QR Code
QUIZZ
Envoyé par mach2 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
QUIZZ il y a sept années
Salut à tous,
Etant un peu curieux mais aussi concerné, je me suis adressé directement au département technique de chez ANSCHUTZ, afin d'avoir une idée fiable de la durée de vie d'un canon de match (dans mon cas 2013).
C.a.d. combien de coups un tel canon peut-il supporter avant de commencer à tirer dans les coins ?
J'ai reçu une réponse.!
Etant donné que dans les clubs et selon l'humeur de tout un chacun, les chiffres avancés (supposés) varient donc énormément.
Si vous voulez connaître la réponse d'Anschutz, je vous invite à donner votre opinion (chiffre) à propos de cette longévité d'un canon de match.
A partir d'un certain nombre de réponses, suggestions de votre part, je vous donnerai le chiffre "officiel" annoncé par le fabriquant.
Pour ceux qui voudraient "tricher", c.a.d. reposer la question à ANSCHUTZ, elle doit être rédigée soit en Deutsch soit en Englisch Non, non!
J'attends vos réactions (suspense)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Bonsoir ,

Plus de 300000 ou a vie smiley du bel âge


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: QUIZZ il y a sept années
à vie je ne crois pas , mais à tout hasard 459.333 chasse au pigeon
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
pour garder sa précision je dirai 40.000 -- 60.000 coups


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Je dirait sans en être sûr, 65000.... et qui dis mieux Astérix
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
....500000 coups......ou plus...!!!silence forcé!
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: QUIZZ il y a sept années
Ben, en 22 à ogive plomb et avec des vitesses à peine supersoniques (voire subsonique), je pense sincèrement qu'on peut déjà bien tirer avant d'avoir un canon usé.

Personnellement, et pour avoir eu une 22 (pas de match) qui à tiré plus que de raison, je dirais qu'elle peut facilement atteindre plusieurs centaines de milliers de coups.

Maintenant, si je prévois une arme pour 20 ans, tirant 4 boîtes de 50 muns par semaines (entrainements et matchs), ça nous fait environs 210 000 coups. C'est déjà pas mal et peut-être réaliste ?

Notre fou volant national nous en dira plus.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
des centaines de millier de coups , je n' y crois pas de trop
d 'accord le canon est en acier ,métal dur , les balles en plombs ,métal mou , mais il y a une certaine friction , qui petit a petit va éroder les angles/arêtes des rayures , ce qui diminuera sa précision
penser simplement que nettoyer un canon par la bouche , même avec une baguette en bronze peut le "ruiner"
sans compter que les résidus de poudre brulée peuvent êtres érosifs


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
A vie pour un tireur basique pour les enfileurs de poil de luc en cible un peu moins que sa.LoL


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
citation Mach2 : J'attends vos réactions (suspense)

le "suspense" devient long ! très mauvais pour la tension ! LoL


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Hè ! alors :




Brin sa marche pas boulet


mais si ca marche , j' ai les vidéo sur les 2 liens


patrice

Le




Edité 4 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: QUIZZ il y a sept années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> des centaines de millier de coups , je n' y crois
> pas de trop
> d 'accord le canon est en acier ,métal dur , les
> balles en plombs ,métal mou , mais il y a une
> certaine friction , qui petit a petit va éroder
> les angles/arêtes des rayures , ce qui diminuera
> sa précision
> penser simplement que nettoyer un canon par la
> bouche , même avec une baguette en bronze peut le
> "ruiner"
> sans compter que les résidus de poudre brulée
> peuvent êtres érosifs


Z'êtes vraiment des impatients.!!
La réponse ci-dessus de Lagaffe est la plus proche de la réalité.

A l'origine de sa conception, la poudre introduite dans une 22 LR était à base d'un produit fort instable, hautement explosif, donc dangereux.
Afin d'éliminer ces risques l'on a créé une poudre à base de Styphnate de plomb réduisant sensiblement le potentiel d'inflammation.
C'est ce Styphnate de plomb pour lequel l'on a pas encore découvert d'alternative qui influence ce manque d'inflammabilité.
Pour y remédier, les fabricants y ajoutent une quantité XYZ ... d'eau, et pour augmenter la vivacité de l'amorce, l'on y ajoute aussi une quantité XYZ de verre réduit en une poudre extrêmement fine.
Cette poudre de verre augmente la vivacité et le frottement, mais avec un certain facteur abrasif comme résultat.

En fonction de ces éléments mécaniques, sa Seigneurie ANSCHUTZ, estime une perte de précision/efficacité :
1) du canon 2013, 500 mm après 80.000 coups.
2) du canon 2013, 690 mm après coups 100.000 coups
En y ajoutant une réponse de Normand, c.a.d. que le canon soit entretenu correctement (là l'on ne dit pas comment) et ce tous les 5.000 coups

Désolé de décevoir ceux qui croyaient en plus.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
ca ne m' étonne pas ! et encore , quand j' ai écris de 40.000 a 60.000 coups , j' ai hésité si j' allais diminuer ou pas
et l'entretient est primordial pour la longévité


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Bonsoir ,

Houlala , j'va devoir changer m canon de l'Anschütz match 54 de l'année 1971, j'ai bien beaucoup plus que 100000 coups .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: QUIZZ il y a sept années
Hey Giacojp,
Continues avec ton "vieux machin 54", attends la fin du championnat de Belgique BR 50.le doigt...Ha ha ha!
Par contre, je ne retrouve pas ce canon de rechange chez Frank Wapenhandel, (importateur officiel) mais pour ton info, rien que le canon neuf 2013, coûte la modique somme de 2.175 euros. En 2012, elle coûtait 1.900 euros complète.confused smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Bonsoir ,

Non je ne change pas le canon de ma match 54 , elle va seulement bien la petite Anschütz 1913 , peut être un jour mais alors par un canon Lilja ..
Pour le couché j'ai encore ma Tanner .22lr , et pour le br50 tu le sais , j'ai la même que toi et je vais devoir la sortir du coffre pour le télé vie ,
j’espère encore pouvoir m'en servir , pas ma tasse de thé le br !!!!!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
un peu cher quand même , a ce prix vaut peut être mieux acheter une carabine neuve !

on doit pouvoir trouver un canon "match grade " a +-400-450E , reste a le faire monter dans les règles de l' art


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: QUIZZ il y a sept années
'Soir Giacojp,
Ne m'y retrouve plus dans les types Anschutz, ...match 54, match 64, 1907, 1913 etc...
Sur le site Anschutz quand il citent la match 54, ils parlent du type 1407-U10 de 1971.???
Toi tu reprends le chiffre 1913.???
Dans ce cas, cela figure sur la liste de prix Frank Wapenhandel = 1.595,00 euros pour canon neuf de rechange.
Très ennuyeux, pour le BR 50, tu tires avec une 2013, m'embête, vais devoir me battre.Salut!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Bonsoir ,

Pour le prix il y a peut être la mécanique action ( culasse et bloc détente ).


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Re bonsoir ,

Oui je viens de vérifier chez Lilja US

[riflebarrels.com]


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Ben, pour moi, un canon .22 est presque increvable, mais il faut le nettoyer! Mes canons .22 ne voient que des feutres VFG, et je nettoie toujours entre deux séances, certes pas toujours le jour même, mais quand même. Même si je ne tire que 20 cartouches, il est nettoyé! Le feutre permet un nettoyage doux tout en épousant parfaitement les rainuse, et la baguette est toujours passée par la chambre, jamais par la bouche. Et je fini par un soupçcon de tetragun pour conditionner le canon.

Le site suivant est une mine d'or pour comprendre le .22lr: [www.rrdvegas.com]

Prédire la durée de vie d'un canon .22LR est difficile, comme le mentionne Lilja. Pour lui, la durée de vie optimale est de 5000 à 10000 coups, tout en reconnaissant qu'un de ses propres canons avait été compétitif avec plus de 200000 coups: [riflebarrels.com]

Il y a tellement de facteurs que c'est impossible à prédire. Seul le banc d'essai peut être juge.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Leo,
J'aimerais que tu fournisses les références en ce qui concerne ton exposé concernant l'usure des canons...par curiosité personnelle.
Car, à ma connaissance professionnelle, le styphnate (ou l'azoture) de plomb des amorces modernes étant des explosifs initiant très sensibles et corrosifs, ils sont adoucis par du nitrate de baryum, ce qui supprime leur agressivité envers les canons.
Par contre, les premières amorces contenaient de la poudre muriatique, qui était elle très oxydante...
Les amorces des WWI et WWII étaient plutôt à base de fulminate de mercure et de chlorate de potasse, tout aussi corrosives.
Quant à l'ajout d'eau...les matières explosives étant en général traitées avec des solvants (éther, acétone,...) dont le but est de "sécher" le produit...
Par contre, on englobe les compositions d'amorçage, très hygroscopiques, dans un vernis, le collodion (on en voit la couleur au travers de l'enclume), justement pour les protéger de l'humidité potentielle.
D'autre part les amorce contenant du verre pilé servent dans les allumeurs à friction, style grenade à manche allemande.
La prochaine étape consiste à utiliser des produits non toxiques (vous avez dit "arrêt de production PRB" ???), par exemple à base de diazodinitrophénol (percussion centrale) ou un mélange
d'un sel de dinitrobenzofuroxanne et de tétrazène, (percussion annulaire) dont un brevet d'invention a été déposé en 1994 (déjà !!!) par le français Jean-René Duguet.
Tous ces termes étant difficiles à placer dans une conversation courante, je te remercie Leo de m'en avoir donné l'opportunité :wink



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: QUIZZ il y a sept années
Les modèles xx07 et xx13 ne sont pas à proprement parler des matchs 54, mais ils en sont l'évolution directe. Les modèles 18xx et 19xx sont très similaires, puis vient la 2013 avec la culasse rectangulaire, qui a surtout l'avantage de se recanonner plus facilement, mais avec la nouvelles action 54.30, on est revenu à une action ronde. L'action est par contre bien plus chère, et la 1913 est toujours proposée, comme entrée de gamme, mais les crosses sont compatibles. C'est une des raisons pour lesquelles il est préférable à mes yeux d'acheter une 1807-1813-1907-1913 à une 2013 en occasion, n'en déplaise à Mach2. Anschutz a retrouvé le chemin vers les finales en coupe du monde avec la 54.30.

On avait déjà évoqué qu'Anschutz ne fabriquait plus lui-même ses canons, mais je ne parviens plus à retrouver une référence crédible smiley triste Mais il faudrait à mon avis d'avantage contacter des compagnies comme Lothar-Walther pour avoir des indications sur la durée de vie des canons.

Les prix indiqués sont compatibles avec une combinaison canon-action. Un canon seul coûte bien moins cher, mais l'installation peut elle être complexe et devenir chère.

Voir aussi la vidéo sur les canons .22




mach2 écrivait:
-------------------------------------------------------
> 'Soir Giacojp,
> Ne m'y retrouve plus dans les types Anschutz,
> ...match 54, match 64, 1907, 1913 etc...
> Sur le site Anschutz quand il citent la match 54,
> ils parlent du type 1407-U10 de 1971.???
> Toi tu reprends le chiffre 1913.???
> Dans ce cas, cela figure sur la liste de prix
> Frank Wapenhandel = 1.595,00 euros pour canon neuf
> de rechange.
> Très ennuyeux, pour le BR 50, tu tires avec une
> 2013, m'embête, vais devoir me battre.Salut!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Lepigeon.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: QUIZZ il y a sept années
+1000Salut!

jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Leo,
> J'aimerais que tu fournisses les références en
> ce qui concerne ton exposé concernant l'usure des
> canons...par curiosité personnelle.
> Car, à ma connaissance professionnelle, le
> styphnate (ou l'azoture) de plomb des amorces
> modernes étant des explosifs initiant
> très sensibles et corrosifs, ils sont adoucis par
> du nitrate de baryum, ce qui supprime leur
> agressivité envers les canons.
> Par contre, les premières amorces contenaient de
> la poudre muriatique, qui était elle très
> oxydante...
> Les amorces des WWI et WWII étaient plutôt à
> base de fulminate de mercure et de chlorate de
> potasse, tout aussi corrosives.
> Quant à l'ajout d'eau...les matières explosives
> étant en général traitées avec des solvants
> (éther, acétone,...) dont le but est de
> "sécher" le produit...
> Par contre, on englobe les compositions
> d'amorçage, très hygroscopiques, dans un vernis,
> le collodion (on en voit la couleur au travers de
> l'enclume), justement pour les protéger de
> l'humidité potentielle.
> D'autre part les amorce contenant du verre pilé
> servent dans les allumeurs à friction, style
> grenade à manche allemande.
> La prochaine étape consiste à utiliser des
> produits non toxiques (vous avez dit "arrêt de
> production PRB" ???), par exemple à base de
> diazodinitrophénol (percussion centrale) ou un
> mélange
> d'un sel de dinitrobenzofuroxanne et de
> tétrazène, (percussion annulaire) dont un brevet
> d'invention a été déposé en 1994 (déjà !!!)
> par le français Jean-René Duguet.
> Tous ces termes étant difficiles à placer dans
> une conversation courante, je te remercie Leo de
> m'en avoir donné l'opportunité :wink



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: QUIZZ il y a sept années
Saaalut savant jpdjxdinitrobenzofuroxanneHa ha ha!
Ci-dessous l'adresse où j'ai trouvé mes infos. Désolé mais c'est en NL hollandais.

[www.schiettechniek.nl]

Ceci étant dit, au niveau des mots compliqués (devrait se trouver dans le post humour), j'ai dernièrement demandé à mon pharmacien s'il avait déjà reçu le nouveau médicament anti-sida, le tryanotherhole.
Il le cherche toujours désespérément.
Par contre, s'il avait lu le mot avec l'accent Anglais, il aurait compris LoL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - aujourd'hui! - a 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 4 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 14 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 18 jours!)
coltalain (26 mai - dans 26 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53