans mes coffres et je suis du style très conservateur...donc elle ne partira pas au premier venu :wink
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Autant que je me souvienne, les n° correspondent aussi à des types de carabine équipées de mécanisme différents
a) la junior de 3,5 kgs avec canon mince
b) la standard de 5 kgs
c) la libre -crosse trou de pouce- avec canon lourd de 7 kgs
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Bof, à développer...cela ne me semble pas aussi évident.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
perso , j' ai une 1907 , crosse avec plaquettes latérale pour BR
appuie joue , réglable a l' aide de cales
plaque d 'épaule ajustable en hauteur
canon lourd
détente réglable
boitier /verrou similaire a la match 54


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Petite photo pour illustrer mes explications...

Entre les deux verrous 54 plus de trente ans et ils n'ont pas changés ! Le verrou 64 que j'ai démonté , on peu voir la " patte " qui casse et je laisse à chacun le loisir de qualifier la qualité du verrou 64...versus 54 !



smiley en rotation et tirant la langue
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Un petit mot rapide, car je n'ai guère de temps aujourd'hui.

Les modèles se terminant par 07 correspondent aux carabines match standard, et 13 aux carabines match libre. Une carabine match standard répond à plus de restrictions réglementaires, tandis qu'une crosse libre a plus de réglages. Mais il existent aussi des crosses bench-rest... La canon d'une carabine standard est légèrement plus court ce qui permet d'avoir un plus petit diamètre et donc d'être plus léger. Un canon super match sera plus long et plus lourd, ce qui en théorie est un léger avantage pour la précision, mais peut être plus fatiguant pour le tireur. En pratique, on trouve des canons 07 aussi bons que les 13.

Les modèles 14xx sont assez anciens. L'âge d'or selon moi est l'époque des canons 18xx. Le système de culasse entre 1807-1813-1907-1913 est le même, et est excellent. Anschutz a changé le système de boîtier avec la 2013, mais sans le succès espéré. Au niveau des canons, peu de différences entre la 1913 et la 1813, mais le porte-guidon est légèrement différent, de sorte qu'un porte-guidon ne se retrouve pas à la même hauteur.

Avec l'arrivée de Bleiker, le système Anschutz a pris un coup de vieux, et on assiste à un l'apparition d'une nouvelle génération d'armes de match (avec une nette augmentation de prix aussi). Walther a sorti la KK500 qui semble faire le bonheur de Lionel Cox. Anschutz a sorti la 54.30, mais je n'ai pas de retour sur elle. J'ai aussi quitté le monde de la compétition avec mon déménagement au Canada et le coup de grâce a été mon AVC. Du coup, je ne me sens plus à jour sur les dernières sorties. Pourquoi 54.30? Je ne sais pas, excepté qu'on retrouve 54 en référence à l'excellent système de détente introduit par Anschutz, et qui lui, se démode pas.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par Lepigeon.
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Le verrou de gauche correspond à ma 1807 de plus de 30 ans recanonée par Cyrille, qui m'a permis de me classer au BR 100 du CTF en novembre dernier...
Quant à l'autre 54,verou de droite, il s'agit d'une 1913A datant de 2014 avec canon sélectionné 69 cm pour le BR50, ce qui laisse perplexe est le fait que canon sélectionné figure uniquement sur la facture de papa Frank en non sur le canon ...

non

Effectivement, il semble que Walther a produit une arme faisant le bonheur de Lionel et je lui souhaite beaucoup de succès avec celle-ci !

10/10



Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Re-salut à tous ,

Me voilà maintenant un peu plus éclairé, merci à tous pour vos précisions et info ,

Maqars,

Je suis tous aussi conservateur que toi ,.. Hihihi , et c'est une qualité..
peu tu publier stp une photos de ton Anschutz ?

Lepigeon ,

Après une petit recherche 2day sur le net , les diffèrents avis que j'ai pu lire qualifie les anciennes 54 comme étant la meilleure parmi ces sœurs....


Pas : les Canons des Anschutz sont-ils de lothar Walther ? ou seulement un montage fais par la suite !
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Louveteau,
si tu cherche bien sur les armes à vendre quelque part, il y a un certain temps tu devrais trouver un photo de ma 64...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
L'info (photo, caractéristiques, coordonnées et prix) se trouve au CTM dans le registre "Armes à vendre"...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Salut Jpdjx, comment va ?

Ok j'vais jeté un coup d'œil.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
À ma connaissance, Anschütz produit ses propres canons. Si Anschutz sous-traite à présent ses canons, je ne suis pas au courant... Ceci étant beaucoup d'Anschutz sont recanonnées, surtout en Amérique du Nord, et on va trouver toutes sortes de marques sur du Anschuzt: Krieger, Hart, Shillen Lilja,... S'il est parfois vrai qu'on peut avoir de meilleurs canons, un canon Anschutz va du très bon à excellent, et à moins de s'appeler Lionel Cox, on ne verra pas trop la différence.
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'info (photo, caractéristiques, coordonnées
> et prix) se trouve au CTM dans le registre "Armes
> à vendre"...


Merci JP ! J'espère que tu as fait un petit Up dans la farde pour mon annonce...
Je serai au CTM vendredi fin de journée + restos après donc présent si Louveteau veux voir en Live...

yes, yes, yes...
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
Bonjour Louveteau,
Sans entrer dans le savants détails techniques de nos confrères, tu trouveras ci-dessous mon expérience ANSCHUTZ.

Tout d'abord,
Recherches-tu une carabine d'occasion ou une neuve ?
Devra-t-elle servir pour le Benchrest 50 ?

Si les deux réponses sont positives, voici mes commentaires personnels.
Je possède deux ANSCHUTZ 2013, l'une canon 69 cm, l'autre version avec canon 50 cm (PLUS FABRIQUEE !!!) et je ne voudrais rien d'autre pour le BR 50.

Détentes réglables de 140 à 60 grammes.
Longueur de "bossette réglable".
En fait, tout est réglable sur ce type de machine.

Si tu tomberais sur une 50cm d'occasion, ATTENTION, l'essayer à outrance avant de l'acquérir, certains canons n'étant "pas tellement bons".
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ANSCHUTZ ne les fabrique plus, ils ont constaté qq. problèmes qualitatifs.

Ce n'est pas mon cas, puisque j'ai pu m'offrir un canon 50 cm "Sélectionné" dont surcoût de 200,00 euros.

La 69 cm équipée d'un tuner Cicognani fait des ravages, j'ai déjà qq. 250/250 à mon actif.
Malheureusement jamais en championnat....

La 2013 a été spécialement conçue pour le benchrest, d'où crosse adéquate.
Idem pour la 1913, mais qui dispose d'un boîtier différent de la 2013.et légèrement moins coûteuse.
A part cela, le canon et possibilités de réglages identiques.

Pas du même avis que "Lepigeon" qui affirme que le boîiter 2013 n'a pas eu de succès.
Le temps de mouvement entre le lâcher du percuteur et son contact avec l'amorce de la .22 LR se traduit en millisecondes.
Très important en tir de haute précision.

Pour une machine neuve, l'importateur officiel est WAPENHANDEL FRANK à LOMMEL.
FRAUENBERG à Neuderfeulen à 20Km de Bastogne fait également office d'importateur mais...

J'y ai acheté ma première 2013, mais également ma dernière...

Quant au prix d'une neuve achetée il y a 2 ans, il s'élevait à 2.400 euros + 200 euros pour un canon "Sélectionnée

En règle générale WAPENHANDEL FRANK a du stock, mais si tel n'était pas le cas (je l'ai eu en ligne il y a qq. semaines) le délai peut s'élever à 3 mois.

Espérant avoir aidé, bonne chance dans la rechercher de l'outil choyé.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
mach2 écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pas du même avis que "Lepigeon" qui affirme que
> le boîiter 2013 n'a pas eu de succès.
> Le temps de mouvement entre le lâcher du
> percuteur et son contact avec l'amorce de la .22
> LR se traduit en millisecondes.
> Très important en tir de haute précision.
>

Petite précision, je ne dis pas que la 2013 n'a pas eu de succès. Je dis simplement qu'elle n'a pas eu le succès espéré (à ma connaissance), et je parle surtout en terme commercial. La 2013 n'est pas parvenue à remplacer la 1913, qui est d'ailleurs toujours au catalogue, malgré l'introduction de la 54.30: [jga.anschuetz-sport.com]

Si on cherche sur le net, les avis sur la 2013 vs la 1913 sont partagés, certains préférant la 2013, d'autres la 1913, qui semble notamment être plus facile pour faire un bedding. Un autre avantage est que la nouvelle 54.30 peut être installée dans des crosses accueillant un système 19xx: [jga.anschuetz-sport.com]

Mais les deux restent d'excellents armes.
Utilisateur anonyme
Re: Anschutz 54 vs 64 il y a huit années
L'avantage de la 2013, le changement de canon est facile, reste à trouver le couple parfait, canon-munition, cela est loin d'être évident.
Je sais de quoi je parle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - aujourd'hui! - a 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 4 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 14 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 18 jours!)
coltalain (26 mai - dans 26 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 9
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53