QR Code
Browning 1885
Envoyé par Calis 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Browning 1885 il y a dix sept années
Je voudrais évoquer avec vous une arme élégante,dont JPS nous a montré quelques images récemment,issues du site de Ballard.
Il s 'agit de la Winchester à un coup à bloc tombant modèle 1885,fabriquée(et sans doute créée?) par Browning,qui existe en plusieurs calibres,et que nous avons eue entre les mains,lui et moi, en .45.70 Gvt.
J 'en sais peu de choses ,et je souhaîterais que ceux de nos membres qui en connaissent bien l 'Histoire nous en fassent profiter.
Pour ma part,j 'ai tellement regretté d 'avoir vendu cette belle carabine,que j 'ai remué ciel et Terre afin d 'en trouver une autre:
Je viens d'en trouver une d occasion ,canon octo,en .270 W,qui est en outre un calibre que j 'affectionne tout particulièrement.
Je voulais y adapter une superbe Tasco 6-18x40, mod 705 de la grande époque de la marque(celle qui avance au coup de feu),mais je n 'ai pu l 'y adapter.C 'est donc un illustre membre de ce forum qui va,en principe, en profiter.
Sur les conseils de Daniel Kaese,de Tecmagex,j 'y ai monté une discrête optique Hawke "Eclipse",de grossissement 3-9x40,munie d 'un réticule .30.30,dont le prix laisse rêveur...Je vous en reparlerai après essais.
J 'ai gratté ma réserve ,afin de trouver quelques composants,et j 'ai préparé 40 ctg(LD:64 mm)
chargées avec 3.25 g de T 5000,des Hornady Interlock SP de 130 gr,et des amorces WLR.
j 'espère que le sujet vous fera oublier quelque peu la morosité ambiante....A+.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Salut Salut!
Je t'envois ce que j'ai éléphant rose
a+++
papy09;21


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
c'est donc par un temps superbe ,et une température un peu fraîche(6 degrés) que j 'ai "attaqué" ce matin une C 50 bien visible au soleil.
Au grossissement 9,le visuel était bien net à 50 m,et le premier coup se traduisit par un 8 à 11h30.(J'avais préréglé la lunette la veille en visant à sec le boitier de l 'antenne du voisin).
Quelques clicks plus tard,et les groupements devinrent très convaincants,et notamment les deux dernières séries de 10 coups à 100 mètres effectuées après réglage(20 coups tout de même).
Curieusement,mon chargement (3.25g de T5000 sur ogives chasse SP de 130 gr)m 'a donné des surpressions nettement visibles au niveau des amorces),alors qu'il s 'agit d 'un classique de Malfatti.
Au niveau de la lunette Hawke "Eclipse" 3-9x40,qui a encaissé sans broncher ces 40 coups de réglage,j 'ai été épaté par sa luminosité,supèrieure à celle d 'une grande marque présente sur le stand à mes côtés,et la précision de ses clicks.
D Kaese me l 'avait garantie,et il avait raison.
Quel est son prix?je n'ose vous le donner!Vous le verrez sur le site...
Quant à la 1885,sa précision est pratiquement celle d 'une carabine de concours,sachant que j 'ai utilisé des balles "chasse",et un chargement qui ne convient pas très bien à cette arme,Je suis preneur des vôtres.
Belle matinée en vérité!Nous allons vous en passer des images,qui montrent notamment les 2 dernières séries de 10 coups.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années








l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a dix sept années et a été effectuée par papy09.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 173
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Attends ... attends ... bon pour le chargement des munitions et l'historique de l'arme, je peut pas t'aider; mais pour ce qui est du montage de la Tasco (qui est mieux assortie à ce genre de bouche à feu) j'ai peût-être une idée.

Est-ce que par hazard le montage de la Tasco ne peut se faire à cause de la longueur entre les embases des colliers de lunette; si tel est le cas, la partie arrière c'est OK sur la boîte de culasse, mais pour la partie avant, il faudrait prévoir usiner un anneau octogonal à fretter sur le canon ... soit en une pièce, à faire glisser jusqu'au bon endroit pour ensuite la souder (oui bon pas sur la tête) ou faire un stop pour visses de callage (il faut des machines, tour-décolleteuse, tarrauds) ... soit en deux pièces légèrement sous-dimensionnées, à jointoiement par visses-écrous (des heures à limer)

Un problème pourrait toutefois apparaître avec ce type de montage, je veut dire qu'avec ce surplus de rigidité, les vibrations ou l'effet de résonnance du canon pourraient perturber les tirs ou les résultats.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 173
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Beau résultat.

Je vois pas de guidon à l'avant sur le canon.

Pour en revenir au post précédent, est-ce que la lunette est indispensable ?

Je mettrais plutôt un guidon sur le canon et un vernier sur la pente de bois en arrière de la culasse, ce serait des plus classique et ressemblerait au fusil de Mr. Quigley.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
je suis d 'accord avec toi:Un guidon sous tunnel,et un joli dioptre l 'habilleraient mieux qu 'une optique moderne,et c 'est du reste ce que l 'un de nos membres les plus éminents avait fait avec une 1885 en .45.70 Gvt,que j 'ai bien connue...
Très déçu de n 'avoir pu monter la Tasco 705 à ressort,je l 'ai peut être vendue à un Français du Nord,membre de poids de notre forum,qui, ainsi que chacun le sait,a dans le coeur le soleil qu 'il n 'a pas dehors,la purée de toi!
Je devrais sans doute y monter un radar,afin de mieux me diriger dans les brumes entre Flawinne et la Famenne...
Quant à l 'Histoire de cette arme,notre historien plantigradophile,j 'ai nommé Papy 09(je pense à un sketch deu regretté Coluche tout à coup),papy 09, disais je,se fera un plaisir de nous en refaire la Génèse.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Calis je vais chercher le M 96 demain et si le colis arrive pour demain midi demain soir tu sais quoi.Pourvu que sa marche autrement je suis dans le kake et .


patrice

Le
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Bonsoir
ça perce le 1885 chasse au pigeon
Ca groupe bien en plus éléphant rose
Pour l'historique ;28 apres mangé ou demain de bonne heure flemme
Bon appetit a tous , j'y vais ;18
papy09 ;32


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Dernière minute:L 'origine des surpressions:
C 'est AJC qui en a, à distance,déterminé la cause:
Je n 'avais pas suffisamment vissé mon outil à recalibrer,ce qui a provoqué un excès de feuillure,et un raccourcissement léger des étuis après le tir:63.93 mm en moyenne,contre 64 avant le tir.
J 'ai corrigé cette anormalité,digne d 'un débutant...
Bona nit tothom!
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Tu vis dangereusement smiley du bel âge
Les étuis se racoussissent au tir ;29
Heu ! Ah bon smiley triste Je ne comprend pas
Tu m'expliques Panoramix
Merci et bonne soirée
papy09boulet


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Par suite d 'un recalibrage insuffisant,(outil pas assez vissé contre le shell holder)l 'épaulement était trop haut par rapport à celui de la chambre.
La douille s 'est donc légèrement "tassée" lors de l 'explosion:mes étuis,que j 'avais coupés à 64 mm,ne mesuraient plus en moyenne que 63.93 mm,ce qui explique les traces de surpression visibles sur les amorces percutées.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Merci pour l'explication Salut!
Voilà le resultat smiley du bel âge
Les amorces " encloutées un peu fondues " Même un peu bombées
Z'ont eu chaud au cul les amorces
Sont solides les étuis



l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a dix sept années et a été effectuée par papy09.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Papy l'amorce est belle il a de la pression mais tout a fait acceptable, il a encore l'arrondie intacte de l'amorce, déjà vu plus pire que sa.boulet


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Calis pour la 705 sa donne sa :




Ma nouvelle cléf a molette.


patrice

Le
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Quel bel ensemble!LA OSTIA CONSAGRADA!!!!!!!!!!!

Avec ce type de lunette,qui, je le rappelle,avance au coup de feu,il faut vérifier qu 'elle est revenue en position arrière après le tir.
Dans le cas contraire,je ne garantis pas l 'intégrité de votre arcade sourcillière au tir suivant!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
bonjour

a que oui bel ensemble, maintenant je vois quoi faire avec la mienne
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
A combien me fais tu la moquette,la nappe et la table,et l 'épave qui se trouve dessus?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années

Hello Patrice,
Bel engin (sur la table), peux-tu endonner les caractéristiques ainsi que le comportement au tir, notamment la lunette (se trouve-t-elle encore ?)
le doigt...

Calis,
Je ne dirais pas que la lunette avance au tir (c'est le projectile !) mais plutôt qu'elle recule moins vite que l'arme, freinée par le ressort.
On est de "pros", non ?
5/10

JP



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
J-P.
Canon en principe un Obermayeur de 740 mm dument estampillé par Liége, je viens de l'avoir donc au tir ? , La lunette une occase d'un membre du forum MERCI Calis une Tasco 6-18 x 40 la fine croix mais un belle luminosité pour les détracteur pas du Leupold, mais je voulais la Mitchell d'origine et je me suis fait avoir, mais Pô grave j'ai la Tasco na !,et pour le moment elle fera du 100 m, je dois refaire ma carte de cette année.
Tu sais tout J-P.
PS en 6,5x 55


patrice

Le
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Salut
Félicitation Patrice Salut!
Ca fait tres beau et ca va tirer super cet ensemble 10/10
a++++
Bonne soirée a tous
papy09grinning smiley


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Bsr Papy.
Pas si vite comme disait le regretté Lamoureux dans ses films, la modif pour la lunette en court la détente une timy ou un truc comme sa décroche tout seul moi j'aime bien les détentes fer a canason,donc recherche le systéme complet pour M 96, papy reste a me faire un pied ( en acier inox pas en 18-10 de la chique ) de benche en reste pour poser la carabine donc pour le printemps pas avant.


patrice

Le
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Coucou Patrice Salut!
Un copain , bien pensant , voulait que je passe une pierre sur la détente du MOMO , j'ai déja du mal en la trouvant trop douce au laché , si je gratte a la pierre il va tirer tout seul et c'est tres dangereux bequilles
Tu vas avoir une super clé a molette "Benche en reste" là yes, yes, yes...
a++
papy09boulet


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Oui sperbe cléf à molette, mais le super aurait été que l'ancien proprio soit resté avec nous.


patrice

Le
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Browning 1885 il y a dix sept années
Ben oui , c'est con , la vie , des fois ;28
a++++
Amicalement
Papy09smiley souriant


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53