QR Code
Quel calibre et pourquoi?
Envoyé par Jiem 
Membre depuis : il y a six années
Messages: 12
Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Bonjour à tous.

Je fréquent également le forum armes et tireur de Belgique (personne n'est parfait ) où je viens de poster le même sujet donc, si vous répondez sur un forum, à vous de voir la pertinence de répondre sur l'autre.

Tireur 22lr, j'envisage l'achat d'un plus gros calibre pour tirer à plus de 100m, j'habite pas loin de Marche donc éventuellement 300, 400, 600m ou plus si affinités.

C'est la question que j'ai posée autour de moi et la réponse est le .308win

J'aimerais avoir plus d'avis si possible motivés, éventuellement sur d'autre calibre pertinent et aussi sur l'arme, à quoi dois-je être attentif, varmint, 60cm de canon, flûté ou pas, frein de bouche, la crosse ou les éventuels accessoires présent ou conseillés.

Le budget: j'aimerais ne pas dépasser 2000€ lunette comprise, bien que je peux disposer d'une Nikon 6-24 mais je devrais la remplacer par une autre, donc j'ai un peu de marge.

Etant Liégeois de cœur les Browning x-bolt me plaisent bien même si elle n'ont jamais vu Herstal, mes 22lr sont allemande, donc, pas de guerre de clocher.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 512
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Je n'ai pas encore vu ton post sur l'autre forum, mais si tu pars sur la Browning X-Bolt et que tu envisages de tirer au CTF à Marche, prends la en 6,5x55 suédois. Elle est dispo dans ce calibre

De 1 tu n'auras pas besoin de frein de bouche avec ce calibre moins "viril" et plus performant que le 308 Win
De 2 dans sa version GRS elle est vendue avec une crosse bois qui est performante en plus d'être belle...pour ceux qui aiment le bois
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 137
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Bonjour Jiem

La Browning X-BOLT VARMINT GRS

[fr.browning.eu]

Pour la lunette :
- soit Leupold LRP 8,5-25x50 mm réticule TMR ou MOA
[www.leupold.com]

- soit Sightron SIII 6-24x50 mm réticule MOA-2
[www.espfrance.com]

- soit Sightron SIII 8-32x56 mm réticule MOA-2
[www.espfrance.com]

Je possède ces modèles de lunettes montées sur Remington M700

Vraiment super pour le tir à 600m CTF de Marche

Bon choix et bons tirs
JP
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Le 6.5 10/10, le 308 est pas mal aussi , pour le CTF il a 100,300, 600 pour le moment 400 à plus.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Salut Jiem,

Si tu est rechargeur, prend donc le 6,5.

Par contre, le choix (et la disponibilité) en 308 est tellement vaste (du surplus aux match) que tu trouveras certainement quelque chose adapté à ton arme.

Maintenant, tu peux également recharger en 308 (les calibres .30 sont des calibres "universelles" avec des possibilités de poids de têtes et de rechargement très vastes).

Bonne chance dans ton choix.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
308 vi mais j'ai toujours eu de meilleurs résultats en rechargement avec la 30-06.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Bonsoir ,

Moi perso pour un tir à 100 m maxi = une bonne 222 rem . ( ex: une Anschutz 222 rem mono coup = le top ) .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Vi JP mais la sa lorgne sur le 600. koi ke la A1 étant un stand lourd sa va aussi.

Le A1 je le considére comme lourd comparé à P 02.



Ha ! l'otoafe tue.


patrice

Le




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
et quid du 6 BR ou du 6.5 x 47 ces 2 cartouches vont très bien aussi a 600m
mais un peu plus cher , et plus pointilleux a recharger
perso essayé et possède pour tirer a Marche :
6.5X55 SE (balles de 139 gr ), 308 (balles de 150 gr ou 167 gr) , 6 br (balles de 105 gr )
avec des résultats confortables , les balles hors 10 , c 'est le tireur qui prend de l' age !!!
pour moi , la carabine a verrou (les semi auto sont en général moins précis , sauf quelques exceptions , canon flottant , lourd /mi lourd , de 70 cm ,lunette de bonne qualité , zoom jusque 30-35 X
et un bon entrainement !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 512
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> et quid du 6 BR ou du 6.5 x 47 ces 2 cartouches

Oui mais Stéphane, le Monsieur il a pas un budget extensible et pour trouver une carabine "de grande distribution" à tarif abordable dans des calibres comme le 6BR ou le 6,5x47 Lapua il faut se lever tôt bequilles
Ou alors il faut passer par la case custom
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
clicboumboum écrivait:
-------------------------------------------------------
> lagaffe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et quid du 6 BR ou du 6.5 x 47 ces 2 cartouches
>
> Oui mais Stéphane, le Monsieur il a pas un budget
> extensible et pour trouver une carabine "de grande
> distribution" à tarif abordable dans des calibres
> comme le 6BR ou le 6,5x47 Lapua il faut se lever
> tôt bequilles
> Ou alors il faut passer par la case custom


Il y a Savage en 6Br pour un prix démocratique, mais le coût de la munition dois être pris en considération s’il ne recharge pas .


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
d' accord , mais dans ce bas monde , il n'y a rien pour rien !
et q"est le mieux ?
acheter a bas prix pour ne pas être content , et revendre pour acheter mieux ? etc..
ou faire un effort financier (quoique pas tj ,simple !)
choix pas tj évident , je sais !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 034
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Pour moi le grand classique ...une 308 !thumbs up
Comme dit plus haut si tu ne recharge pas tu trouves vraiment une belle panoplie de munitions dans toutes les marques et prix..
Ensuite le jour ou tu la revends il y a beaucoup d'amateurs pour le calibre..smiley souriant
Membre depuis : il y a six années
Messages: 12
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Merci pour vos avis

@clicboumboum: Effectivement, ce calibre moins "viril" me conviendrait bien et cette crosse me plaît bien thumbs up mais on approche du budget max pouce vers le bas

@JPDUBU: pour la lunette, si elle n'est pas en "pack" avec l'arme, je récupère ma Nikon 6-24 mais ma petite 22lr sera aveugle.

@Redketchup: je ne recharge pas ou pas encore mais j'ai compris que même pour le 308, c'est "conseillé"

@giacojp: le 100 mètres, je le fais a la 22lr (plus vite que Hussein Bolt) donc, ce sera seulement pour l'apprentissage de l'arme et du calibre, j'envisage cet achat pour allonger mes distances de tir.

@lagaffe: effectivement, il y a (beaucoup trop) d'autre calibre, c'est pour cette raison que je pose la question et demande des avis. Ne pas oublier que je suis novice dans tout ce qui est plus gros que la 22lr, si je dois apprendre a recharger, autant que ce soit avec une munition "facile". Et plus le choix est multiple, plus c'est difficile de trouver le bon chemin.

J'aimerais éviter le "mauvais achat" qui déçoit et qui dégoûte et rester dans un budget munition raisonnable pour pouvoir pratiquer un minimum.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par Jiem.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 034
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Pour le 6 br ou le 6,5X47 c'est bien mais qui va racheter ton arme avec ses calibres ? A part les amateurs au CTF ?
Dans les autres clubs qui tir ses calibres ??
Ou comme dit clicboumboum le 6,5X55 ou le 243 W , le 7,5X55 , bref les grands classiques quoi..
Difficile de prendre une décision pour toi , il faut peser le pour et le contre ...smileys with beer
Membre depuis : il y a six années
Messages: 12
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Merci gunsap, je pèse, mais bon.

Tu as raison, autant rester dans les classiques, si je veux quelque chose de plus "pointu" et choisis en connaissance de cause après, le commerce sera plus facile.
Je vais un peu creuser ce calibre 6.5X55, moins pêchu et plus confortable que le 308.:wink
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 034
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Pour le 6,5X55 oui c'est très bon !! Mais la si tu ne recharge pas le prix d'une boite manufacturée c'est + chère que le 308.
Bonne chance dans tes recherches....smileys with beer
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Le 6.5 x 55 une 107 gr et un pincée de Varget sa sort pas du 9. mais sa pédale rapide moyenne 880 m/s dans un tube de 700 en 1/9, ma 96 modifié.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
Je n'y connais rien dans les calibres que vous citez mais, par contre, ce qui est certain, c'est que quand on commence avec des calibres "spéciaux", on a rapidement intérêt à recharger soi-même.
Cela diminue le prix des munitions qui sont souvent assez chères en manufacturées et, en plus, on peut faire des essais en faisant varier la charge, la poudre ou le poids de balle.
Il y a certainement des presses mono en occase pour pas cher et, avec le jeu d'outils et une balance, le matériel est vite amorti.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Quel calibre et pourquoi? il y a six années
il faut aussi se dire : qu'il n' y a pas de miracles !
quelque soit le calibre , les munitions commerciales , sont des munitions passe partout !
les munitions dites Match , sont les mêmes , en un peu plus soignées au niveau des composants
ce qui veux dire : ben oui a 300m ca donnera un certain groupement , 80-90-100 mm ?
pour info : le 10 de la cible 300m = 100 mm
au CTF (marche en Famenne) on tire a 600m sur une cible de 300 m !!!
d' ou l’intérêt d' une munition régulière et performante !
donc il ne faudra pas d 'erreur de visée ou d 'un chaouia de vent , ou la moindre tremblote pour être hors du 10 !
rechargement :
ou on utilise des composants standard a pas cher et on aura un résultat a pas cher !
mais le groupement n' y gagnera rien

ou on utilise des composant de qualité; un montage soigné , ca revient alors a 50% du prix des munitions dites match ,
mais on fait une cartouche parfaitement adaptée a la carabine , pour en tirer le max de performance possible ,
et on arrivera alors a un groupement de l' ordre de 40-50 mm a 300 m voir moins
mais la recherche du "St Graal" est individuelle pour une carabine bien précise , et ce qui marche super pour une carabine ,ne marchera pas forcement dans une autre ! pour chaque carabine , il y a la "petite touche " individuelle , qui permet de "gratter" un point de plus LoL

en conclusion : il faut une carabine performante (boitier canon , détente , montage de lunette )
des "prunes " de qualité ,
crosse adaptée et supports sérieux , la théorie veut que la crosse soit telle , que lorsque le tireur épaule , l' arme lui tombe naturellement en bonne position , sans le moindre effort , contorsion , géne , en bref 100% a l' aise
et reste alors l' utilisateur !!!


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par lagaffe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - aujourd'hui! - a 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 4 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 14 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 18 jours!)
coltalain (26 mai - dans 26 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 11
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53